Après avoir évoqué les lauréats des Interzum Awards 2021 dans le domaine de la ferrure et des panneaux décoratifs, nous terminons notre tour d’horizon de ce grand forum de l’innovation avec les lauréats dans le domaine des composants de literie. Que ce soit en matière de mousses, de ressorts, de garnissage ou de textiles, les propositions sont nombreuses pour rendre le sommeil toujours plus sain, et pour réduire l’impact environnemental de la filière literie par l’éco-conception et l’économie circulaire.
Comme de nombreux secteurs, l’industrie du matelas évolue vers des pratiques de plus en plus vertueuses pour l’environnement. Les études montrent que, chaque année, environ 35 millions de matelas sont jetés au rebut rien qu’en Europe, dont la majorité finissent encore dans les déchargés ou sont brûlés, ce qui pose un véritable problème environnemental à l’échelle du continent*. En France, grâce à la progression continue d’Éco-mobilier, 85 % environ des matelas sont aujourd’hui collectés et recyclés, avec un taux de valorisation d’environ 87 %, ce qui fait de notre pays un des meilleurs élèves en la matière. Mais il est possible d’aller encore plus loin dans l’écoconception, notamment en sélectionnant en amont des composants issus du recyclage, donc plus vertueux pour l’environnement, mais aussi plus faciles à séparer en fin de vie du matelas, et plus faciles à valoriser dans les filières de recyclage, pour avancer vers l’objectif ultime d’une industrie « zéro déchet ». Cette tendance est très présente dans le palmarès des Interzum Design Awards 2021 qui ont récompensé les composants les plus innovants à l’occasion d’Interzum@home, l’édition en ligne du salon international des fournitures pour l’ameublement et l’agencement qui a eu lieu en mai dernier. Mais la protection de la nature n’est pas le seul objectif des fournisseurs de composants : en réduisant certains produits qui peuvent se révéler nocifs, ou en les supprimant, ils font aussi progresser la literie vers plus de confort, tout en favorisant une meilleure qualité de l’air intérieur, et une protection plus élevée de la santé des utilisateurs. Une réduction des ponctions sur les ressources naturelles, et une amélioration de la qualité sanitaire des produits, qui incitent doublement à avoir recours à l’innovation.
Mousses : économie circulaire et ignifugation sans risque
Seul produit destiné à la literie auréolé d’un Interzum Award « Best of the Best », la mousse polyuréthane Orbis est sans aucun doute une innovation majeure, qui a été présentée sur le salon, et est en passe d’être lancée sur le marché. Produite par le groupe britannique Vita, et sa filiale française ICOA, développée avec le chimiste DOW, cette mousse est issue d’un processus de transformation du polyuréthanne des matelas usagés collectés par Eco-Mobilier, porté à très haute température pour obtenir par « réaction » un nouveau polyol baptisé RenuvaTM, une opération réalisée sur le site de recyclage chimique d’Orrion Chimicals Orgaform situé dans le Loiret. Ce nouveau polyol peut ensuite être utilisé pour la production de mousse neuve, sur le site d’ICOA basé à Crancey (Aube), en lieu et place d’un polyol vierge. La mousse Orbis, qui présente des caractéristiques comparables à celle d’un PU conventionnel, est conçue pour obtenir toutes les certifications – Oeko-Tex par exemple – nécessaires à une utilisation dans la literie pour commencer, puis dans le meuble rembourré ensuite, et ouvre la voie à une transformation de la filière vers une économie circulaire. Les industriels de la literie qui la mettront en œuvre pourront bénéficier, s’ils sont signataires du contrat de services d’Eco-Mobilier, des crédits d’éco-participation versés par cet organisme en cas d’utilisation de matières recyclées dans la production de produits neufs, à hauteur de 50 € par tonne de PU issue de la filière Eco-Mobilier.

Mousse Orbis
Le salon a également décerné un Interzum Award « High Product Quality » aux mousses de polyuréthanne ignifugées « Aerfom fr », fabriquée à partir de mousse viscoélastique, et « Flofom fr », développées par le mousseur belge Latexco. Ces mousses ont la particularité d’être produites entièrement sans utilisation de composants halogènes et mélaminés, nocifs pour la santé, que l’on trouve normalement dans les mousses ignifuges de ce type. Elles répondent à la norme britannique de protection contre l’incendie Crib 5, qui prévoit entre autres que les flammes doivent s’éteindre d’elles-mêmes en dix minutes, ce qui leur donne de nombreuses applications dans les ERP et collectivités. Mis au point par le groupe britannique Vita, l’oreiller NightShade – Interzum Award « High Product Quality » – est réalisé avec une mousse viscoélastique infusée de graphite. L’utilisation du graphite lui permet de rester frais et sans odeur, car il absorbe la chaleur et l’humidité du corps pendant le sommeil, tout en garantissant que l’oreiller est ignifuge et antibactérien. Associé à un design ergonomique pour un soutien optimal de la tête et des muscles du cou, cet oreiller favorise un sommeil réparateur.

