Longtemps cantonné au jardin et au « bistro », le mobilier en métal a fait sa mue depuis une quinzaine d’années, au point de pouvoir aujourd’hui meubler toute la maison.

Mobilier en métal : entre nostalgie et création
Ce renouveau est dû, en grande partie, à des entreprises françaises qui ont fait le choix d’associer un savoir – faire patrimonial et une production dans l’Hexagone, avec la création contemporaine. Depuis, ce mobilier métal « new look » séduit les spécialistes ameublement, la prescription et l’export.
Le mobilier en métal fait partie du paysage depuis l’essor de la sidérurgie au XIXe siècle. Certains produits appartiennent à l’inconscient collectif : on peut penser au fauteuil à accoudoirs du jardin du Luxembourg à Paris, aux chaises « bistro » pliantes, habillées de lattes en bois, ou « A », dessinées par Xavier Pauchard en 1934 pour la société Tolix qu’il avait fondée, ou encore au lit métallique, avec ses motifs en volutes et arabesques… Par la suite, le mobilier fait de métal a eu moins de chance au XXe siècle, concurrencé notamment par le développement des matières plastiques et composites, jugées plus « modernes », mais il semble prendre sa revanche depuis une quinzaine d’années, avec la relance de plusieurs entreprises historiques spécialisées dans ce produit, et la création d’activités nouvelles, notamment en France.

Un matériau, beaucoup de possibilités
Le métal majoritairement utilisé dans le meuble est l’acier, qui n’a rien de monolithique : il se présente en effet sous des formes diverses – tube, fil, tôle, et même fer forgé – qui ouvrent la voie à des meubles de facture très différente. « Les possibilités d’utilisation du métal sont très variées, on peut associer des procédés de cintrage, de pliage, de perçage, d’assemblage par soudure, sans oublier la découpe laser ou le martelage pour créer des motifs et des effets de matière », explique Philippe Rambaud, directeur commercial de Résistub, fabricant français de lits en métal. En raison de sa résistance mécanique élevée, ce matériau peut aussi s’affranchir des épaisseurs minimum exigées par exemple pour du bois, ou des contraintes spécifiques liées au moulage du plastique. « Gustave Eiffel présentait le fer comme une matière à idées, ce qu’il a illustré de manière magistrale, ajoute Bernard Reybier, DG de Fermob. Plus modestement, dans le mobilier, il s’agit sans doute du matériau qui offre le plus de liberté de création, tout en restant dans un coût de revient raisonnable. » Une autre dimension de ce matériau peut expliquer son retour en grâce : il s’agit de sa recyclabilité remarquable, puisque l’acier peut être refondu à volonté, sans perdre les propriétés initiales du matériau. Il ne s’agit pas seulement d’une possibilité théorique, mais d’un véritable argument marketing, car la filière de collecte et valorisation du métal est aujourd’hui très développée dans le monde, ce qui fait qu’une part importante du métal produit est issue du recyclage.

