Selon Reuters, qui cite des sources “proches des négociations”, le groupe sud-africain rechercherait actuellement un financement de 200 millions d’euros afin d’éviter que l’une de ses filiales – telle la société Kika-Leiner – ne plombe l’ensemble du groupe. Cette filiale (800 millions d’euros de CA réalisés en Autriche et Europe de l’Est) demeure, en effet, celle dont les besoins de financement sont les plus importants, malgré une cession d’actifs, d’une valeur de 50 millions d’euros, à l’investisseur Rene Benko.
Conforama en train de lever des fonds
Des liquidités avaient aussi été récemment obtenues, notamment, pour Poundland et Mattress Firm : le groupe se trouve en effet “dans la phase finale de redressement des finances de plusieurs de ses filiales”, et Conforama s’inscrit également dans cette optique en étant a priori en train de lever – toujours selon ces sources citées par Reuters – 200 millions d’euros avec l’aide de Rothschild.
Ainsi, les profondes turbulences que connaît Steinhoff depuis quelques semaines se renforcent ; rappelons-le que, sur les 10,7 milliards d’euros de la dette du groupe, deux milliards arrivent à échéance cette année…
Lire aussi : Le début 2018 mouvementé de Steinhoff