Le salon des composants pour l’ameublement et l’agencement 2015 a connu un succès de fréquentation et recueilli la satisfaction des exposants. Dans un contexte économique incertain, les fournisseurs ont proposé de nombreuses solutions nouvelles pour l’industrieet le négoce, tout en complétant et rationalisant leurs gammes existantes. Tour d’horizon des nouveautés exposées dans la ferrure et le panneau décor.

Interzum 2015
L’impression d’activité intense qui a régné sur les stands et dans les allées d’Interzum, du 5 au 8 mai dernier à Cologne, s’est traduite dans les chiffres : le salon a enregistré plus de 57 500 visiteurs, une fréquentation en hausse de 8,5 % par rapport à la précédente édition de 2013. L’événement se distingue encore par sa forte internationalisation, avec pas moins de 41 000 visiteurs internationaux (+ 17 %), et une présence traditionnellement forte de l’Europe – notamment Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas ou encore Pologne – mais surtout une belle hausse des régions les plus dynamiques du monde, l’Asie – notamment la Chine et l’Inde – les Etats-Unis (+ 25 %) et l’Amérique du Sud (+ 21 %).

Du côté des exposants, la satisfaction est au rendez-vous. « Notre bilan est totalement positif. De toutes nos participations à Interzum, c’est en 2015 que nous avons eu le plus de contacts, mais aussi les plus qualifiés, se félicite Jürgen Werner, directeur de la division Furniture Solutions de Rehau. Une large partie de nos visiteurs étaient internationaux, ce qui nous a permis de nouer des contacts sérieux avec des marchés importants comme la Chine, l’Inde et l’Amérique du Sud. » Chez Blum, on se félicite de l’utilité d’un tel rendez-vous : « Nous avons vu presque tous nos clients industriels français, qui ont été séduits par notre concept de stand ; celui-ci visait une présentation globale et synthétique qui récapitule nos nombreuses solutions, déclare Christophe Chenu, le gérant de Blum France. Interzum 2015 est pour nous un très bon cru. »
Business et innovation sont bien les 2 piliers du salon, à en croire Salice : « La grande majorité de nos clients français ont répondu présent, même si les délégations se réduisent souvent au patron de l’entreprise accompagné d’un responsable technique, constate Eric Tiberghien, directeur commercial de Salice France. Interzum reste pour nous le rendez-vous privilégié pour proposer des produits en rupture avec l’existant. »

Ferrures : priorité au perfectionnement
Pour les exposants de la ferrure en général, Interzum 2015 aura été un salon autant de la consolidation des gammes existantes que de l’innovation produits, avec le plus souvent des présentations pédagogiques, pour permettre aux fabricants industriels et artisans une meilleure compréhension et appropriation des solutions disponibles. On peut avancer 2 raisons au choix de cet axe stratégique largement partagé : tout d’abord les innovations ont été très nombreuses ces dernières années, aussi bien dans l’amortissement de la fermeture des tiroirs et portes, dans l’ouverture des portes hautes, dans les mouvements pour portes coulissantes, sans oublier l’automatisation des ouvertures, avec assistance électrique voire électronique, le tout dans la perspective ultra-dominante du meuble « sans poignées ».
Dans ce contexte, il semble que les fournisseurs ont aujourd’hui besoin de les expliquer davantage, pour permettre aux professionnels de les « digérer », et d’optimiser leur utilisation. En second lieu, si on entend de plus en plus parler de reprise économique, une grande partie du monde, notamment l’Europe continentale, subit encore une crise qui dure depuis 2008 : c’est donc le client final qui dicte sa loi, et il reste très prudent sur le montant de ses achats, quand il s’agit pour lui de faire l’acquisition d’un meuble de rangement, d’une cuisine ou d’un dressing, pour lesquels il est peu enclin à retenir les options les plus sophistiquées, qui sont les plus performantes, mais aussi les plus chères. Les fournisseurs s’orientent donc vers des innovations qui apportent de l’ergonomie et du confort, sans alourdir la facture globale du meuble.
Le cas de Blum est à ce sujet très révélateur, puisque le fournisseur a synthétisé l’ensemble de ses solutions à travers un thème (le sans poignées), 3 applications (ferrures pour portes relevables, charnières, coulissants) et 4 technologies de mouvement (Blumotion, Tip on, Servo-Drive et désormais Tip on Blumotion), le tout offrant une grande variété de possibilités par la combinaison de ces différentes options. Une présentation complétée par d’importantes extensions de gammes ou de concepts : par exemple l’armoire de rangement Space Tower est désormais aménageable avec le nouveau tiroir Legrabox, à bord droit, qui intègre des inserts en verre, pour une meilleure visibilité des contenus, et le système Servo-Drive d’assistance électrique à l’ouverture a été décliné pour les réfrigérateurs, congélateurs et autres lave-vaisselle, dont les portes sans poignées peuvent désormais être ouvertes ou fermées d’un simple effleurement. Pour le fournisseur autrichien, l’innovation la plus importante du salon reste Tip on Blumotion : cette combinaison entre le système d’ouverture automatique mécanique Tip on, et le système d’amortissement Blumotion, pour une fermeture tout en douceur des portes sans poignées, s’inscrit complètement dans l’optimisation du rapport entre ergonomie et coût (Interzum Award 2015). Chez Hettich, on parle de solutions adaptées au « sans poignées » et de fonctions silencieuses, tout en étant « économiques et ciblées pour tous les segments du marché ».
C’est dans cette optique que le fournisseur allemand a mis au point la nouvelle coulisse Actro 5D, qui apporte un progrès par son réglage de la configuration du jeu au dixième de millimètre près, son coulissement particulièrement silencieux, et son adaptation à la tendance des façades encastrées. « Associée à la fonction d’ouverture amortie Push to open Silent, cette coulisse offre une solution mécanique convaincante, moins chère que la solution électrique, d’autant qu’elle peut être utilisée pour les tiroirs en bois comme pour le nouveau système de tiroir AvanTech en aluminium », explique Jean-Luc Fuchs, le gérant de Hettich France. Ce nouveau tiroir est l’autre grande nouveauté lancée par Hettich, qui met en avant ses lignes droites, ses bords précis et son absence de cache et de trous sur le profil qui lui donnent un design sans concession.