Que ce soit dans le mobilier contemporain, le bureau ou la literie, le mois de novembre a vu l’ouverture ou le réaménagement de nombreux show-rooms de grandes marques, qui laissent deviner les bonnes perspectives de développement du marché sur le haut de gamme. Tour d’horizon…
> Coédition à Paris
Maison d’édition de mobilier design créée par Charles et Samuel Corriat en 2014, Coédition reprend les fondamentaux d’Artelano, griffe de référence créée par Samuel Corriat et aujourd’hui disparue. Après quatre années d’activité fructueuse, le nouvel éditeur ouvre son premier show-room à Paris, dans le très sélect 7e arrondissement. L’architecture intérieure de ce nouveau lieu, dominée par des lignes épurées et des espaces clairs qui mettent en valeur le design essentiel des pièces éditées, a été confiée à Luca Nichetto, l’un des designers phares de l’éditeur. Coédition a lancé son aventure en éditant deux créations remarquables : la chaise Tour Eiffel, dessinée par l’architecte Alain Moatti pour le pavillon Gustave Eiffel, et la chaise créée par Dominique Perrault Architecture et associés (DPA) pour les salles de lecture de la Bibliothèque Nationale de France. Depuis, la collection s’est étoffée chaque année, avec de nombreux produits parmi lesquels on peut citer le fauteuil et canapé de la ligne Altay et le rangement Luna (design Patricia Urquiola), le fauteuil Bluemoon et la table Grass (Patrick Jouin), le canapé et fauteuil You (Luca Nichetto), déjà en passe de devenir des produits iconiques.
> Silvera à Marseille
Distributeur de référence depuis plus de 28 ans, positionné à la fois dans l’habitat et dans les projets contract – bureaux, hôtels, restaurants, musées, médiathèque, – pour lesquels il est un interlocuteur privilégié des architectes, Silvera n’a cessé de se développer dans Paris intramuros, dans lequel il dispose aujourd’hui de six show-rooms en propre, dont Silvera Kléber, Saint-Honoré, Bac et Université. L’entreprise a cependant décidé de s’étendre hors de ce périmètre, avec l’ouverture en 2017 d’un point de vente à Londres (Chelsea), un espace de 500 m2 aménagé par l’agence d’architecture Jouin Manku, dédié en grande partie aux jeunes éditeurs français. Cet automne, Silvera à ouvert pour la première fois à Marseille, dans le 6e arrondissement. D’une surface de 200 m2, ce nouveau point de vente est essentiellement dédié à l’univers de l’habitat, et placé sous le signe du made in Italy. Sur un sol gris en béton ciré agrémenté par des boiseries couleur tabac, il permet au distributeur de faire la part belle aux salons et salles à manger de la marque italienne Minotti, qu’il vend en exclusivité sur les Bouches-du-Rhône. Egalement exposée à Marseille, une sélection marquante des marques italiennes Riva 1920 et Porro, ou encore de la marque danoise Gubi.
> Humanscale à Neuilly-sur-Seine
Entreprise américaine fondée en 1983, spécialiste des solutions ergonomiques pour les espaces tertiaires, Humanscale vient d’ouvrir un nouveau show-room situé à Neuilly-sur-Seine aux portes de Paris. Plus grand que le précédent (215 m2), il permettra à l’entreprise de faire face à sa forte croissance en France : il se compose d’un espace show-room pour recevoir les architectes et le public, et leur présenter une gamme élargie de produits, qui répondent aux tendances actuelles du flex-office, co-working, et autre agile working. L’offre de l’entreprise s’étend du siège de travail à réglage automatique au bras support écran, de la solution assis-debout au luminaire, au travers de produits innovants conçus en collaboration avec des designers experts en ergonomie (Niel Diffrient, un pionnier de la discipline, Todd Bracher, ou encore Elizabeth Whelen, créatrice de textiles techniques). Le show-room comprend aussi une matériauthèque pour exposer coloris et finitions, et un espace de travail pour l’équipe française d’une dizaine de collaborateurs. Pour illustrer la philosophie de l’entreprise, leurs postes de travail disposent de tous les équipements qui permettent une ergonomie complète et un confort optimisé : bureau assis-debout, siège ergonomique au réglage intuitif, bras support-écran avec double moniteur, stations d’accueil et lampes d’appoint pour prévenir tension et fatigue oculaire. Cette ouverture s’inscrit dans une expansion internationale globale, avec l’ouverture en 2018 de show-rooms à New-York, Londres et Manchester, et à venir en 2019 à Dubaï et Singapour.
> Hästens à Paris
Le fabricant suédois de literie de luxe, leader de la fabrication à la main, a ouvert en novembre un nouveau point de vente à Paris, dans le 16e arrondissement, entre la place Victor Hugo et le Palais de Chaillot. Ce nouvel espace – qui s’étend sur une centaine de mètres carrés sur deux niveaux – a été conçu comme un lieu chaleureux, où chacun peut se sentir comme chez soi, libre d’essayer les différents modèles de lits. L’offre exposée comprend notamment les 4 nouveau modèles qui ont été lancés au salon du meuble de Milan 2018 pour fêter les 40 ans de Blue Check, une technique maison unique de fabrication « couche sur couche » : il s’agit des lits Herlewing, Eala, Maranga (qui signifient « éveiller » en différentes langues), et du modèle 2000T, qui bénéficient tous d’une fabrication artisanale qui met en œuvre du crin de cheval, de la laine et du coton, associés à 3 systèmes de ressorts qui travaillent en harmonie pour obtenir un maintien optimal de chaque partie du corps, et maintenir la colonne vertébrale droite pendant le sommeil. Hästens est, depuis 1852, le fournisseur officiel de la famille royale de Suède.