Des styles divers
Les fabricants de mobilier métallique jouent aujourd’hui sur les 2 tableaux de la réédition et de la création, à l’image de Tolix, une entreprise historique basée à Autun (Saône-et-Loire) qui a été relancée par sa nouvelle dirigeante Chantal Andriot, il y a 10 ans : « Nous nous sommes appuyés sur l’héritage de la marque, en particulier la fameuse chaise A, pour relancer l’activité avec des produits complètement nouveaux, explique-t-elle. Notre chaise historique reste un pilier de la collection, que nous avons mis au goût du jour grâce à des finitions couleur. » Un processus comparable, qui consiste à utiliser l’ADN de la marque pour aller de l’avant, a présidé à la relance de Fermob : le produit historique de la marque, la chaise Luxembourg, a été conservé dans son esprit et en même temps complètement revisité par le designer Frédéric Sofia. La nostalgie n’est jamais bien loin, en effet, en matière de mobilier métallique, comme le montrent d’autres modèles créés pour la marque : Inside out, dessiné par Andrée et Olivia Putman, qui utilise le textile renforcé des ceintures de sécurité du Concorde pour le dossier et les assises, ou encore l’ensemble table et chaise Kintbury, signé Terence Conran, en 2014, qui fait une synthèse entre des lignes contemporaines tendues, et la courbe ainsi que le treillis, nettement plus rétros. De même Résistub, parallèlement à la modernisation de sa gamme, maintient dans son catalogue des modèles de lits qui renvoient à la Belle Epoque, avec par exemple les finitions laitonnée ou nickelée noir, ou encore les modèles ornés de boules en cristal en tête et pieds de lit, qui répondent à une demande toujours vivace. Autre fabricant historique du secteur, Rodet produit depuis plus de 40 ans du mobilier en acier, principalement des tables et chaises destinées aux collectivités, mais vient de lancer début 2014 une collection innovante, « Rodet Home » : « Notre projet est d’utiliser notre savoir-faire dans le tube d’acier pour développer des produits créatifs pour l’habitat », explique Michel Rouméas, responsable de la marque. Enfin, le mobilier en métal suscite aussi de nouvelles activités en France, comme le montre la création, il y a 10 ans, de Matière Grise, qui a élaboré, à partir d’une page blanche, une collection destinée à la maison.

Couleur, finitions et mix matériaux
Pour faire du mobilier en métal un produit contemporain, les fabricants jouent tout d’abord sur la couleur : « Quand je suis arrivé à la tête de Fermob il y a 20 ans, les produits étaient soit verts, soit blancs, raconte Bernard Reybier. Nous avons aujourd’hui une palette très large de couleurs vives et pastel, qui s’enrichit chaque année avec nos nouveaux produits, mais nous avons pour cela beaucoup travaillé à la recherche et au développement dans nos process de peinture. » C’est ce qui permis de faire du meuble en métal un produit déco, à l’image de la chaise A de Tolix, désormais disponible dans – presque – toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour les nouveaux fabricants venus sur le marché, il s’agit même d’un argument marketing de poids. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, Matière Grise joue à fond la carte de la couleur :
« Nos produits sont fabriqués puis stockés bruts, et nous les peignons ensuite à la commande, à la demande du client à qui nous proposons 28 couleurs au choix, et deux finitions acier ou acier brut », explique sa directrice Isabelle Mortreuil.
Parallèlement à la peinture, l’acier se prête aussi à d’autres formes de finitions créatives, dont le fabricant italien Zeus s’est fait une spécialité : « Nos produits en tôle d’acier étant fabriqués à la main, ils ont toujours un aspect artisanal qui les distingue d’un produit de série, explique Nicoletta Baucia, responsable marketing de la marque. Depuis une quinzaine d’années, nous avons développé des finitions brutes non laquées, qui font que le matériau vieillit et se patine avec le temps. Et même une finition rouillée, le tout pour pouvoir répondre à la demande de personnalisation de nos clients. » Les finitions sont aussi un champ de création pour Rodet Home, qui propose sur ses produits des peintures texturées, qui créent des effets tactiles, comme par exemple le toucher « grain de cuir », qui renouvelle complètement la perception du matériau métal.
Enfin, le fait d’associer le métal avec d’autres matériaux est aussi une voie de diversification pour moderniser le meuble en métal, et lui adjoindre davantage de confort. Le bois est un bon moyen de compenser le côté un peu froid du matériau, comme le fait Zeus avec l’utilisation de l’olivier massif, harmonisé avec le fer rouillé, pour ses plateaux de tables, ou Matière Grise, en ajoutant une assise en bois sur l’un de ses produits best-sellers, le tabouret Ankara. Rodet Home joue l’originalité, en posant une assise en liège sur son tabouret Max, ou son fauteuil Porto, qui épouse parfaitement les contours du tube en acier. Outre le bois, Résistub fait aussi appel pour ses nouveaux produits à des têtes et pieds de lit en tissu capitonné. Autre exemple, pour apporter davantage de confort au jardin, Fermob a créé une ligne de canapés qui associe au métal un rembourrage composé de mousse à séchage rapide et tissu déperlant, qui résiste à l’humidité et aux UV.