L’action du groupe sud-africain a grimpé de plus de 50 %, après que ce dernier ait annoncé, ce 7 juin, avoir obtenu le soutien d’une majorité de ses principaux créanciers sur un accord de “statu quo”, et ce jusqu’à la fin du mois : ainsi, Steinhoff profite d’un répit – certes court – pour éviter les procédures d’insolvabilité.

Une lettre de soutien des créanciers
La maison-mère de Conforama et Mattress Firm, entre autres, avait déclaré aux investisseurs, le mois dernier à Londres, qu’il cherchait à prolonger sa dette – qui, rappelons-le, atteint près de 10 milliards d’euros – sur une période de trois ans, sans intérêts sur ladite période : une mesure intégrée au plan de restructuration imaginé et jugé “essentiel” pour la survie du groupe.
Aujourd’hui, une lettre de soutien des créanciers, publiée sur le site du groupe ce jeudi 7 juin, semble être la première étape amorcée par ces derniers qui pourrait effectivement conduire vers un accord concernant cette dette… “C’est un tremplin pour parvenir à un accord plus large d’ici la fin des trois prochaines semaines” avance un analyste de Bloomberg.
Lire aussi : Steinhoff, en restructuration, prévoit une perte nette au 1er semestre
Ces créanciers ont apporté leur soutien au groupe sud-africain sur 61 % de la dette de 5,8 Mds€ de Steinhoff Europe AG, et sur plus de la moitié des 2,7 Mds€ d’obligations convertibles de Steinhoff Finance Holding GmbH.
Toujours selon le communiqué officiel du groupe, les créanciers se verront verser des redevances proportionnelles, payables à la fin du processus de restructuration.
Cette annonce plutôt “positive”, cette fois, intervient quelques jours après que Kika / Leiner, propriété du groupe Steinhoff, ait été déclarée en grande difficulté à cause de la désolidarisation d’un assureur-crédit : il semblerait, aujourd’hui, que les négociations pour rétablir la situation de cette filiale se prolongent encore toute la semaine prochaine.