Le distributeur sud-africain, propriétaire, notamment, de Conforama, a officiellement déclaré, à la mi-août, que son seul espoir de survie résidait dans la vente d’actifs, ce qui lui permettrait de devenir une holding d’investissement principalement dédiée au commerce de détail : c’est ce qu’a déclaré son directeur général Louis du Preez lors d’une présentation à l’attention des investisseurs.
Rappelons que le groupe a récemment annoncé un déficit d’exploitation de 4 milliards de dollars (environ 3,57 milliards d’euros) relatif à son exercice 2017 (clos au 30 septembre 2017) d’après les résultats audités.
Pour parvenir à remplir cet objectif de taille, Steinhoff a l’intention de vendre ses actifs non commerciaux et, comme chacun sait, opérer la restructuration de Conforama en fermant 42 magasins et en supprimant 1 900 postes. Plus généralement, l’acteur devra se battre, des années durant, pour retrouver une rentabilité, et ce même avec un chiffre d’affaires solide, comme il a pu l’expliquer aux investisseurs. Investisseurs qui ont également été prévenus que la dette de Steinhoff – dont le montant atteint plus de 9 milliards d’euros – était trop élevée, et devrait être traitée d’urgence.