Si cette édition 2015 a enregistré un recul de 6 % de la fréquentation, elle a su attirer plus de la moitié de visiteurs étrangers ;les exposants qui, eux, étaient plus nombreux que l’année dernière, ont eux aussi ajouté d’autres nationalités à l’offre du salon,qui s’impose ainsi toujours comme un rendez-vous incontournable pour le secteur de la décoration. En matière de tendances, on mise toujours sur l’association moderne / traditionnel, avec une pointe d’excentricité.

Retour sur Ambiente 2015
Si cette édition 2015 a enregistré un recul de 6 % de la fréquentation, elle a su attirer plus de la moitié de visiteurs étrangers ; les exposants qui, eux, étaient plus nombreux que l’année dernière, ont eux aussi ajouté d’autres nationalités à l’offre du salon, qui s’impose ainsi toujours comme un rendez-vous incontournable pour le secteur de la décoration. En matière de tendances, on mise toujours sur l’association moderne / traditionnel, avec une pointe d’excentricité.
C’est durant cinq jours, du 13 au 17 février dernier, que s’est tenue l’édition 2015 d’Ambiente, manifestation annuelle de la Messe Frankfurt consacrée à la décoration d’intérieur, aux arts de la table – avec un pôle à part – ainsi qu’aux cadeaux. Ce positionnement au début de l’année permet aux commerçants et autres acheteurs d’appréhender les tendances et de passer leurs commandes pour la saison printemps / été.

Ambiente 2015: 150 pays représentés
Cette année, le salon a attiré, au total, 135 000 visiteurs, soit environ 6 % de moins qu’en 2014, édition qui avait réuni près de 143 800 personnes. Une fréquentation véritablement éclectique puisque 152 pays étaient représentés : si ce chiffre est également un peu plus bas que celui de l’année dernière (les visiteurs étaient venus de 161 pays), le visitorat international entre tout de même à hauteur de 53 % dans la fréquentation globale, proportion qui n’avait jamais été atteinte jusqu’ici : « Italiens, Français, Hollandais, Britanniques, Espagnols, Nord-Américains, Suisses, Chinois, Turcs et Polonais constituent le top dix des visiteurs étrangers, précise Detlef Braun, membre du bureau exécutif de la Messe Frankfurt. Il y a eu, en particulier, une augmentation de la fréquentation venue d’importants marchés européens, comme le Danemark, la France, le Portugal et l’Espagne ; d’autres progressions significatives ont été constatées du côté du Moyen-Orient et de l’Asie, particulièrement au niveau des visiteurs chinois et indiens. En revanche – et ceci était prévisible, étant donné les conditions actuelles – la Russie et l’Ukraine n’ont envoyé que très peu de visiteurs ».
Mais c’est surtout du côté de l’offre que cet Ambiente 2015 a su renforcer son internationalité : le nombre global d’exposants a été légèrement supérieur à celui de la précédente édition (4 811 stands, contre 4 749 en 2014, ont investi une surface de 328 500 m²),
tout comme les nationalités représentées, avec 94 pays au lieu de 89… Une ouverture vers l’extérieur qui, ne cessant de se consolider, renforce la position du salon sur la scène internationale, selon son organisateur : « La manifestation se distingue avant tout par l’étendue et la profondeur de son offre » souligne la Messe Frankfurt. A noter, cette année, la présence particulièrement intéressante de fabricants chinois, qui tendent à travailler de plus en plus avec des designers locaux, plutôt que de faire appel à des personnalités européennes : « Ce que nous découvrons actuellement en design typiquement chinois se situe à un niveau de plus en plus élevé, avance Nicolette Naumann, vice-présidente des salons Ambiente et Tendence. Les créations qui réinterprètent les techniques et les dessins traditionnels, comme les influences de l’époque Ming, sont tout spécialement dignes d’intérêt ».