En vue d’une reprise de l’activité au sein des magasins physiques d’ameublement et d’équipement de la maison, toujours prévue, à ce jour, pour le 11 mai – après avoir ré-amorcé pour certains, en guise de transition, le click & collect ou la livraison – les acteurs de la profession publient des guides pratiques, recensant les mesures concrètes, obligatoires et / ou conseillées, que chaque dirigeant de magasin devra mettre en place à la réouverture : des documents bienvenus publiés quelques jours avant une échéance qui, même si elle est attendue depuis des semaines, peut paraître anxiogène pour beaucoup.
Un document FNAEM / FENACEREM, transmis à la DGT
Il y a quelques jours, les fédérations FNAEM et FENACEREM ont transmis à leurs adhérents un Guide de préconisations sanitaires pour la reprise des activités des distributions d’ameublement, cuisines et électroménager en période d’épidémie Covid-19 ; une copie a été envoyée, en même temps, à la Direction Générale du Travail, conformément à sa demande : “Ces préconisations sanitaires que nous conseillons étant assez complètes, elles ne devraient pas être contredites” précise la FNAEM qui, 15 jours après avoir transmis le document aux autorités, n’avait pas encore recueilli d’objections.
Ce guide, d’une cinquantaine de pages, vise à répondre aux questions pratiques posées aux adhérents des deux organisations pour préparer la reprise de leur activité, en respectant leurs obligations légales de protection des salariés. Il comporte les dispositions générales dans tous les magasins (gestes barrière / nettoyage / équipements de protection / procédures d’urgence / accueil des clients et des fournisseurs / espaces de concentration des salariés), ainsi qu’une fiche spécifique à chaque métier (vente / livraison / pose-installation-réparation / bureaux / entrepôts / caisses) , et des documents supports type en annexe. Un document évidemment appelé à être actualisé au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire du pays…


Ecus : une belle initiative à l’attention des magasins de literie
Le fabricant de literie espagnol Ecus Sleep met également à disposition, de son côté, un guide résumant les aspects à prendre en compte pour la réouverture, dans des conditions correctes et légales, des magasins de literie : une vingtaine de pages informent les distributeurs sur les mesures à prendre concernant la sécurité et la santé des employés / la préparation des points de vente / les livraisons et installations / le commerce électronique / la communication. Une rubrique de “Réflexions sur le Coronavirus” livre également une série de conseils pour aider les magasins à préparer cette reprise d’un point de vue économique, en évoquant notamment quelques grandes mutations que devrait apporter cette crise, à terme, et dont les points de vente devront se servir pour se redresser. Une belle initiative de ce fournisseur qui, dans ce cas précis, défend plus-que-jamais son statut de “partenaire” !

