Pure player du meuble sur mesure vendu sur Internet, Mobibam va de l’avant en élargissant son offre au canapé modulaire, en développant ses partenariats de distribution, et en investissant dans la promotion de sa marque. Une stratégie payante, qui se traduit par une augmentation soutenue de son chiffre d’affaires.
Lire aussi : Les nouveaux acteurs du sur-mesure
Voilà un fabricant de meubles de la génération Internet qui est en train de trouver sa place sur le marché. Concept disruptif lancé en 2016, Mobibam a dans son ADN une proposition inédite : vendre du meuble sur mesure sur Internet, en mettant à la disposition du consommateur final un configurateur en ligne qui lui permet de concevoir et d’acheter un meuble correspondant exactement aux dimensions de sa pièce. « En plus de l’aspect sur mesure, qui devient de plus en plus important dans une perspective d’optimisation de l’espace disponible dans les appartements urbains, notre concept a la particularité de donner le pouvoir au client final, commente Paul Normier, dirigeant de l’entreprise. Il ne passe plus par un vendeur, il ne passe plus par un agenceur à qui il déléguerait son projet, il est aux commandes, c’est lui qui décide tout, avec son temps et depuis son salon, c’est ça qui séduit nos clients ! » En supprimant l’intermédiaire d’un professionnel chargé de l’agencement, et en livrant un meuble à monter soi-même avec notice de montage, l’entreprise met aussi le meuble sur mesure, réputé compliqué à acheter et cher, à la portée du plus grand nombre. Il semble que la mayonnaise est en train de prendre : Mobibam a multiplié son chiffre d’affaires par deux entre avril 2017 et avril 2018, et à nouveau enregistré 85 % de croissance entre avril 2018 et avril 2019.
Partenariats industriels indispensables
L’entreprise est associée avec un partenaire fabricant, à savoir Sorec Agencement, une entreprise du groupe Eurosit, qui emploie une quarantaine de salariés à La Charité sur Loire (Nièvre), et dispose d’un outil de production performant et numérisé. Autre aspect clé du concept Mobibam : la validation de la commande sur Internet par le client final déclenche automatiquement un ordre de fabrication chez le fabricant partenaire, ce qui réduit à la fois les délais, et les risques de non-conformité. « Ce partenariat nous permet aussi de mettre en avant notre identité d’entreprise « made in France », un argument qui porte de plus en plus auprès de nos clients », ajoute l’entrepreneur. Il permet aussi de faire valoir un bilan carbone moins élevé que celui des fabricants délocalisés.
Mais la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et continue d’enrichir son concept de façon continue. Ainsi, elle a depuis fin 2019 élargi son offre aux canapés. Si cette famille de produits n’est pas proposée sur mesure comme les meubles de rangement, en raison de la plus grande complexité de fabrication lié à l’association de la carcasse et du rembourrage, il est néanmoins possible à l’internaute, de définir lui-même son canapé de façon modulaire, en sélectionnant grâce à un configurateur de nombreuses options, depuis le nombre de places jusqu’aux tissus, avec ou sans angle ou méridienne, depuis les piétements jusqu’aux accoudoirs. Ici encore, Mobibam fait le choix du made in France et de la proximité, en s’associant avec le fabricant de canapés Mousse du Nord, implanté à Neuville-en-Ferrain (Nord).
Stratégie de distribution et marketing
Si la majorité des ventes s’effectue via son site Internet, Mobibam n’en développe pas moins des partenariats avec des distributeurs, à l’image du show-room ouvert au BHV Marais à Paris, qui a lui aussi doublé son chiffre d’affaires pendant la dernière année. « Ce site donne une visibilité à notre marque, et il nous permet aussi d’avoir des contacts directs avec nos clients finaux, pour écouter leurs remarques, connaître leurs attentes, et faire évoluer nos produits et services en conséquence », ajoute Paul Normier. Depuis 2018, la marque est aussi partenaire de Leroy Merlin, avec l’ouverture de trois shop in shop opérationnels – à Paris Daumesnil et Batignolles et Montigny-les-Cormeilles – cinq autres en cours d’ouverture, et la perspective à terme de plusieurs dizaines de points de vente sur tout le territoire.
Désormais structuré sur le plan industriel, et en cours de déploiement sur le plan de la distribution, Mobibam a pour prochain objectif le développement de sa marque. Outre la caution de ses partenaires distributeurs, cette marque s’est beaucoup appuyée jusqu’à présent sur le référencement naturel de son site Internet, via une utilisation de mots clés et la diffusion d’un blog dans le but de créer du trafic web. Comme le montre une première campagne d’affichage dans le métro parisien fin 2019, les choses devraient s’accélérer dans ce domaine en 2020.