Après la literie, passée en revue dans le précédent numéro, notre compte-rendu produits du salon parisien se poursuit dans cette première édition de l’année avec les nouveautés et produits phare dévoilés par les fabricants de meubles meublants – séjours, salles à manger, chambres à coucher, rangements, modules d’appoint – début décembre Porte de Versailles. Jeux de matières, effets de surfaces, personnalisation… Les esthétiques, travaillées, s’unissent à une fonctionnalité poussée, pour rendre service à l’utilisateur au quotidien.

Si la literie occupait une bonne place sur le salon, avec une quarantaine de marques représentées, le meublant n’était pas en reste sur cette édition 2015, à travers 70 fabricants exposants, français, pour l’essentiel, mais également belges, roumains, espagnols, portugais ou encore scandinaves… Tour d’horizon des nouveautés dévoilées à l’occasion de cette édition.
> A noter que ce premier compte-rendu sera complété d’une revue plus exhaustive des nouveautés présentées sur les salons de fin d’année 2015 et début 2016 dans notre supplément Concept Tendances Meublant, à paraître au printemps. Des dossiers consacrés aux fabricants étrangers seront également proposés dans de prochains numéros du Courrier.
Du modulaire au sur-mesure
Dans le domaine du rangement, ce sont les formules modulaires qui donnent le plus de liberté d’agencement au consommateur final. Collection emblématique dans ce registre, Composium (Célio) permet de réaliser « à la carte » sa composition murale de meuble TV (avec des caissons juxtaposés ou suspendus), de bibliothèques, ou de meubles isolés, en jouant sur les différentes dimensions des meubles. Chaque module peut adopter différentes options, en étant laissé ouvert, ou fermé avec des portes, ou en accueillant des tiroirs. Dans un esprit voisin, le rangement peut aussi prendre la forme de meubles juxtaposables, qu’il suffit de réunir pour obtenir sa composition personnalisée, à l’image du concept Eden, lancé par La Boissellerie : les 9 meubles de la série peuvent être assemblés grâce à des pinces, sans perçage, avec des portes pleines ou des tiroirs, le concept se prêtant aussi à la réalisation de meubles d’angle.
Dans le domaine des tables et chaises, on rencontre le même souci d’offrir un grand nombre de possibilités au consommateur final. Chez Meubles Ménard, cette réflexion a été poussée très loin, avec le concept d’espace « Tables et chaises », sous la forme de corners implantés en magasin, qui permet à l’entreprise de proposer une offre en tables de dimensions croissantes tous les 20 cm, associée à 15 finitions et 14 matériaux, offrant au total quelque 36 000 solutions différentes ! En complément, les 14 modèles de chaises combinés avec la large gamme de revêtements tissus et cuir donne aussi une quasi-infinité de modèles d’assises. En ce qui concerne les chambres à coucher, le consommateur a encore la main : chez Meubles Minet, la commode du programme Olympe est proposée en deux profondeurs – 50 cm ou 40 cm – pour s’adapter à la superficie de la chambre, tandis que chez Célio, on se rapproche du sur mesure avec la collection Loft, et son armoire disponible en 13 largeurs différentes, avec au choix portes battantes ou coulissantes. Sur son stand, le Belge Bauwens exposait pour sa part huit salles à manger, six salons ainsi qu’une chambre, pour offrir une vision d’ensemble de son offre. Parmi ces modèles, Jo, en coloris Andes Oak, qui « fonctionne très bien » depuis son lancement dans l’Hexagone, il y a quelques mois (la gamme comprend bahut vaisselier, meuble TV, table à manger, etc.). Jean, de son côté, se distingue avec son pied de table particulièrement original :
la collection vient de faire son apparition sur notre marché.
Des options et de la déco
En plus des dimensions, un nombre croissant de possibilités s’offrent pour personnaliser son meuble en choisissant des options : 2 têtes de lit différentes, 4 chevets intégrés ou non dans le cadre de lit, avec ou sans tiroirs au choix pour le programme Olympe (Meubles Minet), 3 têtes de lit, 3 cadres et 4 chevets au choix pour la collection Loft (Célio)… Le choix continue de s’étendre au niveau des finitions, avec une tendance aux meubles bi-matériaux voire multi-matériaux : c’est ainsi que la salle à mange Air Line (Girardeau) associe le bois, le métal, et trois couleurs de laque en décor (bronze, gris et blanc), tandis que le concept Eden (La Boissellerie) associe le bois et la céramique en décor.
