Parallèlement à son offre transversale pour la maison, la session d’automne de Maison&Objet mettra la prescription à l’honneur avec un espace Projets renforcé , qui devient la nouvelle locomotive du pôle Luxury&Design.
Paris Design Week et le salon se rapprochent encore, en débutant avec un jour de décalage, et en adoptant une thématique commune.
Pour Maison&Objet, l’heure est à l’internationalisation avec la première édition de Maison&Objet Asia en mars dernier, qui a attiré 14 000 visiteurs, et l’inauguration à venir de Maison&Objet Americas à Miami en mai 2015. Cette expansion s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle pour véhiculer l’ADN de la marque hors de nos frontières. Mais la Safi n’en oublie pas pour autant ses deux éditions parisiennes, qui restent le berceau du concept, et qu’elle continue de faire évoluer pour mieux répondre aux attentes du secteur. Ainsi l’édition de rentrée – qui ouvrira ses portes du 5 au 9 septembre prochain à Villepinte – sera marquée par un repositionnement de Maison&Objet Projet, dédié à l’aménagement intérieur, l’architecture et le second oeuvre.
“Les prescripteurs représentent aujourd’hui 36% du visitorat du salon (…) nous voulons leur offrir un large panel de solutions techniques, créatives et exclusives” explique Philippe Brocard, le directeur général de la Safi. En conséquence, “Projets” accueillera en septembre environ 200 exposants et occupera 5000m2, au lieu de 3000m2 précédemment. Cette évolution en fera une locomotive du pôle “Luxury & Design” du salon, hall 7, qui réunit aussi Scènes d’Intérieur et Now! Design à vivre, en donnant à cet ensemble un éclairage “contrat” et une forte connotation “prescription”. On pourra par exemple y trouver des artisans et industriels spécialisés dans l’agencement, la menuiserie, les escaliers, la domotique, les revêtements, parquet et carrelages… avec pour point commun du design et de la tendance. Pour souligner ce nouveau statut, le salon décernera pour la première fois les Maison&Objet Projets Awards, qui récompenseront les produits et concepts les plus innovants.
Maison&Objet : une offre transversale pour la maison
Dans les halls 1 à 6, les visiteurs retrouveront une architecture de l’offre inchangée, qui réunira environ 3000 exposants sur 250 000 m2, depuis le mobilier ethnique (hall 1), jusqu’au objets et accessoires de décoration (hall 5a et 6), en passant par le textile (hall 2), les accessoires de cuisines (hall 3), les exposants du mobilier et de la décoration classique (hall 4 et 5a) et enfin ceux qui relèvent de l’esthétique contemporaine (hall 5b). En plus de la vingtaine d’ateliers-débats sur les problématiques actuelles de la distribution organisés pour les visiteurs du salon, Maison&Objet souhaite partager ses valeurs de créativité au service de la maison avec toute sa communauté : “Sharing” sera ainsi le thème décliné par les tendanceurs de son Obsvervatoire – Vincent Grégoire pour Nelly Rodi, Elizabeth Leriche et François Bernard – dont les installations seront exposées dans le hall 7, où seront focalisées toutes les attentions de cette édition de rentrée.