Avec des ventes atteignant 1,225 Md€, le groupe Maisons du Monde réalise une belle croissance de 10,3 % sur l’année civile 2019 (+ 3,6 % à périmètre comparable), selon les résultats consolidés (non audités) livrés le 11 mars. L’année 2020, en revanche, s’avère délicate pour les raisons que l’on sait, et la DG Julie Walbaum a récemment annoncé un « plan d’action volontariste », englobant l’ensemble de la structure de coûts du groupe, et visant à atténuer les impacts du virus sur les résultats et la génération de trésorerie du groupe.
En 2019, sur l’exercice calendaire, les ventes globales du groupe Maisons du Monde ont augmenté de 10,3 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,225 Md€ (+ 3n6 % à périmètre comparable). Les ventes à l’international ont connu une croissance significative (+ 19,2 %) et représentent désormais 45 % du chiffre d’affaires total : Modani a contribué, à hauteur de 44 M€, à ces ventes internationales. Les ventes en France, elles, ont augmenté de 3,9 %… Les ventes en ligne – représentant 25 % des ventes totales – ont continué à afficher une croissance à deux chiffres (+ 20 %) pour atteindre 302 M€, tandis que les transactions en magasin ont augmenté de 7,4 % pour atteindre 923 M€. En termes de catégories de produits, les ventes d’ameublement ont augmenté de 14,4 % par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes de décoration ont progressé de 7 %… Sur cette période de 12 mois, Maisons du Monde a observé une augmentation de 9 % de sa marge brute, pour atteindre 800 M€. L’EBITDA (IAS 17) s’est élevé à 153 M€ en 2019, en hausse de 3,2 % par rapport à l’année précédente, ce qui correspond à une marge d’EBITDA de 12,5 %.
Un 4e trimestre impacté
A noter, pour reprendre la dernière période de cet exercice, que le quatrième trimestre a enregistré une croissance globale de 9,7 % (+ 2,8 % à périmètre comparable), avec un total de 378 M€. Sur cette période, Maisons du Monde a été impacté, en effet, par la grève dans les transports publics français, ainsi que par le ralentissement de l’activité des dockers à Marseille (avec un impact estimé de – 5 à – 6 M€). « Le groupe a pu partiellement compenser cet impact en avançant, à fin décembre 2019, la promotion des ventes privées de début janvier 2020 – ce qui a contribué à hauteur de + 2 à + 3 M€ au CA, selon nos estimations » avance-t-on chez Maisons du Monde.

Le groupe procède actuellement à la révision du plan d’ouvertures de magasins, afin de trouver « le juste équilibre entre investissements pour la croissance future des ventes et protection du cash ».
27 ouvertures nettes sur l’exercice
En 2019, Maisons du Monde a porté son réseau mondial à 376 points de vente. Les ouvertures nettes de 27 magasins comprenaient notamment 12 ouvertures en France, 6 aux États-Unis, 4 en Espagne et le premier magasin au Portugal, ainsi que la fermeture des 4 corners au Royaume-Uni… « La fréquentation en magasin a été particulièrement dynamique à l’international, avance le groupe. Les magasins ont bénéficié de l’attractivité renouvelée et de la meilleure visibilité de nos collections. »
Les ventes en ligne ont bénéficié de la stratégie marketing fondée sur le ROI (pour « Return on Investment », autrement dit rentabilité du capital investi) ainsi que des améliorations du notre site web, qui ont augmenté le taux de conversion. L’assortiment de produits B2B a doublé en 2019 et les ventes ont augmenté de 30 %. Enfin, la prise de participation majoritaire dans Rhinov a marqué une étape importante pour que le groupe devienne le « partenaire lifestyle de référence » de ses clients grâce à « un service de décoration intérieure innovant et abordable ».
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Début 2020 : d’immenses enjeux
Cette année, les priorités commerciales de Maisons du Monde sont de plusieurs ordres :
> Optimiser le trafic en magasin en France en repositionnant certaines parties du réseau ;
> Accroître la présence internationale de manière sélective ;
> Lancer la place de marché Maisons du Monde cet été ;
> Développer davantage Modani, améliorer la rentabilité, optimiser la chaîne d’approvisionnement ;
> Soutenir le développement de Rhinov, notamment en testant la vente de ses services dans les magasins français du réseau ;
> Continuer de développer l’offre B2B et les activités de franchise (dont une nouvelle ouverture prévue en Algérie) ;
> Enfin – et cela est la première priorité de toutes, celle sans laquelle les autres ne pourront pas être correctement mises en œuvre – l’enjeu majeur est, bien évidemment, d’atténuer l’impact du Covid-19 sur l’activité commerciale et les résultats financiers. Julie Walbaum explique : « En cette période d’incertitudes, j’ai pris la décision de lancer un plan d’action volontariste englobant l’ensemble de la structure de coûts du Groupe et visant à atténuer les impacts du COVID-19 sur les résultats et la génération de trésorerie du Groupe. Un comité ad hoc comprenant les principaux dirigeants a été mis en place pour suivre semaine par semaine l’évolution du COVID-19 et la mise en place du plan d’action. De plus, nous sommes actuellement en train de revoir le plan d’ouvertures de magasins afin de trouver le juste équilibre entre investissements pour la croissance future des ventes et protection du cash. Afin de soutenir nos ventes en ligne, notre marketplace sera lancée comme prévu cet été. »
Le groupe prévoit ainsi, compte-tenu de ce qui avait été observé jusqu’au jour de l’annonce de ces résultats – le 11 mars dernier – des ventes « globalement stables » pour ce premier trimestre 2020, par rapport à la même période de 2019 ; seulement, depuis cette déclaration, le gouvernement a annoncé, comme chacun sait (le 14 mars au soir), la fermeture des points de vente « non essentiels » à la vie quotidienne, puis ensuite le confinement… ce qui impactera assurément le secteur, et bouleversera ainsi ces prévisions… Il faut dire, par ailleurs, que la propagation du virus avait déjà commencé à perturber, mi-février, la production des références du groupe en Chine, entraînant la fermeture de ses usines pendant plus d’un mois… Depuis, la production a repris dans la plupart des sites de production, mais à une capacité réduite et avec une montée en régime incertaine… La perturbation de la chaîne d’approvisionnement qui en résulte affecte les ventes du mois de mars, et le groupe estimait (au 11 mars, juste avant l’annonce de la fermeture temporaire des magasins) que la croissance du CA du premier trimestre était actuellement réduite de 2 à 4 % supplémentaires.
« Cette conjugaison sans précédent d’événements, aussi incertains que volatils, n’offre pas de visibilité suffisante pour fournir à ce stade des perspectives fiables sur l’ensemble de l’année, soulignait Julie Walbaum dès ce 11 mars, donc quelques jours avant le passage de stade 3 dans la lutte contre le virus. Nous le ferons une fois que la situation sera normalisée et que la visibilité sera meilleure. Selon notre analyse actuelle, ceci serait au moment de la publication des résultats du premier semestre du Groupe ». Et d’ajouter : « Maisons du Monde surmontera cette période exceptionnelle et continuera à générer de la croissance rentable et de la valeur pour ses parties prenantes. Notre modèle économique a prouvé sa solidité en 2019 ; la combinaison de nos forces structurelles et de nos actions stratégiques nous rendent confiants dans notre capacité à dégager de la croissance forte et rentable à moyen terme ». A suivre.