Le Speed Dating VIA Design : place à la création

La réunion des speed dating consacrés à l’objet, à l’artisanat d’art et au design d’espace, dans un événement unique, le Speed Dating VIA Design, qui aura lieu le 5 juin dans la grande nef du musée des Arts Décoratifs à Paris, donne une nouvelle dimension à la manifestation. Les quelque 400 éditeurs, fabricants, industriels, artisans d’art, designers et designers d’espace participant donneront lieu à plus de 1700 rendez-vous au service de la création dans les espaces de vie.

Etagères Sline (design Astrid Louchart pour Le Point D).

 

Dans un monde globalisé, où la concurrence est toujours plus forte, la création et l’innovation sont devenues des enjeux majeurs pour les fabricants et éditeurs qui veulent exister sur les marchés internationaux. Par ses nombreuses actions tout au long de l’année, Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA) accompagne et stimule les fabricants et éditeurs français sur les chemins de la création. Initiative phare en la matière, la première édition du Speed Dating VIA était lancée au centre Georges Pompidou (Beaubourg) à Paris il y a 8 ans. Son principe ? Permettre aux fabricants et éditeurs d’échanger, dans un format court de 12 minutes, avec des designers venus leur présenter leurs projets, en vue de jeter les bases d’une collaboration jusqu’à leur commercialisation sous forme de produit. Dès l’origine, cette formule a rencontré un vif succès, et a donné naissance depuis à des centaines de créations.

Gamme d’assises Ingrid (design Bastien Chapelle pour La Manufacture du design).

 

Edition 2018 : une autre dimension

Fort de cette réponse favorable des acteurs du marché, le VIA a par la suite décliné la formule, en créant un speed dating artisanat d’art, qui réunissait les fabricants et éditeurs et les métiers d’art, et se déroulait pendant les DDays, puis un speed dating contract, qui a rapproché, à l’automne dernier, les fabricants et éditeurs des designers d’espaces, architectes d’intérieur et prescripteurs. « Chacune de ces éditions été accueillie avec enthousiasme par les publics intéressés, déclare Jean-Paul Bath, le directeur général du VIA. Nous avons décidé de les réunir en une manifestation unique et d’ampleur, le Speed Dating VIA Design, qui aura lieu pour la première fois dans la grande nef du musée des Arts Décoratifs le 5 juin. » Cet événement se fixe pour but de faire découvrir de nouveaux talents et savoir-faire, de consolider la communauté des acteurs de la filière, de se rencontrer et d’échanger, et de créer des synergies entre éditeurs, fabricants, industriels, designers, designers d’espace et artisans d’art.

Lire aussi : Milan : le VIA porte haut les couleurs du french design

 

Cette nouvelle formule réunira pour la partie design d’objet 35 entreprises (éditeurs, fabricants) et 132 designers, ce qui donnera lieu à plus de 500 rendez-vous, tandis que la partie design d’espace et métiers d’arts compte 114 entreprises inscrites (éditeurs et fabricants), 75 cabinets d’architecture d’intérieur, et une vingtaine de métiers d’art, pour un total de 1200 rendez-vous, ce qui porte le nombre total de contacts à plus de 1700. Précisons que ces rendez-vous sont organisés par le comité de sélection du VIA, qui réalise un « matching » optimisé en fonction des attentes et des besoins des fabricants, et du profil des créatifs. Selon le nouveau fonctionnement des Aides à la création, les binômes entreprise / créatif constitués autour d’un projet peuvent candidater pour intégrer l’incubateur du VIA, et bénéficier ainsi d’un accompagnement personnalisé jusqu’à la commercialisation du produit, comme c’est le cas pour la dizaine de projets « incubés » chaque année.

Collection d’objets en frêne tourné (design Patrick de Glo de Besses pour Daniel).

 

Tous les profils de fabricants concernés

Au fil des années, le Speed Dating du VIA s’est affirmé comme un outil à destination de toutes les entreprises de l’ameublement, et du cadre de vie domestique et professionnel, ce qui sera encore d’autant plus vrai cette année…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire