Ultramat et ultrabrillant, effet verre, effet béton, effet pierre, imitations parfaites de bois et placages de bois véritable, sans oublier les multiples finitions couleur et textures à effet décoratif… les fournisseurs de panneaux décor et bandes de chants rivalisent d’imagination au service de la créativité des fabricants et agenceurs d’intérieur. Voici notre tour d’horizon des tendances et nouveautés.

Même si la décoration intérieure ne se renouvelle pas aussi vite que la mode, il y a toujours du nouveau pour les fabricants de meubles, cuisinistes et agenceurs, du côté des fournisseurs de panneaux et de bandes de chants, pour leur permettre de suivre les tendances. En mai dernier, l’Interzum de Cologne annonçait la couleur, avec une pléiade d’innovations techniques et esthétiques, et des tendances qui se sont confirmées depuis.
Du très mat au très brillant

PerfectSense Gloss (Egger).
En premier lieu, il y a bien une dynamique en faveur des surfaces soit très brillantes, soit très mates. C’est dans ce registre que l’autrichien Egger a lancé les surfaces PerfectSense Gloss et PerfectSense Matt. « Ces surfaces donnent naissance à une nouvelle catégorie de panneaux décoratifs, explique Sophie Bourniquel, responsable marketing de l’entreprise. Par son aspect velouté et sa matité intense, PerfectSense Matt répond au besoin de sérénité actuel, tandis que PerfectSense Gloss affiche une surface ultrabrillante dont l’effet miroir évoque l’univers du luxe.
Ces produits sont déjà un succès sur les marchés français, espagnol et portugais. » Le fournisseur allemand Pfleiderer a également lancé un panneau ultramat, le Duropal HPL-XTreme, qui se caractérise par un mat profond, une grande intensité de couleur, et un toucher particulièrement soft. Ajoutons que ces nouvelles surfaces, issues de recherches et développement internes à ces groupes, sont en même temps traitées anti-traces de doigts, très résistantes notamment à la rayure et aux produits chimiques, et faciles à nettoyer, alors que le mat était auparavant associé à des surfaces fragiles.

Raukantex Color Mirror Gloss (Rehau).
En réponse à cette double tendance, Rehau a lancé, en ce début d’année, une nouvelle gamme de bandes de chants en ABS ultramats, Raukantex Color Mat Velouté, résistants à la rayure et anti-traces de doigts, et une gamme de chants ultrabrillants, Raukantex Color Mirror Gloss, avec une excellente régularité de surface. « Les chants ultramats sont coordonnés à 100 % avec notre gamme à effet verre Rauvisio Cristal, et les ultrabrillants sont coordonnés avec les gammes ARP Fenix NTM, Egger PerfectSense, et Pfleiderer Xtreme, pour permettre une esthétique globale du meuble », commente Sandrine Sarrat-Behr, responsable de la Division Meuble de Rehau France.

Meandra (Pfleiderer).
En parallèle, on constate aussi une tendance aux surfaces structurées en relief, qui permettent de donner un aspect graphique aux façades. Dans ce registre, Pfleiderer avait lancé sur Interzum Meandra, comme son nom l’indique une surface mouvante et organique, aux courbes aléatoires, disponible en panneau mélaminé comme en stratifié HPL, et Materia, caractérisée par ses structures très profondes, abstraites et géométriques, adaptées au stratifié haute pression. Rehau a également innové dans ce registre, en lançant Rauvisio Wave, une surface polymère décorative à ondulations qui imite les panneaux en MDF structurés, utilise un contre-balancement adapté, et peut être usinée avec les outils bois classiques.

Effets verre, béton, couleur
On voit aussi des propositions alternatives se développer, comme le panneau à base de polymères Rauvisio Cristal (Rehau), qui a l’aspect du verre, tout en étant beaucoup plus facile à usiner, puisqu’il peut être découpé avec des outils utilisés pour le travail du bois. Le fournisseur propose désormais ce produit dans une gamme de huit coloris standard et tendance (perla, magnolia, menta, azzuro…), avec une finition au choix brillante ou mate. Autre innovation, Rehau lance également Rauvisio Cristal Mirror, qui est tout simplement un panneau miroir en polymères de 2 mm d’épaisseur, avec contrebalancement crystal de 2 mm. « Ce panneau est 10 fois plus résistant au bris et 50 % plus léger qu’un miroir en verre véritable, argumente Sandrine Sarrat-Behr. Il a une faible tendance à s’embuer, résiste à la rayure grâce à sa couche de revêtement HardCoat, et peut être usiné comme un panneau bois. Il sera disponible à partir du 3e trimestre 2016 en série. »

Rauvisio Crystal Mirror (Rehau).
Les applications de Rauvisio Cristal Mirror, qui se prête au rétro-éclairage, sont nombreuses : en caisson miroir avec éclairage dans la salle de bains, en façade miroir et plinthe dans la cuisine, ou encore en façade d’armoire dressing, pour créer un effet de profondeur dans la pièce. Enfin, avec Rauvisio Crystal Magnet, le fournisseur propose un panneau pour la réalisation de tableaux magnétiques, utilisables avec des marqueurs pour tableaux blancs, faciles à nettoyer grâce à la surface laquée, et dont la fonction magnétique est obtenue grâce à des aimants en acier.

