Le salon de Francfort dédié aux textiles d’intérieur a fermé ses portes sur une augmentation de 3 % de son visitorat, malgré le contexte mitigé de ce marché. Marché véritablement porté par l’innovation : au-delà de l’aspect décoratif, le tissu se fait le produit idéal pour mettre en avant des qualités « vertes » et recevoir des technologies parfois inattendues…

Durant quatre jours, entre les 14 et 17 janvier dernier, ce sont plus de 68 000 personnes qui ont arpenté les allées du parc des expositions de Francfort à l’occasion de cet Heimtextil 2015, soit une fréquentation en hausse de 3 % comparé à la dernière édition… Le nombre d’exposants, lui aussi, était en légère augmentation, avec 2 759 entreprises (représentant près de 70 pays) venues présenter leurs produits. De telles données qui ont permis à Deltlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt, d’annoncer que ce salon 2015 avait été « le meilleur depuis plusieurs années », tant en termes de fréquentation que d’achats. Une situation due, selon lui, à la conjoncture actuelle du secteur qui semble repartir timidement, mais également au fait que les fabricants de tissus ont su, depuis plusieurs années, répondre à la crise par un véritable effort d’innovation, centré sur deux axes : le respect de l’environnement et l’intégration de technologies, souvent empruntées à d’autres mondes… (…)