L’annonce avait été faite il y a quelques mois, début juin dernier : l’AG de la FNAEM avait adopté, à l’unanimité, la mise en place d’une campagne de promotion collective du marché du meuble.
Baptisée « Meublothérapie » – pour désigner, en d’autres termes, l’art de se faire du bien par le meuble ! – cette opération, financée intégralement grâce aux fonds propres de la Fédération, devait être lancée à l’occasion d’EspritMeuble : c’est désormais chose faite.

La Meublothérapie
Ainsi, lundi 7 décembre dernier, de nombreux journalistes et visiteurs étaient réunis autour, notamment, de Didier Baumgarten, Anne-Marie Bleuzet, Jean-Charles Vogley, lors d’une conférence organisée en présence du président du salon, Gaëtan Ménard.
Depuis ce jour, la campagne, qui vise à sensibiliser les Français aux multiples possibilités offertes par l’ameublement et la décoration pour les aider à rendre leur intérieur plus agréable, beau et fonctionnel, est largement déployée sur le web et les outils digitaux.
Le site meublotherapie.fr, en premier lieu, fournit une multitude d’informations et conseils aux consommateurs, et ce pour toutes les pièces de la maison : articles axés sur les tendances en décoration, interviews et vidéos sont disponibles et classés par thème ou par pièce de la maison. Ces rubriques permettront aux internautes de découvrir des analyses, témoignages et commentaires de bloggeurs déco, mais aussi de retrouver les conseils d’experts, partenaires de la campagne Meublothérapie (AirBnB, Houzz, Rencontre un Archi). Une newsletter mensuelle permet également de ne rien manquer des actualités de la campagne… Enfin, il est très facile d’identifier les magasins partenaires de l’opération, cela grâce à un outil de géolocalisation qui y est ajouté.
La campagne Meublothérapie est aussi largement relayée sur les réseaux sociaux, via des comptes dédiés sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et YouTube. Ceux-ci proposent régulièrement de nouveaux contenus textes, photos ou vidéos variés, qui donnent à tous idées et envie pour transformer leur intérieur… A noter que des jeux concours sur Facebook permettent également aux participants de remporter un coaching déco avec la « meublothérapeute » et décoratrice d’intérieur Emmanuelle Rivassoux, des bons d’achat, des éléments de décoration, des livres et beaucoup d’autres cadeaux…
Cette campagne digitale nationale, qui a pour ambition de toucher plus d’un million de consommateurs sur une durée d’un an, est donc menée en partenariat avec près de 3 000 magasins physiques ; chacun de ces points de vente peut être identifié grâce à un macaron aux couleurs de l’opération apposé sur sa porte d’entrée, tandis que des dépliants et chevalets sont disposés à l’intérieur pour susciter la curiosité des visiteurs.