La prochaine journée annuelle Home Attitudes de l’IPEA, organisée en partenariat avec Sofinco et Le Courrier du Meuble & de l’Habitat, se déroulera le 3 juin prochain à Paris. Cette huitième édition, axée autour de « l’expérience clients », proposera une analyse à 360 ° des enjeux de notre secteur face à un consommateur indécis, désirant tout de même se faire plaisir donc contraint d’arbitrer son budget… Quel rôle un acteur peut-il jouer sur un marché tendu comme celui du meuble ? Quelles cartes a-t-il en mains, quelles actions peut-il mettre en place ? Autant de questions auxquels les différents intervenants de la journée tenteront de répondre.
Home Attitudes 2015
Plusieurs exposés seront ainsi proposés aux participants, à commencer par celle de Philippe Moati, de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation), qui décryptera l’expérience des acheteurs de meuble ; cette intervention, plus précisément, commentera les résultats d’une étude menée l’année dernière sur 2 000 personnes, en partenariat avec l’IPEA. L’économiste Jean-Paul Betbèze, ensuite, aura pour mission d’éclairer l’assemblée sur la situation actuelle et les enjeux futurs… Une large place sera aussi consacrée, bien évidemment, à l’influence digitale : Edouard Fillias, de l’agence de communication Jin, démontrera que le monde virtuel est aujourd’hui bien réel, et livrera des conseils quant à la stratégie à mener sur ce plan en conservant la cohérence de son entreprise. Ce sera également l’occasion de débattre sur un autre enjeu : aujourd’hui, les robots conseillers de clientèle sont une réalité, à la Fnac par exemple : fiction ou réalité pour notre marché ? Enfin, cette journée permettra de dévoiler les résultats d’une étude sur les rapports qu’entretiennent les Français avec leurs espaces de vie, menée par le cabinet SORGEM et le VIA, commanditée par l’UNIFA : les intervenants s’attarderont notamment sur les grands courants de création actuels et futurs, qui sont autant de leviers de croissance pour les entreprises. Rendez-vous le 3 juin !