De la cuisine au salon, de la literie au bureau, les fournisseurs multiplient les innovations qui font avancer l’ergonomie du mobilier, c’est-à-dire le confort, la facilité d’utilisation et l’adaptation toujours plus grande du produit à l’utilisateur. Pour les fabricants de meubles, il y a là un gisement de valeur ajoutée et un investissement intéressant à opérer pour obtenir la satisfaction du client final.
Fournisseurs d’ergonomie et de confort
Il ne fait pas de doute que l’ergonomie des meubles est un axe de progrès appelé à se développer à long terme et prendra une importance croissante à l’avenir. Non seulement, en effet, les utilisateurs sont en quête d’un confort toujours meilleur, mais le vieillissement de la population rendra les consommateurs de plus en plus sensibles à toutes les innovations qui peuvent contribuer à faciliter leur quotidien. Pour les fabricants de meubles, l’ergonomie est une source de valeur ajoutée, qui permet de se distinguer de la concurrence, et de sortir par le haut de la guerre des prix.

Lega-drive System (Hettich).
C’est à eux de mettre en place la stratégie de communication qui pourra sensibiliser les clients finaux à cette problématique, pour les convaincre d’acheter et assurer ainsi la pérennité de leur activité… La tendance à la personnalisation du meuble, qui se traduit aujourd’hui dans l’industrie 4.0 par la nécessité de proposer des options au niveau des dimensions et des finitions, devrait aussi s’étendre dans les années à venir aux fonctionnalités, en offrant différents scénarios ergonomiques. Les fournisseurs, eux, sont prêts : dans cette perspective, ils constituent une force de proposition et d’innovation permanente, comme le montrent les exemples que nous avons développés dans ce dossier.
L’ergonomie permet un meilleur confort de mouvement
Pour les fournisseurs de ferrures, l’amélioration des mouvements d’ouverture et de fermeture des ouvrants reste un enjeu important, et un territoire d’innovation.
Dans la cuisine, la tendance générale au meuble sans poignées a généré il y a quelques années la mise au point des systèmes d’ouverture électromécaniques. Si elles ont été un aboutissement technique, ces solutions peinent à s’imposer à grande échelle en raison de leur coût élevé, c’est la raison pour laquelle les fournisseurs ont changé leur fusil d’épaule : « Avec quelques années de recul, nous préconisons notre système électromécanique Servo-drive pour certains tiroirs stratégiques de la cuisine, en raison par exemple de leur fréquence d’ouverture, ou parce qu’ils sont bas et lourds, et obligent à se baisser, déclare Christophe Chenu, gérant de Blum France.

Tip On Blumotion.
Mais pour équiper toute une cuisine, il est plus facile de convaincre le client final d’utiliser notre système mécanique Tip On Blumotion qui est moins cher pour un service comparable. » Dernier grand lancement de la gamme Blum, ce produit est une alliance du système Tip On, qui permet d’ouvrir le tiroir d’une simple pression du doigt, et de l’amortisseur Blumotion qui permet de le fermer en douceur. Chez Hettich, on insiste sur le surcroît de confort qui est apporté aux utilisateurs, de plus en plus nombreux avec le vieillissement de la population, qui n’ont pas toute leur mobilité, ou qui apprécient qu’on soulage leurs efforts : « Notre ouverture mécanique Push to open Silent System permet d’ouvrir et refermer un tiroir d’un simple contact du genou, notamment quand on a les mains occupées à cuisiner », argumente Jean-Luc Fuchs, gérant de Hettich France. La tendance au sans poignées gagne aussi l’électroménager : avec la gamme Servo-drive Flex, Blum propose des ferrures électromécaniques innovantes qui permettent d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du lave-vaisselle d’une simple pression et de les refermer aussi facilement. Par sécurité, le réfrigérateur se referme automatiquement si la porte reste ouverte plus de quelques secondes.
ITINÉRAIRE DESIGN : ESTHÉTIQUE, FONCTIONNALITÉ, ÉTHIQUE !
Dans le reste de l’habitat, les propositions pour améliorer le mouvement se développent aussi, avec par exemple la ferrure Pacta lancée par Salice, qui renouvelle complètement l’ouverture des abattants : « Le principe de l’abattant n’est pas nouveau, mais nous avons conçu une ferrure qui propose une ergonomie maximale, en intégrant un amorti qui permet de descendre le plan horizontal en douceur, explique Eric Tiberghien, directeur commercial de Salice France. L’utilisateur bénéficie d’une surface temporaire pour une tâche ponctuelle, ou un repas sur le pouce. De plus la ferrure est discrète et d’un design avantageux pour le meuble. »

