Développement, concept magasin, communication, produits… L’enseigne présidée par Xavier Rondeau fait toujours preuve d’un grand dynamisme : sur ce plan, 2020 s’inscrira dans la lignée de cette année qui s’achève !
Bientôt les 50 magasins ? Le réseau Story approche ce cap symbolique ! Sur cette année 2019, quatre inaugurations, au total, ont eu lieu, ce qui porte l’enseigne, à ce jour, à 44 magasins. Ont ouvert en effet, depuis janvier : Annonay (par Michel Crespi, dirigeant de La Halle au Sommeil), Antibes (avec Thomas et Nicolas Amoroso, qui exploitent par ailleurs 4 magasins XXL), Cherbourg (avec Germain Finel, qui finit de diviser son ancien magasin Fly avec les enseignes H&H, France Literie et donc Story) puis, en septembre dernier, Strasbourg (avec Pierre Dreyfuss, qui travaillait avec ses père et oncle sur le magasin Home Salons). Sur l’année prochaine, 6 projets ont déjà été signés : Marseille / Plan-de-Campagne, Toulouse et Perpignan seront les premières villes, en 2020, à accueillir l’enseigne dirigée par Xavier Rondeau… qui n’exclut pas la possibilité d’en ajouter deux autres à la liste, au fil des mois. L’enseigne, aujourd’hui, jouit ainsi d’un beau maillage territorial, tenu par un réseau fédéré : « Nous venons de clôturer nos réunions régionales 2019, organisées en deux sessions – à Saint-Emilion et Beaune – qui ont réuni plus de 50 personnes au total. Nous avons passé de très beaux moments, à la fois studieux – il s’agissait de faire le point sur 2019 et lancer les axes de travail de 2020 – et franchement conviviaux » se félicite le dirigeant.
La communication, toujours soutenue
L’un des points majeurs abordés lors de ces réunions est la stratégie de communication qui, chez Story, se révèle toujours riche… et fructueuse. Communication digitale, tout d’abord : l’enseigne enregistre de très bons scores sur Internet, avec + 37 % de fréquentation de son site – dont le contenu à été refondu pour améliorer le référencement naturel et intégrer les pages magasins, en plus d’être passé en mode responsive – et une belle présence sur les réseaux sociaux décisifs de son segment d’activité à savoir Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest : sur ce dernier, Story se positionne comme la quatrième enseigne en nombre de visiteurs men11suels. Autre support majeur de la communication de Story qu’est le catalogue annuel, dont la dernière édition est arrivée mi-septembre dans tous les magasins : tiré à plus de 100 000 exemplaires, il s’affiche plus « premium » que jamais, avec une couverture inédite…
Une offre à dominante exclusive, pour une identité forte
Les cent pages de ce catalogue 2020 dévoilent les meilleurs modèles de l’assortiment, dont près de 70 %, aujourd’hui, sont exclusifs, et c’est ici que réside un autre axe stratégique majeur de Story : « Cette offre inédite permet d’asseoir l’identité de l’enseigne » résume Xavier Rondeau. Une offre savamment présentée en magasins, à travers un concept d’agencement et de décoration lui aussi identitaire : la dernière version, déjà adoptée par les 3 magasins récemment ouverts, a été présentée lors des journées régionales… et a su séduire les franchisés, dont beaucoup, si l’on en croit le dirigeant, ont déjà programmé la mise en place des nouveaux aménagements dans leurs points de vente !
Avec, désormais une équipe de 3 personnes dédiées à l’animation et la formation, les grands axes, pour l’année à venir, seront l’accompagnement des vendeurs et des dirigeants, et la maîtrise des outils proposés par la centrale : telle a été la conclusion des réunions de Saint-Emilion et Beaune. Voilà qui présage une année 2020 encore riche pour Story !