En lançant la nouvelle ligne de fabrication Flex, l’industriel du Boupère réalise un bond technologique en avant qui lui permet de produire plus en quantité, mieux en qualité, tout en répondant aux attentes de personnalisation du « Time to Market ». Cet investissement de 10 millions d’euros s’inscrit dans la culture de l’innovation, du made in France, et du projet humain collaboratif de l’entreprise.

Innovation, investissement, performance… mais aussi ADN et valeurs humaines de l’entreprise. Tels sont les thèmes qui ont dominé les discours des différents intervenants jeudi dernier, lors du lancement de la nouvelle ligne de production Flex, à l’usine Gautier du Boupère (Vendée). « En 50 ans, Gautier a traversé bien des épreuves, et 80 % des clients qui faisaient vivre l’entreprise il y a 30 ans ont aujourd’hui disparu, a lancé Dominique Soulard, son président et dirigeant historique, dans son allocution de bienvenue. Nous avons toujours su nous adapter et regarder vers l’avenir, grâce à la volonté humaine qui nous anime, et notre nouvelle unité de production en est la dernière illustration. » A sa suite, le directeur général David Soulard a dressé le portrait d’une entreprise dynamique et responsable, qui fabrique elle-même ses panneaux de particules, sur son site de Chantonnay (Vendée), en utilisant à 100 % du bois issu de forêts gérées de façon durable. Gautier emploie aujourd’hui 950 salariés, distribue sa production dans une centaine de magasins franchisés à son enseigne – dont la moitié en France – et exporte dans 65 pays. Son chiffre d’affaires est réalisé à 75 % en France et 25 % à l’étranger, la part de l’exportation étant en hausse constante, avec l’ouverture prochaine de nouveaux points de vente à Manille (Philippines), Singapour, Abidjan (Côte d’Ivoire), en attendant des implantations prévues en Iran et au Pakistan. « Notre volonté est de rester dans le peloton de tête, en améliorant notre compétitivité, et avec l’option stratégique de donner un avenir au made in France, en l’utilisant comme un atout concurrentiel », a ajouté David Soulard.

Un investissement au service de la performance
Avec la nouvelle ligne d’usinage Flex, Gautier va considérablement renforcer sa compétitivité, en s’adaptant aux attentes émergentes du marché, en termes de qualité, de diversité des produits, de personnalisation et de délais de fabrication. Correspondant à un chantier de deux ans et demi, et un investissement de 7,5 millions d’euros – auxquels il faut ajouter 2,5 millions de technologies support à l’innovation, et d’outils Internet et de gestion de la relation client – cette ligne de production intégrée, déployée sur 1 500 m² et équipée de 450 outils différents, réalise désormais un cycle d’usinage complet, de façon automatisée, là où il fallait auparavant 4 ou 5 machines différentes.

Les panneaux rectilignes fabriqués à Chantonnay sont désormais mis à dimension, plaqués grâce à une technologie laser, rainurés et moulurés, puis finalement usinés (perçage, défonçage), grâce à une ligne qui réunit les technologies du fabricant de machines italien SCM Group et de l’allemand IMA, les logiciels de pilotage étant de conception française. « Avec un tel degré d’automatisation, les réglages se font désormais en quelques secondes, alors qu’il fallait auparavant plusieurs heures pour régler une machine ou changer un outil, commente Olivier Hulot, le directeur industriel de l’entreprise. Il s’agit donc d’un projet européen dans ses technologies, qui permet de produire français, et c’est un peu la ligne TGV de Gautier. »
[F.S.]