Mécanisme pour convertible Bianca (Sedac Méral).
Il y a aussi du nouveau dans la qualité de mouvement pour les canapés convertibles, avec des mécanismes qui facilitent le passage de la fonction siège à la fonction couchage. « Pendant longtemps, le transfert de l’un a l’autre a été fastidieux, parce qu’il fallait retirer les coussins d’assise et de dos pour pouvoir déployer la mécanique, explique Jean-Bernard Denogent, le directeur commercial du secteur ameublement de Sedac Meral. Nous avons donc travaillé pour mettre au point des mécaniques comme les modèles Nova, Bianka ou Campus, qui permettent de passer rapidement du canapé au lit et inversement sans intervenir sur le meuble. » Ces nouvelles mécaniques sont aussi un facteur de confort, puisqu’elles permettent d’intégrer des matelas de 18 cm d’épaisseur, contre 14 précédemment. Autres pistes d’innovation, Sedac Meral propose aussi des mécaniques entièrement motorisées, nécessairement réservées à une niche de marché, et travaille actuellement au développement de nouvelles mécaniques adaptables sur des canapés à pieds hauts, pour faire évoluer le design des canapés convertibles.
La personnalisation du meuble
Un meuble ergonomique d’aujourd’hui, cela peut être aussi un meuble qui s’adapte de façon personnalisée à l’utilisateur, un thème pour lequel les fournisseurs proposent de plus en plus de solutions. Spécialisé dans les moteurs pour régler les plateaux de bureau en hauteur, le danois Linak a récemment transféré sa technologie à la cuisine : « Avec Baselift, nous avons mis au point une motorisation qui se positionne dans les meubles bas de cuisine, pour pouvoir régler à volonté la hauteur du plan de travail, explique Wilfrid Bodet, chef de marché chez Linak. Il est possible de mettre en réseau jusqu’à 16 moteurs pouvant chacun pousser 150 kg, ce qui permet donc de lever des îlots entiers avec plan de travail en pierre. » Baselift permet une course de 100 mm pour une adaptation aux petits comme aux grands. Le fournisseur développe aussi des solutions pour des placards motorisés escamotables dans le plan de travail, pour y ranger des accessoires de cuisine et du petit électroménager, ainsi que des crédences qui peuvent descendre depuis les meubles hauts pour mettre leur contenu à portée de mains.

Kick and Click (Linak).
Bien entendu, la motorisation reste en priorité dédiée à l’univers du bureau, comme le montre le développement du piétement motorisé Lega-drive System (Hettich) : « Tout le monde est d’accord aujourd’hui pour dire que la position assise toute la journée est responsable de troubles musculo-squelettiques, et favorise les maladies liées à la sédentarité, commente Jean-Luc Fuchs. Il est beaucoup plus sain de passer une partie de la journée assis, et l’autre debout, en réglant son plateau de bureau. » Déjà très présent sur ce marché, Linak innove en la matière en lançant le concept « kick & click », pour faciliter le montage de ses colonnes télescopiques. « Avec ce produit, nous proposons aux fabricants un ensemble composé du châssis haut qu’ils viennent visser sous le plateau, et des colonnes télescopiques qui viennent se clipser et se verrouiller sur ce châssis, ce qui réduit considérablement les opérations de montage, consommatrices de temps et de main d’œuvre sur les gros projets », commente Wilfrid Bodet.
La personnalisation gagne aussi de plus en plus la literie avec, par exemple, le concept de literie à tête et pieds relevables Moduléo créé par Sedac Meral, qui permet de répondre aux besoins morphologiques de chaque dormeur.

Moduléo.
« Grâce à ce concept, chaque consommateur final peut construire son propre plan de couchage en choisissant parmi quatre lattages différents – soft, strong, medium et tonic – en sélectionnant le sommier qui lui convient – avec ou sans dos reculant – et la technologie de télécommande soit filaire, soit à radio fréquence, détaille James Ciry, directeur commercial de l’entreprise. Bien entendu, les caractéristiques de chaque couchage peuvent être définies séparément, par demi-sommier, pour chaque personne composant un couple. » Souhaitant pousser la personnalisation du couchage jusqu’au bout, le fournisseur a, début 2016, intégré au concept quatre qualités de matelas – Soft (mousse haute résilience 60 kg), Medium (mousse haute résilience 35 kg + mousse viscoélastique), Strong (matelas à ressorts) et Tonic (100 % latex) – en les proposant à un prix identique, afin que seul le critère de l’ergonomie et du confort entre en jeu dans le choix du couchage.

