Décidé à optimiser son maillage du territoire national, l’enseigne du groupe Fournier (SoCoo’C, Perene) table sur 18 à 20 nouveaux points de vente cette année. Après avoir ouvert 9 showrooms l’an passé, la marque, qui totalise à ce jour 270 magasins, vise plus particulièrement 8 villes : Seclin, Englos, Arras et Saint-Maximin dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Saint-Brieuc et Brest en Bretagne, Troyes en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, et Toulouse en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Mobalpa entend ainsi dépasser le cap des 300 points de vente à l’horizon 2017.
Concernant la problématique des reprises de showrooms, dues notamment au départ à la retraite de certains franchisés, la tête de réseau a ainsi œuvré à la reprise de 8 magasins en 2015 en trouvant les successeurs adéquats ; en 2016, ce ne sont pas moins de 12 points de vente qui sont concernés par ce phénomène, et différents dossiers sont à l’étude pour assurer leur pérennité. Mobalpa destine prioritairement les commerçants avec une certaine sensibilité au métier de second œuvre du bâtiment à la création ou à la reprise de ses magasins. Un profil de manager opérationnel impliqué à 100% sur le terrain et un apport minimum de 60 000 € sont également requis pour intégrer le réseau. De son côté, Mobalpa assure un accompagnement intensif dans les recherches de financement et de points de vente. Par ailleurs, le Centre de formation homologué dispense un Certificat de Qualification Professionnelle reconnu par la profession et permettant de combler rapidement un éventuel manque de savoir-faire pour les candidats issus d’un autre secteur. Pour mémoire, la marque a enregistré un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2015, comparable à celui de 2014. ; pour 2016, elle table sur une augmentation de plus de 4%, afin d’approcher les 470 millions d’euros.