Eviter la surconsommation, acheter de manière consciente, réduire l’impact écologique… Autant de critères devenus désormais étroitement liés aux processus d’achat, faisant évoluer les attentes des clients. Ainsi, pour les marques, il est nécessaire d’adapter les stratégies aux nouveaux usages et besoins de ces consommateurs, qui sont à la recherche de produits accessibles, mais aussi de valeurs écologiques et sociales, pour bon nombre d’entre eux… « Le secteur de la mode a ouvert la voie, les entreprises de mobilier doivent à leur tour innover et proposer des alternatives éco-responsables » avance Miliboo, qui se dit fière, aujourd’hui, d’être l’une des premières marques à s’engager sur cette voie, en proposant « une autre façon de consommer l’ameublement ». Avec son programme « Reconditionné », qui donne une seconde vie aux meubles en les réintégrant dans le circuit commercial à des prix encore plus accessibles, Miliboo contribue à la création d’un modèle plus responsable et vertueux, en réduisant sensiblement son empreinte carbone.
Gérés par Miliboo, chez Miliboo
> Des produits neufs de la gamme en provenance de retours, des stocks ou des showrooms, comprenant un défaut mineur.
Cette gamme de produits reconditionnés de Miliboo concerne plusieurs types de produits, tout le processus étant géré de A à Z par la marque : meubles en provenance de retours, des stocks ou des showrooms, affichant un défaut d’aspect mineur (tel que petite rayure, léger impact, etc.) Leur traitement est réalisé au siège de Miliboo, situé à Annecy. Dès lors, l’équipe en charge des retours effectue les contrôles qualité et réparations nécessaires pour une remise en état complète des produits. Les meubles sont ensuite réemballés et stockés sur place, évitant ainsi des coûts et impacts supplémentaires liés au transport et au stockage.
Le service est proposé en toute transparence sur le site miliboo.com : lorsque le client consulte un produit, si celui-ci existe en version « reconditionnée », un encart s’affiche pour le proposer à un prix plus bas. Il peut y avoir différents produits reconditionnés du même modèle et l’acheteur peut sélectionner celui qui lui convient le mieux en fonction du prix et du défaut… Une fois le produit placé dans le panier, le produit est réservé et l’acheteur dispose d’une heure pour finaliser sa commande. Au-delà, ce dernier est remis à disposition sur le site.
Les « Reconditionnés » bénéficient des mêmes conditions et des mêmes garanties que l’offre classique : toutes les promotions sont applicables sur ces produits et la livraison reste gratuite comme sur l’ensemble de l’offre Miliboo. « Nous sommes tout particulièrement sensibles aux problématiques environnementales et cette préoccupation fait partie de l’ADN de notre entreprise. À travers cette nouvelle offre, nous souhaitons aller au-delà de la démarche « éco-mobilier » déjà en place depuis des années chez Miliboo. L’offre n’est pas encore exhaustive à date, mais elle va s’étoffer au fur et à mesure du traitement de nouveaux produits. Ce projet créateur d’emplois et de valeurs donnera d’ailleurs naissance à un atelier dédié au reconditionnement dans un bâtiment en cours de construction et attenant à notre siège social » explique Guillaume Lachenal, fondateur et PDG de Miliboo.