Lors de salons professionnels qui se sont déroulés de novembre à février 2014, la literie a été l’un des produits vedettes. Comme tous les ans, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des nouveautés et le marché de la literie.
Marché de la literie
La Literie a un nouvel atout: Le latex
Sur de nombreux stands nous ont été présentés des produits latex, en nous précisant qu’il s’agissait d’une nouvelle technologie obtenue grâce aux micro-ondes et répondant au nom de «Pulse». Cette nouvelle technologie et cette nouvelle formulation ont été mises au point par le fournisseur belge Latexco. Cette méthode utilise le principe de vulcanisation et de séchage endogène et grâce aux microondes, de l’intérieur vers l’extérieur. Ceci offre à l’appel de confort une structure particulièrement homogène, apportant à la mousse de latex plus de durabilité, une grande ventilation, une meilleure élasticité et plus de souplesse. «Tous les produits en latex SonoCore possèdent une résistance à la traction inégalée et une durabilité sans précédent » nous précise dieter verscheure, key account manager de Latexclo.
L’acteur dans la literie Pur latex Bliss a lancé une gamme prestige dans sa collection. Celle-ci est constituée de deux produits:
Le premier, baptisé «Etoile», a une épaisseur totale de 27,5 cm avec deux couches ; une médium et une soft. Le second modèle «Saint honoré» a une épaisseur de 32,5 cm, constituée d’une couche soft et d’une couche super soft avec une base de 5 cm. Bien évidemment ces produits sont en 100 % latex Talalay, la spécificité et l’image de marque du litier. Ajoutons que dans ce latex Talalay est injecté du graphite qui apporte au produit une meilleure résistance, élimine les ondes électromagnétiques, et l’on sait qu’en médecine le graphite est utilisé pour la relaxation.
«Il faut arrêter notre schizophrénie, et ne pas mettre en concurrence les marques de literie du groupe Cauval, nous déclare de but en blanc Gilles Silberman. Nous avons désormais deux personnes qui seront en charge de toutes les marques. Une personne pour l’équipement du foyer, Pascal Huger, et une personne pour les spécialistes et les généralistes ameublement, Vladimir Silberman ».
Les quatre marques fortes du groupe Cauval sont :
• Simmons, avec la technologie du ressort ensaché et un AdN très technologique,
• Tréca et ses produits nobles, «cousus main»,
• Dunlopillo, qui offre de l’alvéolaire et de la mousse moulée,
• Pirelli spécialisé dans le latex en association avec Sapsa.
«Malgré ces quatre marques nous ne répondons pas à tout le marché; nous avons donc créé des produits de niche.
Pullman Elite associant le ressort et la mousse visco ; Steiner avec de la mousse HR et de la visco, et trump qui est notre marque américaine pour contrer certains concurrents».
Nouvelle marque sur le marché literie
Dans le cadre d’Espritmeuble, une conférence de presse était organisée pour annoncer le lancement de la marque orient-express. un nom à forte notoriété internationale qui va se positionner sur le haut de gamme et le raffinement français. Son lancement a été rendu possible grâce à la SNCf qui accorde à Tréca la licence de la marque orient- Express pour une période de cinq ans, renouvelable, sans limitation géographique, tant au niveau national qu’international.
«Cette nouvelle marque a pour vocation, au sein du groupe Cauval, de renforcer les activités industrielles de ce dernier sur le territoire français, de sécuriser les emplois en déployant un produit premium, à l’image du savoir-faire à la française que nous défendons», commente le chef d’entreprise.
Rappelons qu’en octobre dernier Cauval avait annoncé son rapprochement avec le groupe dodo à travers un échange de licence sur les marques dunlopillo et dodo. de ce rapprochement est née une collection literie de six produits avec un coutil qui rappelle la couette et invite au cocooning moelleux.
La gamme générale de simmons a été refaite et scindée en quatre collections :
• «Essentiel», forte de cinq produits utilisant des matériaux issus de la nature ;
• «Intemporelle » qui rassemble les best de Simmons, à savoir le haut de gamme de la gamme générale. Elle est également constituée de 5 produits ;
• «Zen» est la collection de relaxa- tion électrique avec deux produits à lattes et un à ressorts ;
• «High Confort» est forte de deux produits, dont un à mémoire de forme, en accueil.
Chez la literie tréca, la ligne «Impérial Exclusive» a vu l’homogénéisation du confort en passant de 8 à 6 produits et l’apport de la laine de yack sur la face hiver.
La collection Nature a été unifiée sous le seul nom de «Terre des Sens» (« Terre d’Exception » étant donc supprimée), avec une montée en gamme cohérente.
Enfin, sur la collection thermorégulée «Microclimat» arrivent «Kuban» doté de la suspension Pullman et, pour le haut de gamme, «Meltemi» et une face hiver avec du latex.
Dunlopillo, qui fête cette année ses 80 ans, a baptisé sa collection générale « Les fidèles ».
Celle-ci est constituée de quatre produits latex, allant de 12 à 18 cm d’épaisseur, dont une nouveauté : «Pulsion».
En mousse, on dénombre cinq produits avec une nouveauté (« Joli Cœur ») utilisant pour son âme du «Purflex», une mousse éco conçue 100 % renouvelable.
dunlopillo a lancé la collection «D-fusion» qui est réservée à une distribution exclusive. forte de six produits, elle utilise la technologie de la fusion de deux matériaux d’âme.
