Roche Bobois en pleine croissance
En croissance de 3 % en 2014, grâce à ses magasins situés à l’étranger, l’éditeur entend poursuivre ses implantations internationales en 2015, en misant sur la force de sa marque, qui associe l’art de vivre français et la créativité.
Pour Roche Bobois, l’exercice 2014 se solde par un CA de 409 M€, en hausse de 3 % par rapport à l’exercice 2013 : « Ce résultat se décompose en 225 M€ à l’export, en hausse de + 5 %, égal à 55 % de notre activité, et 184 M€ sur le marché français, un chiffre identique à celui réalisé en 2013, précise Gilles Bonan, président du directoire de Roche Bobois. Etant donné que le marché national du meuble est en recul depuis trois ans, nous considérons que ce maintien est une bonne performance. » L’enseigne dispose aujourd’hui de 250 magasins au total, dont une centaine en propre et le reste en franchise, dans plus de 50 pays, dont 80 sont situés en France. Trois magasins ont fermé leurs portes dans notre pays en 2014 – au Lafayette Maison à Paris, à Montlhéry en région parisienne et à Vannes en Bretagne – et aucune ouverture nouvelle n’est prévue en 2015 en France. « Notre maillage de l’Hexagone est complet, ajoute Gilles Bonan. Par ailleurs, nous ne voyons pas venir une reprise du marché français dans l’immédiat, notre croissance se poursuivra donc à l’international, dans les pays émergents mais aussi dans certains pays d’Europe. » L’enseigne a ouvert une quinzaine de nouveaux points de vente en 2014, notamment à Mumbai, Lima, Portland, Shanghai, Manille (Nouveaux Classiques) ou encore Francfort.
Une fabrication à la contremarque
Pour alimenter ce réseau mondialisé, Roche Bobois s’appuie sur une quinzaine de partenaires fabricants, tous implantés en France ou en Europe, en fonction des catégories de produits et des savoir-faire : 95 % des canapés sont produits en Italie, dans les régions de Milan et Bologne, et quelques-uns par un fabricant anglais ; les meubles contemporains sont fabriqués pour partie en France et en Italie, et les « Nouveaux Classiques » également en France, mais aussi au Portugal. « L’important, pour nous, est de maîtriser la qualité de nos produits, mais aussi de nous appuyer sur un réseau de fabricants dont la production, semi-artisanale en circuit court, permet d’offrir à chaque client la personnalisation de son mobilier, dans le choix des dimensions, des revêtements, des finitions comme des couleurs » , ajoute le président du directoire. La part des fabricants français est néanmoins en baisse : de 40 % de la production globale il y a 5 ans, ils n’en représentent plus que 20 à 25 % à la fin 2014. Cette organisation permet à l’enseigne de livrer ses clients avec un délai moyen de deux mois, tout en s’engageant sur un délai « chrono » pour certains produits à forte rotation. Un stock tampon permet de livrer certaines parties du monde avec plus de réactivité, comme c’est le cas à New York pour alimenter l’ensemble des Etats-Unis.
Publié le : 17 octobre 2014
Roche Bobois : un premier magasin au Pérou

L’éditeur français Roche Bobois, qui ouvre en moyenne un nouveau point de vente chaque mois (le réseau se compose aujourd’hui de 250 unités réparties dans 50 pays), possède une quinzaine de magasins sur le continent sud-américain : en Argentine, au Chili, au Mexique, au Venezuela, en République Dominicaine, au Panama, en Colombie, et désormais au Pérou. C’est au cœur du très prisé district de San Isidro, à Lima, que l’enseigne a choisi de s’installer ; sur une surface d’environ 600 m² répartie sur deux niveaux, elle dévoile ses collection dans une maison d’architecte, vitrine de « l’art de vivre by Roche Bobois ». Avec la créativité, le développement international demeure un levier de la stratégie de la marque en 2014, qui prévoit d’ouvrir une douzaine de points de vente en Inde, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Canada ou encore au Guatemala.