L’édition 2015 du salon dédié à la franchise a enregistré une fréquentation quasi égale à celle de l’année dernière. Sur près de 530 exposants, une bonne trentaine relevaient du secteur de l’habitat,avec, en majorité, les mêmes enseignes, toujours fidèles, du meuble et de la cuisine. Pour elles, Franchise Expo est l’occasion de mettre en avant leurs spécificités et innovations, afin de séduire des candidats aux profils variés.

Franchise expo 2015: l’habitat bien représenté
C’est du 22 au 25 mars dernier que s’est tenue l’édition 2015 de Franchise Expo Paris, au sein du parc des expositions de la Porte de Versailles : le salon a su attirer, durant ces 4 jours, plus de 35 500 visiteurs, une fréquentation en très légère baisse comparé à l’année dernière (en 2014, 36 800 personnes s’y étaient rendues). Le nombre d’exposants, lui, était en hausse : 528 stands composaient l’offre (soit + 6,7 %), avec 447 enseignes positionnées sur 79 secteurs d’activité. Mais cette 34e édition du salon organisé par Reed Expositions et la Fédération Française de la Franchise s’est surtout distinguée par son internationalité, dans la mesure où les visiteurs venus hors de nos frontières y étaient 30 % plus nombreux… « Plus de 2 800 étrangers ont ainsi passé les portes de Franchise Expo 2015, avec 96 nationalités représentées, déclarent les organisateurs. Alors que l’Union européenne est restée majoritaire, on note une belle présence du Maroc, du Canada, de la Suisse, de la Tunisie ou encore d’Israël… » Des organisateurs qui se félicitent également de recevoir un visitorat global particulièrement ciblé, puisque près des trois-quarts disent venir se renseigner sur la création d’entreprise et devenir franchisé. Les profils sont divers, avec 28 % de visiteurs déjà commerçants (isolés ou franchisés), 50 % de salariés en entreprise, 17 % aspirant à une reconversion professionnelle et 4 % d’étudiants viennent y préparer leur projet.
Des contacts de qualité
Avec ce bilan satisfaisant en toile de fond, parmi les enseignes positionnées sur le secteur de la maison, bon nombre se sont félicité d’avoir enregistré de bons contacts au terme de ces 4 jours, même si la fréquentation a pu être inégalement répartie…
Gautier, par exemple, annonce avoir pu en nouer une trentaine, sur les villes qu’elle ciblait particulièrement : « Nous avons rencontré des personnes motivées avec des projets en réflexion » explique Mylène Mérigeau. Pour la responsable du développement de la franchise Gautier en France, la diversité du profil des candidats a été particulièrement vérifiée cette année : « Il y a beaucoup d’entrepreneurs en reconversion cherchant à vendre leur entreprise pour se tourner vers la franchise. L’objectif, pour la plupart d’entre eux : rester autonome, mais bénéficier de l’accompagnement sûr et sécurisant d’une enseigne solide ».
Le réseau de magasins Gautier, qui se développe de manière constante, est aujourd’hui présent dans une soixantaine de pays : Mongolie, Qatar, Algérie… la marque mise sur des pays émergents à fort potentiel économique. Bonne impression également pour la marque de linge de maison Sylvie Thiriez, dont c’était la première participation : distribuée via différents canaux, elle est aujourd’hui présente dans 65 magasins, dont 21 succursales et une quarantaine de commissions affiliation (12 boutiques à l’enseigne et 32 shops in shops) : « Nous voulons nous concentrer sur ce type de modèle, avance Clémentine Lefèvre, responsable communication [NDLR : la commission affiliation diffère plus ou moins de la franchise, en ce sens où le stock reste la propriété de l’entreprise commettante. L’affilié n’a donc pas à faire l’avance financière de l’achat du stock]. Il s’agit donc, pour nous, de trouver de vrais partenariats qualitatifs, en privilégiant les emplacements numéro 1 en ville. Nous mettons l’accent sur les boutiques à l’enseigne. »
Cette première participation semble avoir été concluante pour la marque, avec la rencontre de bon nombre de contacts « très qualitatifs », dont plusieurs à l’export… Sylvie Thiriez, qui est déjà présente hors de nos frontières, entre autres, à Prague (avec une boutique dédiée) ou encore en Italie, projette de s’y développer davantage, en choisissant toutefois la franchise pour les pays hors Union européenne, pour des raisons évidentes de logistique…