Comme chaque année, les fabricants adhérents du Belgofurn – la cellule d’exportation des industriels du meuble belge – fixent un rendez-vous particulier aux distributeurs de l’Hexagone durant le salon du meuble de Bruxelles qui, rappelons-le, se tiendra du dimanche 3 au mercredi 6 novembre prochain. Zoom sur quelques-uns d’entre eux, et notamment sur les nouveautés et produits phare qu’ils y mettront en avant.
Lire aussi : Le salon de Bruxelles veut "dynamiser" les ventes de ses visiteurs
Meubar / Evan
Un stand entièrement repensé pour mettre en avant 5 décors inédits
Cette édition 2019 du Salon du Meuble de Bruxelles sera quelque peu particulière pour les deux marques Meubar et Evan, en ce sens où le stand dévoilera un concept entièrement repensé, sur une surface légèrement inférieure mais idéalement positionnée au cœur du hall 5… Les produits y seront mis en ambiance à l’image de ce que doit être une présentation en magasin, et n’en seront ainsi que plus valorisés.
Pour évoquer ces produits, justement (essentiellement séjours, mais aussi quelques chambres), Evan et Meubar exposeront pas moins de cinq nouveaux décors orientés bois – la mélamine offre toujours plus de possibilités et d’originalité – dans des nuances majoritairement soutenues, voire foncées, qui sauront particulièrement séduire le circuit des « tradi »… d’autant que, rappelons-le, Evan livre ses produits pré-montés, tandis que Meubar offre le choix entre la version en kit ou pré-montée (avec supplément) au sein de la même collection. Chacune d’elle, toutefois, s’adresse à un public spécifique : si Evan mise avant tout sur le « contemporain moderne », Meubar est pensée pour « les clients très jeunes cherchant un prix, ou encore les anciens amateurs de rustique désirant aujourd’hui un mobilier plus « campagne ». Signalons que sur ce salon, le concept de tables à la carte, dévoilé l’année dernière, sera de nouveau visible, enrichi de décors inédits ; l’équipement récemment renouvelé et optimisé du site de production permet, par ailleurs, de proposer de nouveaux modèles de tables ovales.
Le chantier d’envergure actuellement mené sur l’usine sera finalisé, en effet, à l’été 2020, ce qui permettra à l’industriel de profiter, notamment, de nouveaux outils de fabrication (montage, usinage) et d’un stock automatique sur 14 mètres de hauteur… avec, à la clé, des délais raccourcis et une flexibilité accrue. Ajoutons à cela que, toujours dans un souci d’optimisation, la société a étoffé son réseau de représentants dédiés au commerce traditionnel sur les zones Ouest et Sud Ouest de l’Hexagone, venant s’ajouter à l’Est déjà existant.
————————-
Hima
Valeur sûre du « classique » et créativité
Le fabricant de sièges Hima a pu opérer plusieurs ajustements, ces derniers temps, et notamment une augmentation de sa capacité de production de 30 % grâce à sa nouvelle usine ukrainienne ; le site implanté en Roumanie fonctionne également à plein régime, et une fabrication redémarrée en Belgique permet de pouvoir satisfaire certains clients plus rapidement : aujourd’hui, Hima annonce un délai de huit à dix semaines.
Hima continue de miser sur une offre exhaustive et efficace, reposant sur deux orientations :
> Les produits « classiques », qui sont autant de valeurs sûres puisque générant des rotations et donc toujours garants d’un chiffre solide ;
> Les gammes avant tout orientées sur la créativité, axées sur la modularité, les designs originaux, à l’image d’Elsy et Cocoon. Pour les élaborer, le fabricant s’entoure de décorateurs, approfondit ses recherches du côté des fournisseurs de tissus… avec la précieuse contribution de ses agents, qui veillent à la « commercialité » du produit : une association efficace pour assurer le succès d’une référence.
Ainsi, cette année – comme cela était le cas pour les précédentes – Hima dévoilera à Bruxelles une vingtaine de nouveautés, ce qui lui permettra de protéger plusieurs enseignes avec des exclusivités. A noter, en particulier, que des revêtements inédits feront leur apparition, comme un tissu à l’étonnant aspect et toucher cuir, en 100 % polyester traité téflon, ou encore de nouvelles références dans les gammes nettoyables à l’eau.
—————————
Gerlin (Muusze / Coozsy)
Une importance croissante en France avec Muusze
Ce ne seront pas moins de dix nouveaux modèles qui seront présentés dans la gamme Muusze à Bruxelles, venant ainsi étoffer l’offre d’une marque montant véritablement en puissance sur notre marché. Une composition « atypique » avec fonctions de relaxation saura, en particulier, interpeller les distributeurs ; un gros travail a également été réalisé au niveau des tissus, pour lesquels le velours et les références nettoyables à l’eau remportent un succès grandissant.
