En attendant les nouvelles propositions qui seront dévoilées sur Eurobois, organisé du 4 au 7 mars prochain à Lyon, un premier état des lieux de la machine à bois en France peut être dressé à la suite du salon Expobois, qui s’est récemment déroulé à Paris : la manifestation a mis en évidence les attentes croissantes des professionnels en flexibilité et productivité, et les réponses élaborées par les fabricants de machines pour les satisfaire…

Ce début d’année, à mi-chemin entre deux salons cruciaux pour la machine à bois, permet de dresser un panorama du secteur, étoffé par les résultats enregistrés sur les 12 derniers mois par de grands fabricants. La dernière édition d’Expobois – le salon des process de transformation et des usages du bois – a déjà permis de « prendre la température » sur ce point.
La manifestation, qui a eu lieu à Paris-Nord Villepinte du 17 au 20 novembre dernier, faisait l’objet de plusieurs inconnues, à commencer par son changement de dates : alors qu’il se tenait traditionnellement en mars, ce salon biennal était déplacé pour la première fois en fin d’année, pour permettre aux acteurs d’un marché encore convalescent de mieux lisser leurs investissements sur l’ensemble de l’exercice. Deuxième nouveauté, il se déroulait pour la première fois du lundi au jeudi, des exigences nouvelles à intégrer à leur planning pour les visiteurs. Enfin, le salon s’est rapproché de deux autres manifestations – les salons Emballages et Manutention – dans le but de créer avec eux des synergies entre leurs visitorats respectifs, et intégrait par ailleurs un espace Bobât, qui réunissait une offre en matériaux de structure, d’isolation et de décoration destinée à la construction bois.
Après la fermeture des portes, le bilan de tous ces changements est mitigé, mais avec de nombreux aspects positifs. Les synergies attendues n’ont pas donné les résultats escomptés, puisque l’organisateur Comexposium fait état dans son communiqué final d’un peu plus de 16 500 visiteurs, alors qu’il comptait renouveler les performances de l’édition 2012, soit 20 000 visiteurs. Ce tassement est peut-être dû au recul depuis deux ans du secteur de la construction – et donc de la construction bois – qui traverse une période particulièrement difficile… Parmi les points positifs, le salon peut mettre en avant la qualité de l’offre, grâce à la présence des principaux leaders européens de la machine à bois, ainsi que les nombreuses innovations présentées par les fabricants, la plupart étant destinées aux PME et artisans, cibles privilégiées de la manifestation, et les meilleures ayant été récompensées par les Trophées Expobois 2014.
EXPOBOIS, POSITIF SUR LE PLAN COMMERCIAL
Autre enseignement positif, les exposants ont semble-t-il, malgré un contexte délicat, réalisé un bon salon en termes de contacts et de prises de commandes : « Cette édition a été pour nous très positive, tous nos clients sont venus et nous avons bien travaillé du lundi matin au jeudi soir, déclare Bertrand Prévot, le directeur de Weinig France. Le seul bémol que je formule concerne l’offre du salon, on gagnerait selon moi à élargir la nomenclature, peut-être vers les panneaux bois et la quincaillerie, ce qui serait encore plus incitatif pour les visiteurs qui viennent de province. »
La satisfaction était aussi au rendez-vous chez Biesse France, qui avait fait venir une vingtaine de commerciaux de la maison mère en Italie, qui ont tous eu de quoi s’occuper : « Il est vrai que nous avons vu moins de visiteurs qu’en 2012, mais ils étaient très qualifiés, et avec des projets concrets, ce qui a généré une bonne entrée de commandes pendant et après le salon, affirme Laurent Mazies, le directeur général de la filiale française de l’industriel italien. Il y avait eu plus de monde, il y a deux ans, mais le taux de transformation avait été beaucoup moins bon. »
Au terme d’une année cruciale pour elle, a déménagé sur un nouveau site à Vourles près de Lyon, et mis en chantier une restructuration de sa politique commerciale, SCM France se félicitait aussi d’avoir répondu présent à Expobois 2014 : « Il était important de participer à ce rendez-vous et de venir à la rencontre de nos clients et distributeurs, explique Marco Brandi, le gérant de la filiale. Nous avons reçu un excellent retour des clients et prospects présents sur les machines exposées. » De son côté, Michela Bonacasa, responsable commerciale pour le marché français chez Giardina Finishing saluait « un bilan tout à fait positif, avec un nombre de visiteurs pas très élevé, mais une présence significative de ses clients et de prospects au potentiel intéressant. »
LES ENJEUX POUR 2015
Qu’en sera-t-il de 2015 ? Les fabricants rencontrés affichent un optimisme prudent, et envisagent un exercice à venir comparable au cru 2014, avec au mieux une légère croissance du marché : « Il ne faut pas s’attendre à un miracle dans l’immédiat, explique Bertrand Prévot. Seules les solutions très pertinentes et accessibles en prix déclencheront désormais les investissements, il faut donc plus que jamais perfectionner nos produits existants et innover. » Eurobois 2015 apportera les premières réponses.