Maisons du Monde teste un nouveau format showroom

Une surface de 200 m² en centre ville, une mise en scène accessoirisée de chaque pièce, un espace atelier pour concevoir son projet et se faire livrer, pas de vente à emporter… le nouveau « showroom » de Maisons du Monde est sous bien des aspects un modèle disruptif de magasin.

 

A l’heure où la distribution s’interroge sur les contours du point de vente de demain, Maisons du Monde prend l’initiative en lançant un nouveau concept qualifié de « showroom », disruptif par rapport à ses points de vente conventionnels. La situation de cette surface pilote n’a pas été choisie au hasard : il s’agit d’un point de vente de 200 m² situé rue du Bac dans le 7 arrondissement de Paris, un quartier à la fois chic et central, qui réunit par ailleurs de nombreux showrooms de grandes marques internationales du design et de la décoration.

L’intérieur du showroom, aménagé en appartement.

 

Un « appartement » pour inspirer un projet

La première chose qui frappe le visiteur est l’impression d’intimité qui se dégage du lieu : les pièces à taille humaine s’enchaînent dans des styles différents, comme si on visitait un appartement privé. A une salle à manger très accessoirisée dans un style provençal chic, succède une chambre à coucher néo-classique, puis un salon aux accents industriels et scandinaves… sans oublier un jardin d’hiver.

Lire aussi : Maisons du Monde réalise + 9 % sur les 9 premiers mois 2017

 

Nous ne sommes plus dans une accumulation de produits, exposés par famille, mais dans une mise en scène qui inspire le visiteur, lui donne une idée du parti décoratif qu’il peut tirer du catalogue de l’enseigne. Il en résulte un mode d’achat radicalement différent : ce showroom n’a pas pour vocation de vendre un produit mais une implantation, un projet complet. Dans cette optique, le « cœur » du concept est un « atelier conseil » où les vendeurs sont à la disposition des clients pour concevoir avec eux leur intérieur…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire