Pour les fabricants partie prenante, la participation à la collective française organisée par le Groupe des Exportateurs de Meubles au salon Furniture China, dont l’ouverture est imminente, marque l’aboutissement de toute une stratégie de grand export.
Afin qu’une telle présence sur un salon lointain soit un succès commercial, les entreprises doivent d’abord réunir un ensemble de conditions, et peuvent pour cela s’appuyer sur les outils et services mis à leur disposition par le GEM.

Sous l’impulsion de son nouveau président Dominique Weber, l’UNIFA a fait de l’internationalisation des industries de l’ameublement, et notamment du développement de leurs exportations, l’une de ses priorités. C’est avec ce nouvel élan que le GEM organise, pour la huitième année consécutive, sous la responsabilité de Stéphanie Roussin,
chargée de mission, une collective française au salon du meuble de Shanghai, Furniture China. Du 9 au 12 septembre prochain, 11 fabricants français (1) exposeront sur un stand collectif de 1 100 m², avec la ferme intention de consolider leurs positions au grand export, à la fois sur l’immense marché chinois, mais aussi en zone Asie-Pacifique et dans le reste du monde. Pour le GEM, le choix de cette manifestation s’impose de lui-même : Furniture China se développe de façon exponentielle depuis plus de 10 ans, en parallèle avec la croissance très soutenue de l’économie chinoise, et affiche une envergure croissante (voir page 5). Avec l’organisation d’une telle collective, nous sommes bien au cœur du métier du GEM : « Notre mission consiste à créer des synergies entre les entreprises françaises du meuble tournées vers l’export, pour leur permettre de développer leurs ventes à l’exportation, déclare Isabelle Hernio, sa directrice générale. Cette mission se traduit en premier lieu par l’organisation de stands collectifs sur les salons étrangers – Shanghai, Singapour, Milan, Decorex… – ce qui permet de démultiplier la visibilité de chaque exposant, qui bénéficie d’un impact beaucoup plus important que s’il exposait individuellement. »
Un programme complet
Pour le salon du meuble de Shanghai – mais c’est aussi le cas sur les autres manifestations –
le GEM se charge tout d’abord de négocier le meilleur emplacement au meilleur coût avec l’organisateur. Grâce à sa surface conséquente et aux liens tissés au fil des éditions précédentes, la collective française bénéficie, sur ce salon chinois, d’un positionnement stratégique, à proximité de l’un des accès principaux, et d’une autre collective européenne, celle des fabricants belges du Belgofurn.
Un long processus
S’il doit réunir, pour les entreprises, des conditions propices à l’exportation, le GEM n’a pas pourtant pour vocation de se substituer à l’organisateur des salons, et de faire venir à tout prix des sociétés afin de développer la surface de ses stands collectifs à l’étranger.
« Pour avoir un sens, exposer sur un salon lointain doit être l’aboutissement de toute une démarche, la dernière étape qu’on franchit après avoir mis en place les autres pièces du puzzle, argumente Isabelle Hernio. Dans le cas contraire, cela peut se terminer en fiasco, et faire perdre beaucoup de temps et d’argent. » C’est la raison pour laquelle le GEM propose aux entreprises non seulement un conseil personnalisé, mais aussi un ensemble de services pour mettre en place une stratégie, en rappelant que la réussite d’une démarche export dépend avant tout de la volonté sans faille du chef d’entreprise, et de sa capacité à entraîner ses équipes dans un chantier qui mettra plusieurs années avant de porter ses fruits.
De nouveaux outils en préparation
Pour élargir encore ses services aux entreprises, et améliorer son efficacité, le GEM envisage le développement de nouveaux outils, qui ont été présentés lors des Journées de l’UNIFA les 17 et 18 juin dernier. Il renforcera notamment l’aide au pilotage pour le choix des destinations d’exportation pour les entreprises, fera réaliser des études sur mesure à la demande des groupements d’activité professionnelle de l’UNIFA, ou encore fera l’acquisition d’études complètes pour les entreprises candidates à l’export. Parmi les projets, figure aussi le développement de « Help desks » dans chaque zone géographique, à savoir la mise en place d’un référent expert qui serve de conseil entre les fabricants français et des acteurs locaux de la distribution et de la prescription. Un tel agent est déjà présent en Chine, et un autre est pressenti pour s’occuper du Moyen-Orient. Le GEM veut aussi élargir l’accès au dispositif Stratexio, mis au point au sein du Medef, qui est un outil de coaching personnel pour les chefs d’entreprises qui veulent se développer à l’export. Enfin, le Groupe des Exportateurs de Meubles entend s’appuyer sur la nouvelle Marque Ameublement Français et son logo, afin de diffuser une identité nouvelle et dynamique pour les industries françaises du meuble à l’étranger.
[F.S.]
(1) Alsapan, Célio, Demeyère, Ebac, Fermob, Gami, Gautier France, Parisot Groupe SAS, Ligne Roset, Sifas, Symbiosis.