Evènement fédérateur dans la vie des enseignes du groupe, le traditionnel séminaire MDL organisé début juin dernier, a été l’occasion de dresser un premier bilan au quasi-terme du semestre, et d’annoncer les prochaines actions planifiées pour le reste de l’année.

Ce sont ainsi plus d’une centaine de personnes gérants,vendeurs qui se sont retrouvées du 3 au 7 juin dernier à Porticcio, près d’Ajaccio, sur l’Ile de Beauté, aux côtés de l’équipe dirigeante du groupe MDL et plusieurs fournisseurs. Durant ces 5 jours, les séances de travail (bilan des derniers mois écoulés, exposés fournisseurs…) se sont alternées avec plusieurs moments d’échanges conviviaux.
La première assemblée de travail de ce séminaire 2015 a permis au président du groupe, Pierre Elmalek, de dresser un bilan satisfaisant du premier trimestre, avec un résultat de + 2,92 % enregistré au global pour le réseau MDL (tous magasins et enseignes confondus), ce qui le plaçait en surperformance par rapport aux chiffres du marché (+ 2,7 % sur la période). Au sein de cette évolution globale, les succursales, en particulier, enregistrent une belle croissance de 9,6 %.

Un développement « conforme aux objectifs »
Sur le plan des ouvertures, le groupe a annoncé avoir atteint les objectifs qu’il s’était fixés pour les 6 premiers mois de l’année : 12 inaugurations ont eu lieu sur la période (5 Maison de la Literie, parmi lesquelles Saint-Clément-la-Rivière (34), Bastia (20), Fenouillet (31), autant d’Univers du Sommeil, dont un à Ingwiller (67) et Brest (29) et 2 Maison de la Literie Prestige, respectivement situées à Monaco et Portet-sur-Garonne (31).
Pour ce second semestre, le rythme devrait se maintenir, puisque qu’à date de juin, 10 ouvertures étaient déjà signées et programmées (4 Maison de la literie, 4 Univers du Sommeil et un Maison de la Literie Prestige) :
« Ainsi, nous aurons inauguré, de manière certaine, 22 points de vente sur l’année, auxquels s’ajoutent 4 ou 5 projets sur le feu, ce qui ferait une trentaine d’ouvertures pour 2015 : dans un contexte chaotique, c’est vraiment satisfaisant ! » avance Michel Le Calvez, responsable du développement. Précisons, par ailleurs, que le groupe a mené, depuis janvier, une dizaine de rénovations de ses magasins pour mise aux normes du nouveau concept (essentiellement des Maison de la Literie), et qu’autant devraient subir cette transformation d’ici la fin de l’année : « Cette démarche est vraiment décisive, dans la mesure où elle a permis de générer, pour les points de vente concernés, des hausses de chiffre d’affaires entre 7 et 25 % ».
65 % des produits achetés chez Veldeman
Ce séminaire corse a donc aussi permis de réunir les différents fournisseurs du groupe, à commencer par le plus « lourd »
d’entre eux, Veldeman : « Actuellement, 65 % des achats du groupe se font auprès de cet industriel belge »
précise Pierre Elmalek qui, rappelons-le, avait annoncé en décembre dernier, lors des AG de Maison de la Literie et Univers du Sommeil, l’objectif d’atteindre les 70 % d’ici la fin de cette année. Un rapprochement, initié il y a maintenant quelques années, qui porte incontestablement ses fruits :
« Nous sommes devenus une vraie marque-enseigne, avance Pierre Elmalek. Pour preuve, sur la dernière Foire de Paris, les clients cherchaient avant tout le « réseau » Maison de la Literie. En cela, le partenariat avec Veldeman, et donc le référencement de nos marques propres, est une vraie réussite ». Le reste de l’offre est composé de literies Cauval
(« Black Label », fabriqué par Simmons), Pure Latex Bliss ou encore Hilding Anders.
Communication : « Tous les outils doivent converger »
A mi-chemin de cette année 2015, le groupe a également choisi de faire un bilan et annoncer les prochaines mesures concernant la communication. Pour cela, Georges-Henri Bousquet, de l’agence Business, a été chargé d’apporter ses éclaircissements aux participants. Evènement majeur de ce début d’année : la campagne radio consacrée aux grandes largeurs menée en avril, qui a permis de toucher 56 millions de contacts ciblés : « Cette publicité a engrangé des retours terrain significatifs, déclare le dirigeant de l’agence, avec des variations significatives de chiffres d’affaires observées sur ce mois ». Des retombées qui ne peuvent être aussi importantes qu’à condition de bien relayer cette communication nationale en points de vente : « Pour le consommateur final, le contact avec le magasin est rare, alors il faut que tous les outils convergent. Par exemple, il est essentiel de faire figurer en vitrine toutes les offres mises en avant, afin que le consommateur puisse les visualiser correctement ».
Nouveauté de cette année : Maison de la Literie a choisi de planifier une communication supplémentaire au mois d’août, par le biais d’une opération porteuse (le surmatelas offert), afin de dynamiser cette période qui, traditionnellement, est plutôt creuse. Et bien évidemment, en cette rentrée, d’autres campagnes suivent (offres de reprise, séries limitées, etc.), réparties sur les prochains mois. L’Univers du Sommeil fait aussi l’objet d’une communication étoffée.
[E.B.]
Départ de Valérie Duchaussoy
Ce séminaire 2015 fut aussi le dernier de Valérie Duchaussoy, qui a annoncé son départ le 30 juin dernier, pour « des raisons de choix de vie personnelle ». Directrice générale opérationnelle du groupe MDL, elle a ainsi travaillé durant plusieurs années en étroite collaboration avec Pierre Elmalek : « Toute l’équipe se joint à moi pour souhaiter à Valérie le meilleur dans ses projets futurs » a déclaré le président. Nous faisons de même !