La FNAEM et la FENACEREM, organisations professionnelles regroupant, respectivement, les distributeurs d’équipement de la maison et d’électrodomestique, confirment soutenir les actions engagées par PROCOS (fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé), et y participer aux côtés d’autres fédérations, comme l’Alliance du Commerce.
Lire aussi : Fonds de solidarité pour TPE et indépendants : modalités d'application
“Obtenir des pouvoirs publics et des bailleurs des mesures plus significatives que celles déjà obtenues”
L’objectif de ces actions, aujourd’hui, est d’obtenir des pouvoirs publics et des bailleurs des mesures “plus significatives” que celles déjà obtenues sur le poste “loyers”, au titre des mesures de soutien accordées aux entreprises face à la crise sanitaire actuelle.
Pour justifier et étoffer leurs arguments, ces fédérations ont aujourd’hui un “besoin urgent” de chiffrer les conséquences de tel ou tel scénario en termes de suppressions d’emplois et de fermetures de magasins (le sujet des emplois étant, bien évidemment, celui préoccupant le plus les pouvoirs publics). Il s’agit donc de chiffrer les impacts :
- D’une part, du fait de payer, ou non, les loyers pendant la période de fermeture ;
- D’autre part, d’une progressivité, ou non, des loyers lors de la réouverture.

“Une participation importante est nécessaire pour démontrer l’importance de ces sujets pour la trésorerie indispensable pour les enseignes” soulignent les fédérations.
Un questionnaire court, à retourner au plus tard le 10 avril
Les Fédérations sollicitent ainsi leurs adhérents pour remplir le questionnaire suivant, et le retourner, au plus tard ce vendredi 10 avril, à Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos > emmanuel.le.roch@procos.org :
1 – Si l’on considère que la fermeture va durer 2 mois, pouvez-vous mesurer l’impact du fait de payer les loyers de cette période sur le risque de fermeture de points de vente et de suppression d’emplois ?
Si l’on paie les loyers pendant la période de fermeture (sur la base de 2 mois de fermeture) :
- Notre estimation de licenciements dans les fonctions centrales :
- Notre estimation de fermetures de magasins :
- Notre estimation de suppression d’emplois dans les magasins :
Pour mémoire, merci de rappeler :
1 – effectif total des fonctions centrales actuelles :
2 – nombre actuel de magasins :
3 – nombre actuel d’emplois en magasin :

(Publicité)

2 – Pour la période de réouverture
Les fédérations proposent de travailler sur le sénario suivant :
- Mois 1 = 50 % du CA en N-1
- Mois 2 = 60 % du CA en N-1
- Mois 3 = 70 % du CA en N-1
- Mois 4 = 80 % du CA en N-1
Quel serait l’écart entre 2 situations : payer 100 % des loyers dès la reprise / payer le loyer à dû concurrence du CA réalisé ?
Si l’on doit payer 100 % des loyers – ici il ne faut indiquer que les suppressions ou fermetures supplémentaires à ce qui a été indiqué au point 1
- Notre estimation de licenciements dans les fonctions centrales :
- Notre estimation de fermetures de magasins :
- Notre estimation de suppression d’emplois dans les magasins :
Les organisations professionnelles comptent sur une participation importante, afin de démontrer l’importance de ces sujets pour la trésorerie indispensable pour les enseignes.