Mousses ignifugées « Aerfom fr », et « Flofom fr » (Latexco).
Ressorts : éco-conception et confort réglable
La société britannique Spinks innove dans le champ du matelas à ressort, en lançant Cortec, un ressort ensaché fabriqué à l’aide d’une technologie de fil fin sans colle, ce qui lui a permis d’obtenir un Interzum Award « High Product Quality ». Avantage de ce concept ? Il permet de séparer facilement et sans dommage les matériaux en fin de vie du matelas, et fait de ce ressort ensaché un composant à 100 % recyclable. Autres points fort de Cortec, une indépendance accrue des ressorts, une ventilation supérieure et un haut niveau de confort atteint avec peu ou pas de couches supplémentaires entre le ressort ensaché et le couvre-matelas, ce qui réduit le volume global de matériaux utilisés. C’est une petite révolution, et au minimum un composant de rupture qui est proposé par le fournisseur français Standard Gum, implanté à Bourges (Cher), avec le ressort en matière plastique Ideal Spring, également distingué par le jury de l’Interzum Award. Ce ressort à double noyau, entièrement aéré, donne un sommier très réactif dont la fermeté peut être facilement modifiée de ferme à souple en appuyant légèrement sur le bouton de réglage situé sur le côté du matelas. Chaque zone du matelas peut être réglée individuellement, pour pouvoir personnaliser le confort pour chaque dormeur. Sa conception modulaire lui permet de s’intégrer facilement au matelas. Autre innovation à dominante confort, Soul Spring, imaginé par Latexco, est un concept hybride qui associe des ressorts ensachés insérés entre deux couches de latex moulé, un ensemble de technologies maîtrisées par le groupe belge. Il en résulte une surface particulièrement confortable, qui ne présente pas de zones dures sur les bords du matelas, et se prête de ce fait à toutes sortes de positions de sommeil.

Ressort réglable Ideal Spring (Standard Gum).
Textiles : favoriser la santé et l’environnement
Il y a aussi de l’innovation en ce qui concerne le coutil de matelas, avec Go Green, un nouveau tissu proposé par le manufacturier turc Boyteks Tekstil, désigné « High Product Quality » par le jury des Interzum Award. Il s’agit en effet d’un matériau pour matelas à la fois respectueux de l’environnement, car il est exempt de per- et polyfluorocarbone (PFC), et fabriqué sans antimoine, un composant considéré comme potentiellement cancérigène. Ce coutil crée donc un environnement de sommeil plus sain, et il ne dégage aucun déchet nocif lors de sa fabrication.

Coutil Go Green sans antimoine (Boyteks Tekstil).
Comment améliorer le bilan carbone des textiles utilisés en literie ? Pour trouver la meilleure réponse, le groupe belge BekaertDeslee a décidé de se tourner vers la mer, et de recourir aux produits de la gamme SeaqualTM, des textiles durables et soutenables pour les housses de matelas, fabriqués à partir de plastique retiré de l’océan. L’organisation paie les pêcheurs sur leur lieu de travail pour qu’ils ramènent à terre les déchets qu’ils trouvent dans leurs filets au lieu de les rejeter dans l’océan. Le plastique ainsi recueilli est décomposé et fondu pour produire des granulés destinés à la fabrication de fibres, une pratique exemplaire en matière d’économie circulaire. Ce matériau 100 % recyclé est utilisé pour produire le fil SeaqualTM destiné au tissage et au tricotage de textiles souples pour matelas.

Textile SeaqualTM, issus de déchets plastiques maritimes.
Nous terminons notre tour d’horizon de l’innovation dans les composants de literie avec le coussin Microrollo Graphene Pad, mis au point par l’entreprise italienne A. Molina & C. S.p.A., qui utilise un rembourrage composé de 99 % de polyester recyclé et de 1 % de graphène. Ce nano-matériau, extrait de la biomasse, présente des propriétés électrostatiques et antibactériennes, qui en font un allié des environnements de sommeil sains, tout en favorisant la régulation naturelle de la chaleur en toutes saisons.
* Source : Mattress Recycling Forum, interzum.com
[F. S.]