Concernant Coozsy, signalons que le concept de fauteuils de relaxation sera encore élargi : la gamme se composera désormais de cinq modèles, tous disponibles en trois tailles (S / M / L), reposant sur différents pieds, avec fonctions manuelle / double moteur / triple moteur / 0 gravity. S’y ajouteront une large offre de canapés.
———————-
Perfecta
De nombreux nouveaux modèles et coloris
Comme chaque année, Perfecta mettra en avant de nombreuses nouveautés, que ce soit en termes de modèles ou de couleurs. Concernant les premiers, le fabricant dévoilera tables avec rallonges (spécialement pensées pour le marché français) et chaises inédites ; pour les deuxièmes, mentionnons, en particulier, l’arrivée d’un élégant rose et d’un vert olive très réussi, qui viennent habiller les références déjà existantes de la marque. Le simili cuir, lancé l’année dernière – et très bien reçu, depuis, par la distribution – s’habillera lui aussi de nouvelles nuances. Cette année 2019 sera l’occasion de mettre sur le marché de nouveaux tissus, traités anti-tâches et donc très faciles d’entretien. Perfecta propose toujours, par ailleurs, une gamme efficace pour le contract, dotée de revêtements aux propriétés feu retardant : le fabricant se développe avec succès, depuis plusieurs années, sur ce marché spécifique du B to B.
————————-
Vipack
Une gamme de lits-maison très étoffée
La marque de mobilier pour enfants dévoilera beaucoup de modèles inédits ce mois de novembre à Bruxelles.
Il est tout d’abord question de développer toute l’offre de lits maison, cabane ou tipi, lancée au fil des dernières années, qui fonctionne toujours très bien… Ainsi, Vipack lance trois nouveaux modèles de ces fameux « house beds », pour lesquels la modularité est de mise : il est par exemple possible, pour la référence « Deluxe », d’opter pour une version avec ou sans tiroir, avec ou sans toit, celui-ci pouvant être de couleur blanc ou noir… Le lit cabane « Dallas », de son côté, à l’esthétique épurée, est disponible en naturel ou blanc, et peut être ceinturé d’une rambarde, ou non, tout comme il peut être équipé d’un tiroir ; le toit, quant à lui, accueille – ou pas – un voilage tissu (Vipack, à ce propos, met également un point d’honneur à développer de nouveaux habillages pour ses lits, et notamment pour sa gamme à succès « Pino »). Evoquons également « Charlotte », un lit maison au rapport qualité / prix optimal… De forme plus cubique, le modèle « Freya », en MDF, se veut une évolution du « Noah », enrichi de hublots rappelant ceux d’un bateau… Vipack exposera également, sur son stand à Bruxelles, installé cette année dans le hall 4, un lit en bois massif – toujours en version cabane, seule la tête étant couverte par un toit sur ce modèle – se prolongeant par une petite banquette au niveau des pieds, particulièrement astucieuse. Enfin, le fabricant proposera un bureau ergonomique.
—————————
Bauwens / GBO / MDR
Contemporain, industriel, romantique… Des styles éclectiques !
Sur un vaste stand comme à son habitude, le groupe Bauwens mettra particulièrement en avant, tout d’abord, sa marque MDR, qui présentera deux nouveaux programmes de bureaux « Acess » et « Word », particulièrement étoffés. Après la chambre « Viola », lancée, souvenons-nous, lors de la précédente édition – et ayant remporté « un grand succès » depuis – MDR exposera un nouvel ensemble à l’esthétique contemporaine, enrichie d’une armoire aux portes coulissantes.
Concernant GBO, signalons tout d’abord que le programme de tables et chaises dévoilé il y a un an, ayant lui aussi « très bien démarré en France », sera de nouveau présenté aux visiteurs. Les distributeurs de l’Hexagone pourront aussi découvrir trois salles à manger ainsi qu’une nouvelle chambre, de style industriel, dont l’armoire affiche des dimensions adaptées à notre marché, qui demeure le premier à l’export du groupe. Quelques salons inédits compléteront le tout, là encore dotés de caractéristiques particulièrement plébiscitées par les consommateurs français, comme le look bicolore par exemple ; relaxation électrique, assise confortable, assez souple… l’ergonomie sera de mise.
