[Mise à jour du 17 avril 2020]
Suite à ce point, contenant des informations essentielles, publié mardi dernier [voir ci-dessous], au lendemain de l’annonce faite par le chef de l’état annonçant la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, nous étoffons ici divers éléments relatifs à ceux déjà apportés, grâce aux précisions utiles fournies, depuis, par la Direction Générale des Entreprises :
- A ce jour, dans la mesure où – pour le moment ? – le formulaire d’attestation de déplacement ne comporte pas encore de case, pour le consommateur final, concernant un déplacement lié à un retrait de commande en “click & collect”, la DGE souligne que la facture acquittée du magasin justifie valablement, en cas de contrôle des forces de l’ordre, un déplacement pour le retrait de la commande.
- La DGE précise également que la livraison de commandes, y compris celles de produits d’ameublement et d’électroménager, est permise par le décret 2020-293 : les points de vente concernés peuvent ainsi livrer leurs produits au domicile des clients qui le souhaitent, dans le respect des préconisations sanitaires évidemment, et procéder à la pose et à l’installation des produits électroménager / meuble.
Ce point sera mis à jour régulièrement, au fur-et-à-mesure des précisions fournies par la DGE.
[Fin de la mise à jour du 17 avril 2020]
——————-
Les points de vente resteront fermés jusqu’au 11 mai, a minima, conformément aux annonces faites par le chef de l’Etat ce lundi 13 avril, notamment concernant la prolongation du confinement jusqu’à cette date. Néanmoins, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a transmis plusieurs informations et précisions majeures sur les activités de vente en ligne, livraison, pose / installation et réparation autorisées durant la poursuite du confinement, notamment pour le négoce du meuble.
Livraison et “click and collect”, afin de poursuivre une activité économique
A savoir, en avant-propos, selon la DGE, que les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public “sont fondés à poursuivre ou développer leurs activités de livraison et de retrait de commandes“. Ceci imposant, bien entendu, que ces dernières devront se dérouler dans le strict respect des mesures barrières. “Le click and collect permet de poursuivre une activité économique, mais les clients devront effectuer leur commande à distance, et ne devront se rendre sur place que pour réceptionner le colis préparé, sans avoir accès aux rayons du magasin”.
La DGE précise que cette possibilité inclue les commerces faisant office de point de retrait, et qui ont signé une convention avec La Poste, Mondial Relay ou Relais Colis.

(Publicité)

(Publicité)