Le groupe a annoncé, ce mardi 5 juin, l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). L’enregistrement du document de base constitue la première étape de l’introduction en bourse de Roche Bbobois sur le marché réglementé d’Euronext Paris, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus relatif à l’opération. « Nous sommes ravis de cette première étape vers la cotation en bourse, résume Gilles Bonan, président du directoire de Roche Bobois Groupe. Le groupe familial Roche Bobois envisage ainsi d’ouvrir pour la première fois son capital au public dans le cadre de la sortie partielle programmée d’actionnaires. Les deux familles fondatrices resteront majoritaires à l’issue du processus d’introduction en bourse, et continueront à soutenir le Groupe dans sa croissance et son développement futur. »

Le groupe familial (créé en 1960 par les familles Roche et Chouchan), de dimension mondiale, est aujourd’hui présent dans 54 pays, avec deux marques d’ameublement : l’une, principale et haut-de-gamme, Roche Bobois (85 % du chiffre d’affaires 2017), et l’autre, positionnée sur le milieu-de-gamme, à savoir Cuir Center.
Sur l’exercice 2017, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe, composé du chiffre d’affaires réalisé par les magasins en propre et des facturations aux franchisés (redevances et services), est de 249 millions d’euros, dont 85 % pour la marque Roche Bobois. L’EBITDA courant ressort à 21 M€, soit une marge d’EBITDA courant de 8,5 %. Au 31 décembre 2017, le groupe disposait d’une situation de trésorerie brute de 29,3 M€ et d’une trésorerie nette de 9,8 M€… Le Groupe a enregistré sur l’exercice 2017 un free cash-flow de 7,8 M€ et se fixe pour objectif, compte tenu de la génération de trésorerie récurrente de la Société, une politique de distribution de dividendes soutenue de l’ordre de 30 à 40 % du résultat net.
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Vers l’accélération des ouvertures de magasins à l’international
D’ici 2021, le Groupe entend largement accélérer son développement à l’international sur sa marque premium Roche Bobois, par l’ouverture de magasins intégrés et l’intensification des rachats de franchisés. Au total, le Groupe prévoit 39 ouvertures nettes dans des zones stratégiques comme par exemple les Etats-Unis, qui représentent aujourd’hui le deuxième marché en termes de chiffre d’affaires et le 1er contributeur à l’EBITDA du Groupe… Cette « success-story » américaine est le résultat d’une stratégie vertueuse de rachat de franchises amorcée à partir de 2006 dans des villes clés et qui se poursuivra dans les années à venir, et de développement par des ouvertures de magasins en propre. La Société bénéficiera également de relais de croissance avec la digitalisation progressive des outils de vente et le lancement de sites d’e-commerce en 2019. Le développement du marché B to B, avec l’aménagement d’hôtels, de restaurants ou d’espaces de co-working, sera un second vecteur de croissance. A horizon 2021, le Groupe vise ainsi un chiffre d’affaires de 320 M€ et dès 2019 une marge d’EBITDA à deux chiffres.