Un nouveau départ pour delamaison.fr

Repreneur du pure player du meuble et de la décoration en janvier dernier, son nouveau directeur général Thierry Benhaim a mis en œuvre une restructuration en profondeur du site, qui passe notamment par une refonte de l’offre et des services plus performants. Grâce à un nouveau site internet, delamaison.fr entend aussi améliorer sa notoriété en étant présent sur les market places majeures, et en devenant une market place de référence du secteur. Objectif affiché : un triplement de son chiffre d’affaires à l’horizon 2019.

 

Voici un exemple de plus qui montre qu’il n’est pas si facile de vendre du mobilier et de la décoration sur Internet de façon profitable. Après en avoir fait l’acquisition en 2012, Adeo, le pôle GSB et décoration du groupe Mulliez, a cédé en janvier dernier le pure player delamaison.fr à un fonds d’investissement spécialisé dans le redressement d’entreprises du secteur retail et digital dirigé par Thierry Benhaim, qui est devenu le directeur général de l’enseigne. « Au moment de la reprise, delamaison.fr réalisait un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros et perdait de l’argent, explique le repreneur. Nous attribuons ces difficultés à la notoriété insuffisante de la marque, et à l’absence d’innovations dans les domaines logistique et digital, deux leviers que nous allons utiliser pour relancer l’activité. » Ce fond de retournement est déjà intervenu pour relancer des enseignes comme Loisirs et création, la Grande Récré ou La Chaise longue.

 

Services plus performants et nouvelle offre

Pour réussir aujourd’hui, « un e-commerçant doit à la fois délivrer des services à un niveau industriel, et offrir l’accueil d’un artisan, en étant aussi proche du client que la boulangerie du centre-ville », explique Thierry Benhaim. Pour y parvenir, le repreneur a opéré un grand remaniement logistique, en réunissant les deux entrepôts de l’entreprise en un seul, d’une surface de 20 000 m², situé à Marolles-en-Hurepoix (Essonne), où sont entreposées notamment 12 000 références actives, livrables sans délai. Une rationalisation qui lui permet de livrer en 24 heures en région parisienne – du lundi au dimanche jusqu’à 23 heures – et sous 48 à 72 heures partout ailleurs en France avec ses partenaires logisticiens. L’idée du site est de rendre possible un achat déco réactif, pour changer son canapé ou ses coussins sans se déplacer, ou encore de pouvoir commander des chaises manquantes pour les amis invités à dîner le lendemain, et jusqu’à sa piscine à l’arrivée des beaux jours. Le pure player a rétabli le paiement en 3 ou 4 fois sans frais, et proposera bientôt des vidéos tutos pour apprendre à monter son meuble soi-même.

Le nouveau propriétaire a aussi restructuré l’offre antérieure, pour la rendre plus simple et plus lisible, en quatre grands secteurs : les canapés, le mobilier, la décoration et le jardin. Les niveaux de gamme se traduisent dorénavant en quatre marques seulement, delamaison pour les produits d’entrée et moyen de gamme, delamaison Signature pour le haut de gamme, delamaison Collection pour les produits exclusifs, et enfin delamaison Junior pour la chambre d’enfants. La nouvelle ambition de l’enseigne Internet est ainsi de devenir la référence pour l’équipement de la maison…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER ET / OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire