Le groupe, qui vient de publier les résultats de son exercice 2018 (année calendaire), avance des ventes générales en hausse (incluant Modani, donc) de + 10 % à 1,111 milliard d’euros, ramenées à + 7,4 % sans prendre en compte cette acquisition de 70 % du capital de cette enseigne américaine (conclue, rappelons-le, il y a tout juste un an). En Europe, à périmètre comparable, le chiffre progresse de + 3,1 % ; dans l’Hexagone, Maisons du Monde réalise + 3,6 % sur 2018 (647,4 millions d’euros), après une belle évolution de + 10,8 % en 2017… La mauvaise conjoncture du marché du meuble aura ainsi (logiquement) quelque peu impacté l’enseigne, qui se félicite néanmoins d’enregistrer une nouvelle année de croissance rentable, qui “démontre à nouveau la solidité de [son] modèle économique et de sa stratégie omnicanale et internationale”. Pour cette année 2019, l’enseigne annonce que les deux-tiers de ses ouvertures se feront hors de France, tandis qu’une dizaine de fermetures interviendront dans l’Hexagone pour “repositionnement”.

De “solides performances” – avec le maintien d’un bon niveau de rentabilité – malgré des conditions de marché “difficiles”
Maisons du Monde annonce ainsi, sur l’année calendaire 2018, des ventes de 1,111 milliard d’euros, en hausse de 10 % comparé à 2017 en incluant les parts de l’enseigne américaine Modani, et de 7,4 % en l’excluant. En Europe, la croissance des ventes, à périmètre comparable, a été de 3,1 %, et ce “malgré un environnement commercial peu porteur en France [où le marché du meuble a enregistré, en 2018, – 2,7 %] qui a impacté le trafic magasin”.
La marge brute a atteint 66,1 % en 2018, contre 66,6 % en 2017, ce qui reflète une hausse de la part des ventes de meubles dans le mis produits Maisons du Monde “comme prévu”, et l’intégration de Modani sur la période mai à décembre. L’EBITDA, quant à lui, s’est élevé à 148 millions d’euros en 2018, en hausse de 6,6 %… soit une marge d’EBITDA de 13,3 %, contre 13,7 % en 2017. “Cette performance a résulté d’une solide croissance des ventes, d’un levier opérationnel positif et d’une gestion efficace des coûts, incluant le bénéfice des mesures de réduction des coûts mises en oeuvre au cours du second semestre 2018” avance l’enseigne. Une stratégie qui aurait permis au groupe de “continuer à investir dans des initiatives de croissance” et à augmenter ses dépenses dans le marketing digital, comme prévu. Le résultat opérationnel a été augmenté de 3,7 %, tandis que le résultat net à, lui, légèrement diminué (60,7 millions d’euros en 2018 contre 63 millions en 2017).

“Notre performance a été parfaitement conforme aux objectifs mis à jour que nous avions présentés au troisième trimestre” commente Julie Walbaum, directrice générale de Maisons du Monde.
Fortes progressions en ligne et à l’international
En considérant uniquement les ventes hors France (toujours en excluant Modani), Maisons du Monde enregistre une belle progression de + 13,5 %. Mais la dynamique de croissance est encore plus notable pour les ventes en ligne (au global), qui affichent + 18,7 % par rapport à 2017, à 249,2 millions d’euros… soit 23 % des ventes. En incluant les transactions générées en magasin via des outils numériques tels que les tablettes, les ventes digitales ont représenté presque la moitié des ventes du groupe en 2018.
Des résultats “conformes aux objectifs”, fruits d’une solide stratégie
“Notre performance a été parfaitement conforme aux objectifs mis à jour que nous avions présentés au troisième trimestre” commente Julie Walbaum, directrice générale de Maisons du Monde. En 2018, en effet, l’enseigne se félicite d’avoir continué de “développer une offre attractive pour [ses] clients”, avec, notamment, une gamme élargie de produits dans des catégories porteuses telles que les canapés et les articles de grande décoration. Le groupe a également renforcé ses collections de produits junior et d’extérieur, et a également lancé sa première offre dédiée aux professionnels. Par ailleurs, le groupe a fait de nouveaux progrès dans l’amélioration de l’expérience clients, avec la mise en place de nouveaux outils de navigation et de prise de commande, le développement d’algorithmes visant à améliorer l’exécution de l’e-merchandising, le lancement de nouvelles solutions de paiements, l’extension des services de livraison ainsi que l’introduction de ses solutions omnicanales de conseil en décoration d’intérieur. “Par ailleurs, le groupe a renforcé ses liens avec ses clients, au travers de l’optimisation continue de ses investissements marketing en ligne avec une approche orientée clients, le développement et la fidélisation de sa base de clients, ainsi que l’amélioration de la visibilité de sa marque par le biais du développement de communautés d’ambassadeurs et du renforcement de sa présence sur les réseaux sociaux” souligne Maisons du Monde.

Le développement continue, concentré à l’international en 2019
Maisons du Monde a également poursuivi la mise en oeuvre du plan de développement de son réseau de magasins, réalisant 28 ouvertures brutes durant l’année, soit 13 en France et 15 à l’international… dont un premier point de vente aux Etats-Unis sous son enseigne. “Compte-tenu de la fermeture de 6 magasins sur la période dans le cadre de la gestion active du portefeuille de magasins du groupe, le nombre d’ouvertures nettes de magasins s’est élevé à 22 en 2018” précise Maisons du Monde. Ainsi, au 31 décembre dernier, le groupe intégrait 336 magasins répartis dans neuf pays, avec une surface de vente totale de 387 000 m² (+ 24 000 m² sur un an). Maisons du Monde a également ouvert deux nouvelles franchises à Dubaï et en Martinique, portant le total à sept à travers le monde.
Pour 2019, entre 35 et 40 ouvertures brutes sont prévues, dont 2/3 hors de France (incluant 5 pour Modani), et environ 10 fermetures dans l’Hexagone “pour repositionnement”.

Offre, expérience et relation clients…
Outre l’expansion, la stratégie adoptée pour cette année 2019 repose sur de autres grands axes majeurs :
- Le développement de nouvelles innovations dans son offre, en renforçant ses collections multi-styles avec une approche orientée clients, tout en continuant de développer son activité B to B ;
- Continuer d’étendre sa présence internationale et omnicanale, en gérant le développement du réseau de Maisons du Monde “avec agilité” et en poursuivant le développement de Modani aux Etats-Unis ;
- Améliorer l’expérience client omnicanale grâce à une expérience en ligne “plus simple et plus intuitive”, une expérience en magasins renforcée, des solutions de de paiement plus flexibles et des services de livraison améliorées ;
- Renforcer ses relations clients par le biais d’outils de personnalisation améliorés, de la poursuite de l’optimisation de ses investissements marketing et d’une visibilité accrue de sa marque.
Pour cet exercice en cours, la croissance attendue se situe autour de + 10 %, avec une marge d’EBITDA supérieure à 13 % des ventes (incluant Modani).
[Zoom]
Modani : des performances “conformes aux attentes”
Le groupe annonce également, avec la livraison de ces résultats annuels, que depuis son acquisition – en mai dernier – Modani a réalisé des performances “conformes aux attentes” et les synergies commerciales ont continué à être mises en oeuvre. L’année dernière, Modani a connu une nouvelle année de croissance “solide”, avec des ventes en augmentation d’environ + 6 % (à périmètre comparable). Trois nouveaux showrooms ont également été ouverts au cours de la période, portant le total à 13 outre-Atlantique.