Roche Bobois Design Award, le concours itinérant de la marque éponyme, est organisé tous les deux ans depuis 2009 dans un pays différent, afin de permettre notamment d’aller à la recherche des talents du monde. En France, la participation systématique aux Speed Datings organisés par le VIA permet aussi de belles rencontres… Aperçu des produits ayant séduit le jury lors des dernières éditions :

– Etudiante à la Central Saint Martins School de Londres, la jeune Cécile Maia Pujol remporte, avec le fauteuil Lady B, le Roche Bobois Design Award #3 en 2013 en Angleterre : le jury a été séduit par ce fauteuil de salon, ré-interprétation contemporaine du modèle conversation. Son dossier permet différentes positions d’assise, et sa silhouette en forme de papillon apporte une note de légèreté… Fauteuil en multiplis, garni de mousse recyclée et revêtu de laine (42 coloris) ou autres revêtements.
– Diplômée en Arts Appliqués, Sandra Demuth acquiert une solide expérience professionnelle au sein des agences Architecte Studio et Ecart, puis participe en 2010 à la création de l’agence ID.associés. De sa première collaboration avec Roche Bobois est née Moved, une console qui semble disparaître dans le mur ; elle s’adapte aux petits espaces, se pose dans une entrée ou un couloir sans prendre de place ; deux tiroirs, en façade et sur le côté, sont astucieusement dissimulés dans ce petit meuble d’appoint très malin… Console asymétrique à trois pieds, plateau avec deux tiroirs en medium laqué mat (douze coloris), piètement en chêne massif teinté (onze teintes).
– Après avoir étudié le design produit à Sheffield en Angleterre, Simon Reynaud intègre le studio Tord Boontje où il restera pendant cinq ans. En 2010, il crée son propre studio basé à Saint-Etienne… Au-delà de réponses purement fonctionnelles, Simon Reynaud cherche à faire passer une émotion particulière dans chacun de ses projets. C’est le cas avec Tempus, un fauteuil à l’étonnante structure en hêtre : deux ans d’échanges entre le designer et Nicolas Roche, le directeur des collections, ont été nécessaires pour le mettre au point… Avec le revêtement en tissu qui colle comme un vêtement à sa structure toute en pleins et déliés, Tempus allie une noblesse scandinave à une douceur presque organique. Fauteuil en hêtre massif teinté (plusieurs teintes disponibles), assise et dossier rembourrés recouverts de tissu ou de cuir (nombreux coloris disponibles).
– Après des études en Génie Civil et guidé par son désir de création, Florent Degourc choisit de changer de voie. Au terme de dix années en agence, il décide de fonder son propre studio, afin de développer concepts commerciaux et produits du quotidien… Ses créations à l’esthétique minimaliste dévoilent un souci de simplicité. Très astucieuses, les étagères murales Socal imaginées pour Roche Bobois deviennent aussi un contenant, grâce à un couvercle en acier relevable. Comme une poche de pélican, le tissu Lycra (rouge, blanc ou noir) prendra la forme des petits objets que l’on voudra glisser à l’intérieur.