Le groupe financier américain Bloomberg croit savoir – c’est en tout cas ce qu’il a déclaré ce 31 octobre 2018 – que Steinhoff envisagerait de céder des magasins Conforama afin de lever des fonds supplémentaires, toujours engagé dans sa course aux liquidités depuis l’éclatement du scandale, il y a près d’un an. Une démarche qui aurait pour objectif d’améliorer encore son bilan… Actuellement, la valeur du portefeuille atteint environ 800 millions d’euros ; ces propriétés sont détenues hors de la filiale immobilière européenne Hemisphere, qui cède ses actifs dans le cadre d’un accord de restructuration de la dette.
Pour l’heure, les porte-parole du groupe sud-africain refusent de commenter ces déclarations émanant de Bloomberg, et aucun communiqué officiel n’apparaît sur le site de Steinhoff. “Cette opération représenterait un autre effort de collecte de l’acteur sud-africain, qui lutte actuellement pour sa survie” conclut pourtant Bloomberg. L’action Steinhoff, rappelons-le, avait perdu 96 % de sa valeur suite à l’annonce de l’existence d’irrégularités comptables, et l’entreprise, durant les mois qui ont suivi, a multiplié les cessions d’actifs afin de constituer de la trésorerie…
Lire aussi : Steinhoff : Mattress Firm déclarée en faillite
Le groupe Conforama exploite aujourd’hui 330 magasins (toutes enseignes confondues) dont 230 sont situés en France. En janvier dernier, il avait annoncé la finalisation de la mise en place de son plan de financement en ayant conclu un accord avec le groupe de gestion d’actifs et d’investissement Tikehau Capital, disposant ainsi de près de 200 millions d’euros de liquidités supplémentaires qui devaient lui “assurer durablement son indépendance et sa stabilité financière”, pour reprendre les propos de son PDG Alexandre Nodale. Affaire à suivre, donc.
Lire aussi : Steinhoff : 3 ans de délai pour réduire la dette