Comme chacun peut le pressentir, cette période de confinement tout juste achevée, ainsi que les restrictions qui accompagnent la reprise des activités, ont obligé chaque acteur de la vente – parmi tant d’autres ! – à trouver d’autres solutions pour maintenir le lien avec les clients ; des outils qui, pour beaucoup, pourront être conservés pour l’ « après-crise »… Et cette dernière aura ainsi été un vecteur d’accélération dans de nombreuses réflexions !
Prenons l’exemple de l’enseigne Story, pour laquelle le confinement est intervenu après un premier trimestre 2020 « bien rempli » – selon les dires de son président Xavier Rondeau – puisque ayant vu les ouvertures des magasins de Marseille (janvier), Toulouse (février) et Perpignan (début mars). L’équipe a donc ensuite été placée en télétravail dès la mi-mars, avec tous les outils adaptés à ce mode de travail : réunions en visio, travail collaboratif avec de nouveaux logiciels, formations à distance, etc.
Lire aussi : Face à la fermeture des magasins, BoConcept inaugure une boutique virtuelle
Parallèlement, de nouveaux chantiers « réalisés en un temps record » ont su apporter « motivation, engagement et résultats » au sein de cette période particulière :
> Après plus de 20 ans de communication papier, l’enseigne a accéléré son virage sur Internet avec la digitalisation de son catalogue annuel et de ses opérations promotionnelles, consultables en ligne ;
> Story a également mis en avant la visite virtuelle 360° d’un magasin à ses couleurs mise en place en 2017, et réactualisée avec accès aux fiches produits des modèles présentés lors de cette découverte : elle permet à tout internaute de découvrir les ambiances spécifiques des magasins et la mise en scène des produits, en gardant la possibilité de cliquer sur les caractéristiques de chaque modèle… « Le succès a été immédiat et a généré beaucoup de demandes clients » résume Xavier Rondeau. Pour y répondre, l’enseigne a lancé, dans la foulée, son nouveau service de Projet à Distance pour anticiper la réouverture des points de vente, alimenter les équipes en projet d’aménagement et s’adapter aux éventuels ralentissements de fréquentation liés à l’après-confinement. Une opération de déstockage a également été mise en place.
> Enfin, pour assurer le lien avec ses (presque) 200 vendeurs équipés d’une tablette et d’une application spécifique de communication et de motivation avec l’enseigne, Story a lancé un grand challenge sur les 21 derniers jours de confinement, permettant de préparer chacun des participants volontaires à répondre à un défi quotidien… Là encore, l’opération a remporté un franc succès !