Au premier trimestre 2020, Roche Bobois SA a réalisé un chiffre d’affaires de 61,8 M€, contre 60,3 M€ au premier trimestre 2019, en croissance de + 2,5 % à changes courants, tiré par la bonne dynamique de la zone Etats-Unis / Canada. La performance sur le CA a été atténuée, bien évidemment, par la crise sanitaire liée au Covid-19, avec un rythme des livraisons fortement ralenti à partir de mi-mars. A fin mars 2020, le groupe disposait ainsi d’un portefeuille de commandes, sur la marque Roche Bobois, restant encore à livrer de 90,3 M€, contre 87,8 M€ à fin mars 2019.
> Dans le détail, le CA de Roche Bobois France atteint 21 M€, contre 20,5 M€ au premier trimestre 2019, en hausse de 2,5 % : « Après un début d’année dynamique, les livraisons ont été particulièrement ralenties à partir du 16 mars 2020 en raison des mesures de confinement prises par le gouvernement » souligne le groupe ;
> La zone Etats-Unis / Canada a réalisé un « très bon » premier trimestre, avec un CA de 17,7 M€ contre 15,8 M€ au premier trimestre 2019, soit une croissance de 11,6 % à changes courants, « qui reflète la bonne dynamique d’activité enregistrée par les boutiques en propre ». Cette zone a bénéficié également des ouvertures de magasins et d’un effet positif de change. « A noter que cette bonne performance a été réalisée alors que le rythme des livraisons a été plus ralenti à partir de mi-mars », fait remarquer le groupe. A taux de change constant, la croissance est de 8,5 % ;
> Le Royaume-Uni affiche un CA de 2,6 M€ contre 2,9 M€ au premier trimestre 2019. Ce repli de 0,3 M€ s’explique par l’arrêt d’activité du dépôt de Londres début mars en raison d’une suspicion de cas de COVID-19. Toutefois le poids de cette zone géographique est faible à l’échelle du Groupe et ne représente que 4% du chiffre d’affaires total ;
> Sur le reste de l’Europe (hors France et hors UK), Roche Bobois SA enregistre un CA de 11,2 M€, en légère croissance de 1,6 % à changes courants. La croissance a été surtout visible sur la Belgique et la Suisse qui a compensé le repli de l’Italie dont les mesures de confinement ont été prises dès fin février 2020.
Enfin, signalons que Cuir Center réalise un CA de 7,3 M€ contre 8,1 M€ au premier trimestre 2019 (- 10,6 %) : le Groupe a subi des retards d’approvisionnements des containers en provenance de Chine en début d’année, en raison des mesures de confinement en vigueur dans ce pays et de la grève des dockers en France. Ces containers ont été livrés aux dépôts Cuir Center à partir de mi-avril et ces reports de livraisons (estimés à 1 M€ de revenus complémentaires) doivent constituer du CA livré maintenant que la situation le permet.

Le plan d’ouvertures de magasins en propre et en franchises pour l’exercice est maintenu.
Réouverture progressive des magasins
Le volume d’affaires global, ainsi que celui des magasins en propre, a été en croissance à deux chiffres jusqu’à fin février, mais le groupe a subi un fort ralentissement d’activité au mois de mars dû à l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur la baisse de fréquentation des magasins, plus ou moins marquée selon les pays et aux mesures de confinement associées qui ont suivi… Le groupe rappelle ainsi avoir fermé la quasi-totalité de ses magasins dans le monde progressivement sur le mois de mars.
Ainsi, sur le premier trimestre 2020, au niveau de l’enseigne Roche Bobois, le groupe a constaté un repli de son volume d’affaires global de – 12,1 % à 94,5 M€ contre 107,5 M€. Après avoir enregistré une croissance de 10,9 % de son volume d’affaires à fin février 2020, le mois de mars 2020, à lui seul, a concentré toute la baisse (un montant de – 21,1 M€ par rapport à mars 2019, soit – 54,4 % sur un mois).
Au premier trimestre 2020, toutes marques confondues, le volume d’affaires global s’élève à 121,5 M€ contre 141,5 M€ au premier trimestre 2019.
Au niveau des magasins en propre de l’enseigne Roche Bobois, le volume d’affaires suit la même tendance avec un repli de – 10,1 % passant de 60,6 M€ au premier trimestre 2019, à 54,5 M€ au premier trimestre 2020. Après avoir enregistré, à fin février 2020, une hausse du volume d’affaires de 14,1% par rapport à la même période l’an dernier, le mois de mars enregistre un repli de – 54 % sur un mois. « En parallèle, compte tenu de la fermeture progressive des magasins, le volume d’affaires du deuxième trimestre sera fortement réduit, avance le groupe. Toutefois, malgré ces fermetures, le Groupe affiche un volume de ventes sur ses magasins en propre Roche Bobois de 3,5 M€ sur le mois d’avril 2020 grâce à une forte mobilisation des équipes de vente ». Et d’ajouter : « Pour mémoire, cette période est habituellement moins dense en termes d’activité que les autres trimestres, en raison de la saisonnalité du secteur de l’ameublement ».
Au total, déduction faite des livraisons effectuées entre mars et avril, l’ensemble du portefeuille de commandes qui restaient à livrer sur l’enseigne Roche Bobois à fin avril étaient d’environ 90 M€. Ces commandes seront livrées sur les deuxième et troisième trimestre, « aucune annulation de commandes » n’ayant été enregistrée jusqu’à il y a encore quelques jours.
Enfin, le groupe rappelle qu’il maintient son plan d’ouvertures de magasins en propre et en franchises pour l’exercice.
Lire aussi : Maisons du Monde : "solide" année 2019, mais fortes incertitudes et mesures pour 2020