L’histoire est souvent riche en retournements de situation. C’est le cas avec Sapsa qui, lorsqu’elle était propriété de Sealy, avait pris la décision d’abandonner la marque pirelli, laquelle avait été reprise par Cauval. Sapsa ayant retrouvé son indépendance -tout en conservant l’usage de la marque Sealy dans sa zone d’influence a signé un accord et un échange de participation avec le groupe Cauval.
« Nous utilisons 110 % de notre énergie pour le lancement de Pirelli 100 % latex », nous confie Andreas Chalp. C’est ainsi que nous avons découvert sur l’espace d’Espritmeuble dédié Groupe Cauval la gamme de Pirelli entièrement refaite.
Elle est forte de trois collections :
• «Performance», avec 4 produits 100 % latex et deux en latex naturel ;
• «Premium» qui, comme son nom l’indique est la collection haut de gamme, avec six matelas en latex à mémoire ;
• et la relaxation avec trois TPR à lattes dotés de matelas en latex.
C’est lors de la première édition d’Espritmeuble que Thiriez avait annon- cé le lancement de sa marque thiriez literie.
Un an après son lancement, on compte 350 points de vente qui la propose.
«En 2012 nous avons réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires avec cette activité. En 2013 nous en sommes rendus à 4,5 millions. C’est pour nous très positif», nous confie Geoffroy Thiriez.
outre les nouveautés esthétiques in- duites par l’intégration de nouvelles compétences de production, le pro- duit phare de la collection 2014 est l’« hévéo Idyllique », un matelas latex houssé, conçu pour les spécialistes literie et les généralistes meubles.
Il est constitué d’un cœur de 14 cm de latex perforé d’une densité de 83 kg, sur lequel est ajoutée une plaque de 6 cm du tout nouveau latex «Pulse» développé par Latexco (voir encadré).
«Grâce à un nouveau procédé de fa- brication, ce latex Pulse permet une meilleure résilience, une meilleure durabilité pour une aération opti- male.
Il allie les qualités de confort et d’accueil de la mousse à mémoire tout en favorisant le maintien et la liberté de mouvement du dormeur grâce à sa plus grande résilience», argumente Geoffroy Thiriez.
Chez Matfa, les deux marques ont présenté des nouveautés.
Côté onrev, le matelas «diamant » est désormais le plus haut de gamme de la marque. Sur la base de 1100 ressorts ensachés et d’un capitonnage intérieur, il propose une face de confort latex et une face mousse à mémoire, avec sous le coutil, un assemblage de crin, de soie et de laine vierge.
« Des matériaux rares et nobles pour assurer la thermorégulation» nous explique le directeur commercial damien fazilleau.
Autre nouveauté que le matelas «Emeraude», avec 6 cm de mousse à mémoire, sur une âme de 660 res- sorts ensachés.
Côté relaxation la nouveauté a pour nom «Transat lattes» ou «Transat lattes +», avec une caisse tapissier de 12 à 17 cm de hauteur.
Notons que sur l’ensemble de la gamme relaxation de nouveaux mo- teurs plus puissants, plus rapides, silencieux, et économes en énergie sont arrivés.
Chez duvivier, deux matelas sont en- trés dans la gamme.
«Emotion 2014» a une base de 660 ressorts ensachés avec 6 cm de mous- se à mémoire pour un confort enveloppant.
Body impressions à présenté «Silver dream», un matelas en mousse hR, 7cm de mousse à mémoire en accueil et un sur-matelas zipable en mousse visco de 85kg de densité.
La seconde nouveauté répond au nom d’ «Eole», constitué d’une âme en hR, 4 cm d’accueil en mousse visco, surmontée d’une mousse réticulée, dont les cellules sont plus ouvertes permettant une meilleure respirabilité du produit.
Pour compléter cette offre, l’oreiller ,«Néo», en mousse de mémoire de forme réticulaire entièrement lavable en machine à 40°.
Le thème du stand de literie Benoist était «note à note».
«Le principe est que le client choisit une matière première pour l’âme de son matelas, que ce soit du latex, des ressorts ensachés ou une mousse HR, qu’il associe avec ce que nous appe- lons «la note de…», à savoir un topper réalisée soit en latex pulsé, soit en HR thermorégulée, soit avec des ressorts ensachés», nous explique Pascal Benoist en nous présentant l’ensemble «Toccata».
Le même principe est appliqué à la ligne «fantaisie» dont l’âme peut être en hR 35 kg, en ressorts ensa- chés cinq zones, ou en latex de 14 cm additionné de 4 cm de mousse à mémoire.
Remarquable sur cette ligne une pla- te-bande réalisée en deux couleurs avec une forme de vague.
Cette possibilité de personnaliser sa literie a fait naître chez le litier d’Auvers-sur-oise une belle idée marketing : le coffret cadeau d’un mate- las note à note, inspirée des coffrets cadeaux qui ont pour objet d’offrir un week-end, un repas au restaurant ou des équipements multimédias. Celui qui se voit offrir sa literie a trois surprises.
La première se trouve dans la boîte qu’il reçoit chez lui. Il ouvre et découvre tous les éléments constitutifs du matelas à composer soi-même : un échantillon de ressorts ensachés, un autre de latex naturel, un troisième en mousse très haute résilience. Cette boîte est complétée par des tissus parfumés, des laines et des cotons et de la mousse à mémoire de forme.
La suite dans notre edition spécial literie de mars 2014
A lire également: Le marché du meuble en 2014