Optimisation de l’espace

Porte escamotable Eclipse (Salice).
Enfin, les fournisseurs proposent aussi des solutions ergonomiques qui permettent d’optimiser l’espace disponible à la fois dans le meuble et dans la pièce. C’est ce que fait Salice avec son système de porte escamotable Eclipse, spécialement conçu pour pouvoir refermer les portes d’un espace cuisine qui s’ouvre sur le living : « L’intérêt de ce produit est de pouvoir ouvrir et fermer en douceur les portes, grâce à un double mécanisme amorti qui permet l’extraction automatique de la porte dans un sens, et un rappel de fermeture dans l’autre, ce qui fait que soit elle est complètement fermée, soit elle disparaît entièrement dans le meuble, pour donner accès à la totalité de l’espace du meuble », explique Eric Tiberghien. Pour les espaces les plus réduits, le fournisseur italien propose aussi une gamme de systèmes coplanaires, qui permettent d’ouvrir et fermer les portes sans à-coups et avec un mouvement très fluide, aussi bien pour les grandes portes d’armoires que pour les petits meubles hauts de cuisine, sans empiéter sur l’espace disponible dans la pièce.
10 POINTS À SURVEILLER POUR LA PÉRENNITÉ DE L’ENTREPRISE
Le fournisseur allemand Häfele s’est aussi emparé du thème de l’optimisation de l’espace à l’intérieur des meubles, en réunissant dans une brochure spéciale toute son offre très large de produits dédiés à la problématique du rangement. « Les espaces, notamment dans les appartements urbains, sont de plus en plus restreints, affirme Stéphanie Roger, responsable marketing chez Häfele France. Nous proposons en tant que fournisseur de très nombreuses solutions pour réaliser des aménagements dans un esprit gain de place, qui présentent une dimension ergonomique. » A titre d’exemple, le fournisseur a mis a point une ferrure exclusive pour table pivotante, qui permet de faire pivoter un plan de travail ou un siège d’appoint, grâce à des roulettes placées à la base du panneau vertical, puis de le ranger à l’intérieur du meuble quand on n’en a plus besoin. Autres exemples parmi des dizaines, Häfele propose des ferrures destinées à la conception du dressing, comme l’élévateur pour élément haut, qui met à portée de main le contenu placé en hauteur, ou la penderie escamotable, qui permet aussi de rendre accessible facilement les vêtements pendus.

Ferrure de table pivotante (Häfele).
Il est à noter que certains fournisseurs se sont fait une spécialité de rendre accessibles avec leurs ferrures certaines zones du meuble, notamment les meubles hauts et les meubles d’angle en cuisine, comme c’est le cas des Allemands Kessebohmer (gamme de paniers escamotables (iMove) ou Vauth-Sagel (gamme Cornerstone).
L’esprit « gain de place » se traduit aussi par un retour en force des mécanismes de lit escamotables, avec par exemple les systèmes Teleletto (Häfele) ou Mecabox (Sedac Meral). « Dans ce domaine aussi les produits ont beaucoup évolué, commente Jean-Bernard Denogent (Sedac Méral). Non seulement le mouvement a été amélioré, mais un produit comme Mecabox intègre un matelas de 18 cm d’épaisseur, pour un couchage quotidien de qualité. D’autre part, en position relevée, le lit peut offrir un canapé ou un bureau, pour aménager utilement les petites surfaces. » Dans toutes les pièces de la maison, les fabricants de meubles disposent donc avec les fournisseurs d’une grande capacité d’innovation.
[F.S.]
REHAU : UNE GAMME POUR LE CONFORT ACOUSTIQUE
DU BUREAU
Parce que le confort acoustique fait aussi partie de l’ergonomie des lieux de travail, notamment dans le cadre des open spaces, le fournisseur allemand a développé une gamme de produits qui ont la capacité d’absorber les sons tout en se fondant dans les aménagements tertiaires. Il s’agit en particulier de Rauvolet Acoustic-line, un système de rideau d’armoire recouvert de textile technique, se substituant aux portes conventionnelles de meubles, et n’occupe donc aucun espace supplémentaire.

Gamme rideaux et séparations acoustiques.
Le concept est également décliné en façade mobile (Rauworks Front), qui se relève verticalement pour donner accès à l’intérieur de l’armoire, pouvant aussi être utilisé en tableau d’appoint pour des réunions improvisées ou même support de projection… Enfin, la gamme de produits acoustiques a été étendue avec les cloisonnettes Rauworks Screen, qui permettent de créer une séparation réglable en hauteur entre deux postes de travail, et Rauworks partition, qui présente la double fonctionnalité de pouvoir cloisonner différents espaces de travail, tout en améliorant le climat acoustique de part et d’autre de la cloison. Un ensemble à la disposition des concepteurs d’espaces pour moduler le niveau sonore des postes de travail.
1 Commentaire
Je suis complètement d’accord avec cet article . Nous avons acheté tout le matériel de nos bureaux à Kulik system https://kuliksystem.fr/