Grâce à des investissements conséquents et réguliers, le groupe accroît la qualité de ses produits tout en optimisant ses délais de livraison ; un gros travail a également été réalisé sur le plan commercial, avec la constitution d’une équipe homogène sur le marché français, composée de sept personnes : des actions prometteuses pour l’avenir !
———————-
Theuns
La modularité de mise
A Bruxelles, Theuns exposera de nouveau le programme « Montréal », très plébiscité l’année dernière, mais aussi la collection « Dublin ».
Theuns mettra également en avant sa marque « Thothem » – lancée il y a deux ans – axée sur la modularité, composée de tables (dont modèles avec rallonges), chaises, mais aussi de l’offre de modules meublants baptisée « Ottawa » : pour celle-ci, cinq teintes de verre peuvent être combinées avec quatre nuances de chêne, pour un résultat tout en élégance. Tiroir, porte, niche ouverte… la liberté de composer est particulièrement poussée, autour de dimensions multiples de 50 cm en largeur, jusqu’à 2,50 m, les meubles étant posés ou suspendus. Nouveauté : pour cette gamme Ottawa, le fabricant collabore désormais avec le logiciel d’agencement et décoration Furnplan, ce qui sera présenté aux visiteurs lors du salon…
Signalons, enfin, le concept de tables en bois massif « A la Carte », exposé sur le bar du stand, qui bénéficiera d’ailleurs, à partir du mois de décembre, d’un nouvel outil de production au sein de l’usine pour élargir les possibilités.
————————
Mintjens
« Altura », collection 2020 à découvrir sur un stand étonnant !
Bruxelles 2019, édition spéciale ! Pour cette prochaine session du salon, Mintjens a opté pour un concept de stand entièrement revu : installé sur une surface un peu plus restreinte, il sera réparti en deux étages, incluant donc une mezzanine. Une formule qui permettra de présenter les produits dans une ambiance « foyer », très travaillée, chaleureuse, conviviale… recréant les pièces de la maison.
Au sein de cet ensemble, « Caress », gamme phare de l’année dernière, sera exposée dans des finitions différentes, tournées autour des teintes foncées dont le plébiscite se confirme sur les trois dernières collections… Mintjens dévoilera, par ailleurs, « View », un séjour en noyer massif – bois à fort potentiel – au design original ; la gamme est courte, mais les possibilités s’avèrent très nombreuses grâce au sur-mesure, et six finitions sont disponibles. La collection 2020 du fabricant, « clou » du spectacle – répondant au nom de « Altura » – misera comme celles qui l’ont précédée sur les mélanges de matières (bois, céramique, métal, verre) pour un rendu « très chic ». La gamme, très complète, s’articulera autour de quarante modules avec différentes dimensions proposées pour la plupart d’entre eux. Mintjens fera également découvrir à ses visiteurs une nouvelle chambre très « cocoon », appelée « Rialto », intégrant lit, chevet, commode aux formes galbées, aériennes, mêlant tissu et bois.
Ce salon de Bruxelles 2019 viendra rythmer, pour le groupe, une phase d’évolution stratégique, qui passe déjà par une optimisation des marques : à terme, celles-ci ne seront plus que deux, à savoir Mintjens (séjours, chambres et collections en massif) et Mood, axée sur le design fonctionnel. Il est aussi question d’évoluer, de plus en plus, vers la production à la contremarque : un processus déjà en cours, mais long, puisqu’il devrait être terminé au troisième trimestre 2020.
——————–
Rom
Elements, une collection de canapés modulaires « unique en son genre »
Le fabricant Rom s’apprête à lancer « Elements », une collection de canapés modulaires présentée comme « unique en son genre », combinant les atouts qui ont fait la réputation de la marque (configuration personnalisée, diversité, flexibilité…) à des esthétiques résolument modernes. Esthétiques qui sont, comme toujours, orientées autour d’une symétrie parfaite, avec un sur-mesure obtenu par pas de 10 cm, chaque module affichant la même largeur ; et sur une même largeur, les clients peuvent choisir le nombre de modules… pour un ensemble véritablement personnalisé ! Du côté des revêtements, Rom propose toujours une vaste sélection : tissus ou cuirs, unis ou bicolores, voire multicolores… Il est même possible d’associer deux types d’habillages différents sur un seul et même module.
A l’instar des autres collections du fabricant, chaque canapé Elements est configuré dans l’outil iRom : une plateforme créée à cet effet permet d’optimiser la création de l’ensemble final… Il est possible de se baser sur des recommandations pré-configurées, ou composer tout-à-fait librement les trois types de sièges proposés, à savoir pouf, méridienne et modèle standard, avec dossier à têtière ajustable en option.