D’une façon générale, on note un retour en force du bois naturel, avec des finitions très mates, comme le montrent des collections comme Ouessant (Meubles Ménard), qui fait ressortir le côté traditionnel par la présence de bois scié en décor et d’assemblages d’ébénisterie, ou Stockholm, du même fabricant, qui propose un style nordique revisité avec une tonalité bi-ton en bois clair et bois plus sombre. Autre exemple, la collection Atlantic (Girardeau) est inspirée du meuble de métier du XIXe siècle, revisité dans un esprit « rétro » avec des incrustations en bois teinté brun ou gris. Exposant spécialisé dans le meuble de complément, Ascot effectue aussi un retour vers le matériau bois, en exposant une nouvelle gamme en chêne stylisé massif, et en étendant sa gamme de commodes de style Louis XV et Louis XVI peints en couleurs déco ou motifs bayadères. Dans le registre du bi-matériau, Ascot propose aussi une collection contemporaine en bois et verre.
En parallèle, on constate aussi une tendance à la laque de couleur, dans des harmonies très tendance, comme le montre la collection Composium (Célio), déclinée avec des coloris safran, olive ou lavande, les 8 laques de la collection Loft (Célio), ou les nouveaux modèles de tables basses contemporaines signées Antoine Motard, dont les plateaux se composent de modules géométriques multicolores. Les finitions peuvent aussi être un territoire d’innovation, comme le montre le fabricant danois Skovby, spécialisé notamment dans les tables, chaises et rangements en bois, dans la tradition scandinave. Sur son stand, il a exposé une table de repas en chêne, dont le plateau est recouvert d’une finition qui fait appel aux nanotechnologies, signée du fournisseur italien Fenix, aux propriétés remarquables en termes de résistance à la chaleur, aux rayures, à l’usure. Ce produit alternatif à la céramique, a d’abord été utilisé pour les plans de travail de cuisine, avant de passer dans la salle à manger. Chez le Belge Lee & Lewis, on mettait en avant l’inspiration nature contemporaine avec la salle à manger Polo : bois (teck de plantation) et métal s’associent pour un résultat du plus bel effet aux formes rectilignes, sobres. Le Portugais Sari Móveis, de son côté, présentait son séjour Goís, alliant du chêne plaqué verni (17 teintes de bois disponibles, ainsi que deux finitions) à du verre extra blanc (une douzaine de revêtements laqués et mats existent pour cette gamme). Le stand dévoilait également une multitude de consoles, aux esthétiques toutes plus originales les unes que les autres… Mentionnons, en particulier, un modèle dont la façade rend hommage au pays du fabricant, puisque celle-ci est recouverte de carreaux en céramique typique portugaise.
Un territoire d’innovation
Skovby se montre aussi innovant avec un modèle de table à pied central, équipée d’un système de motorisation permettant de régler le plateau en hauteur, ce qui en fait une table polyvalente, à la fois pour le repas et le travail à domicile. Autre tendance visible sur esprit meuble : le meuble connecté. Chez Meubles Ménard, les meubles TV sont désormais équipés de systèmes intégrés pour faciliter l’utilisation des équipements électroniques et télécommandes. Grâce au répétiteur infrarouge implanté dans le meuble, les ondes infrarouges des télécommandes passent à travers les portes en bois, ce qui permet de dissimuler tous les câblages et d’obtenir une esthétique impeccable. Dans le même registre, le bureau console extensible proposé par le fabricant – qui se range dans le meuble gain de place – est équipé d’un port USB et d’une prise pour connecter son ordinateur portable. Les meubles connectés gagnent aussi la chambre à coucher, avec chez Célio une option « chevet techno » équipé d’une station météo et d’un chargeur de téléphone mobile.
Enfin, l’innovation dans le meublant, ce sont aussi les outils d’aide à la vente, à l’image de l’espace Tables et chaises conçu par Meubles Ménard, qui permet au consommateur de comprendre l’offre « à la carte » grâce à une animation ergonomique, ou du configurateur conçu par Célio pour visualiser virtuellement son meuble réalisé avec la collection Composium. Une nouvelle façon d’animer les ventes et de valoriser les possibilités de personnalisation auprès du consommateur final.
[E.B.-F.S.]