Finition béton brut de décoffrage (ACTA Mobilier).
Il existe également une tendance forte pour la façade de meuble à l’esthétique béton, comme en témoignent les innovations lancées par le fournisseur français ACTA Mobilier à la ZOW 2016 à Bad-Salzuflen (Allemagne) en février dernier. « Nous avons mis au point une façade de porte en béton qui présente un aspect brut de décoffrage, comme s’il sortait d’un coffrage bois, auquel nous avons appliqué un traitement hydrofuge et oléofuge, qui a beaucoup de succès, se félicite Alain Genet, le PDG de l’entreprise. Le béton est très tendance : le modèle de cuisine prémium le plus vendu aujourd’hui en Allemagne est un modèle réalisé dans ce matériau. » Leader européen dans ce type de finitions, ACTA Mobilier a aussi lancé, sur le même salon, une finition à base de poudre de pierre et de résine, réalisée manuellement, qui imite parfaitement la pierre. Destiné notamment à la cuisine, ce procédé permet d’obtenir des nuances de couleurs variées et uniques, et sera lancé sous forme de gamme fin mai 2016.

Justrose (Formica).
Troisième innovation du fabricant, l’application d’une finition béton sur un panneau bois très structuré, qui associe le naturel du bois avec l’esthétique contemporaine du béton. Des finitions béton sont aussi au catalogue d’entreprises comme Pfleiderer, Unilin ou Formica. Quant aux finitions couleurs, elles sont par définition un domaine où la création est infinie. On peut évoquer, par exemple, la nouvelle collection de Formica, riche de 113 nouveaux décors, ce qui porte à 600 les combinaisons disponibles en panneau stratifié, sans oublier les nouvelles textures rayées, sculptées ou poinçonnées du fournisseur, qui permettent toutes sortes d’effets décoratifs.
Le bois, de l’imitation vraie au vrai matériau

Evola (Unilin).
Finition traditionnelle en perpétuel renouvellement, le bois continue de jouer sa partition pour les façades de meubles, mais on lui demande aujourd’hui d’en faire un peu plus, c’est-à-dire que les panneaux mélaminés et stratifiés doivent être à peu près impossibles à distinguer du bois véritable. C’est ce que les industriels du panneau ont réussi à obtenir avec le procédé des pores synchronisés, comme c’est le cas avec la gamme Feelwood de Egger, qui fait coïncider la structure de la surface avec le veinage du bois, pour un effet hyperréaliste. En la matière, le fournisseur autrichien joue la carte du total look : « Pour la première fois sur le marché, les surfaces à pores synchronisés ont pu être déclinées dans l’univers du plan de travail, commente Sophie Bourniquel.
Toutes les contraintes techniques rencontrées lors d’une réalisation ont leur solution Feelwood, panneau mélaminé, stratifié, stratifié compact et désormais plan de travail. » Avec la collection Evola, le fournisseur belge Unilin utilise également un procédé de synchronisation pour proposer une gamme de 35 décors ultraréalistes, aussi bien en surfaces mélaminées que stratifiées. Au sein de la gamme, 10 sont des décors bois, et 8 sont des couleurs unies, le reste étant composé de décors qui imitent soit le métal, soit la pierre naturelle ou le béton. « Evola est un produit durable, écologique et facile d’entretien, entièrement conçu au sein de l’entreprise Unilin, et pouvant être intégré simplement et rapidement à diverses applications d’aménagement intérieur et d’ameublement », se félicite Jurgen Plas, responsable marketing d’Unilin.

Tarsie (Piero Lissoni pour Alpi)
Enfin, le panneau bois, ce sont aussi les produits à base de bois véritable, un territoire de tradition mais aussi de création, comme l’a montré le fournisseur italien Alpi, spécialisé dans les surfaces décoratives en bois reconstitué, qui a pour directeur artistique le designer Piero Lissoni depuis 2015, et vient d’inaugurer un showroom permanent à Milan pendant la récente design week. Cette volonté de rapprocher les univers du bois et du design s’est traduite par le lancement de trois nouveautés, issues de collaborations prestigieuses. Ainsi, les frères Campana se sont inspirés de l’Amazonie pour créer les textures de deux nouveaux décors : ALPI Piaçava est inspiré de ce palmier qu’on trouve dans la grande forêt dense, dont les fibres sont si dures qu’elles sont utilisées pour construire les toits des huttes indiennes, tandis que ALPI Pirarucu évoque les écailles du plus gros poisson d’eau douce du monde, à dominante argentée et devenant rouges en allant vers la queue.

Nordus (Decospan).
Autre nouveauté, le duo de designers suédois Front a imaginé les panneaux Drapery Wood et Grid Wood, dont les carrés juxtaposés forment des motifs qui génèrent une illusion d’optique de mouvement. Enfin, Piero Lissoni lui-même signe les collections Xilo 2.0, déclinée en 4 tons de bois du pâle au sombre, et Tarsie, qui reproduit des motifs issus de la tradition de l’ébénisterie. De son côté, le fournisseur belge Decospan lance Nordus, une collection de panneaux replaqués inspirée du style scandinave. Le fabricant a sélectionné le meilleur des bois de conifères et de bouleaux pour obtenir un placage finement coupé et sans coutures apparentes, grâce à un procédé d’assemblage exclusif qui lui donne l’aspect d’un bois massif. Il en résulte une collection de 8 designs proposés soit en finition vernie, soit huilée, qui restituent aux meubles comme aux aménagements intérieurs l’esprit des matériaux naturels propre à la culture nordique.
[F.S.]