Du poste de travail évolutif aux configurations polyvalentes, de la qualité de l’assise au confort acoustique, jusqu’à l’adoption des codes de l’habitat pour le mobilier de bureau, le salon du mobilier de bureau et des aménagements tertiaires a mis en évidence les tendances qui impactent aujourd’hui les espaces de travail. Un secteur en pleine évolution où la créativité et l’innovation font aujourd’hui la différence.

Bureau Envol (Buronomic).
Bureaux expo : solutions pour espaces tertiaires
Bureaux Expo 2016 a tenu ses promesses en réunissant au début du mois à Paris Porte de Versailles une centaine d’exposants, dont une bonne vingtaine d’industriels du mobilier ou du siège de bureau, français ou étrangers, mais aussi des fabricants de luminaires et fournisseurs d’équipements et accessoires pour le bureau, des distributeurs, bureaux d’études et autres aménageurs d’espaces tertiaires. Avec cette sixième édition, le salon s’est aujourd’hui implanté dans le paysage, et recueille la satisfaction des exposants : « Bureaux Expo est un petit salon, la fréquentation reste limitée, affirme Alberto Gubian, responsable de marché pour le fabricant italien Fantoni. Mais le visitorat est très ciblé, et vient avec des projets concrets, ce qui est un point fort du salon. » Il n’en demeure pas moins que le nombre de visiteurs est en forte hausse, puisque l’organisateur avance le chiffre de 9 968 entrées pour cette édition 2016, en augmentation de 23 % par rapport à 2015.

Programme Woodleg (Cider / Manufacture du Design).
Les exposants se félicitent par ailleurs qu’il réunisse aujourd’hui une offre significative : « Le nombre de stands d’industriels du mobilier de bureau, de distributeurs et d’agenceurs a doublé par rapport à l ‘édition précédente, souligne Daniel Torre, directeur de la marque Gautier Office, qui exposait pour la première fois. Les gammes que nous avons exposées le programme Xénon et le bureau réglable en hauteur Yes ! ont intéressé beaucoup de distributeurs et des sociétés en quête de solutions pour leurs bureaux. » Parmi les temps forts de cette édition, il faut citer un programme consistant d’ateliers organisés avec les exposants, et de conférences offrant une vision prospective et critique des problématiques actuelles et à venir, sans oublier la remise des 3 Trophées de l’Innovation, à Cider pour le programme Woodleg (1er prix), à Eurosit pour le fauteuil UdO (2ème prix) et à Humanscale pour le système Officiel IQ (3ème prix, voir plus loin).
Un mobilier de plus en plus polyvalent
L’offre exposée en mobilier de bureau confirme en premier lieu que le modèle du poste de travail classique et individuel composé d’un ensemble bureau + siège + rangement par collaborateur bat de l’aile, sous l’effet des nouveaux modes de travail collaboratifs, de l’essor des nouvelles technologies, et de la nouvelle distribution des horaires et espaces de travail. Le poste de travail fixe est donc de plus en plus remplacé par des concepts d’aménagement évolutifs, qui peuvent être configurés en fonction des différentes phases des projets, comme le montre par exemple le programme Eklipse exposé par le leader du mobilier de bureau français, Majencia : « les entreprises sont en perpétuel mouvement, doivent s’adapter aux modes de travail, et faire de leurs aménagements un levier de performance, déclare Vincent Grau, le PDG de l’entreprise.

Eklipse, configuration “collaborer” (Majencia).
Par sa polyvalence, Eklipse permet d’adapter les aménagements facilement et sans outils, pour pouvoir aussi bien collaborer, imaginer ensemble, partager un dossier, se concentrer ou se ressourcer. » Le fabricant a profité du salon pour lancer une autre nouveauté, Archipel, un programme de meubles nomades table à postes multiples, table basse, de hauteur intermédiaire ou mange debout à piétement central, fauteuil bas ou chaise haute, siège visiteur, assise d’appoint qui se prête à toutes sortes de configurations variées, « au service de l’intelligence collective », pour s’adapter aux différents usages.
Leader des aménagements tertiaires en région parisienne, Silvera, qui distribue un grand nombre de marques de mobilier de bureau haut de gamme, a notamment exposé le système Zefiro, la proposition phare du fabricant italien Alea.

Système Zefiro (Alea).
Elle se caractérise par un cadre périmétral en aluminium anodisé, fixé ou non à une cloison porteuse accrochée au mur, sur lequel il est possible de fixer facilement les éléments de rangement, jusqu’à un système d’aimantation pour fixer le plan de travail à la structure, le tout dans une esthétique très contemporaine. Ces métamorphoses stimulent l’imagination des fabricants, qui inventent des typologies inédites de bureaux, à l’image de Hub (Fantoni), qui se compose d’un cadre en métal de forme cubique, offrant sur chaque face un poste de travail, équipé d’un plateau unique en OSB à l’esthétique industrielle, et pouvant être (sur option) fermé par des panneaux acoustiques amovibles.
BUREAUX EXPO: LE SALON 2015
Encore plus informel, le programme Fields exposé par le suédois Kinnarps permet de créer de véritables paysages tertiaires, en mélangeant cloisons, plans de travail et canapés pour créer des postes de travail individuels, au besoin isolés sur le plan phonique, mais aussi des fauteuils bas pour y travailler en position semi-allongée avec sa tablette, des tables d’appoint pour improviser une réunion spontanée… le tout pour des aménagements de travail extrêmement diversifiés.

Programme Fields (Kinnarps).
Confort d’assise et acoustique
Même si on n’y passe plus l’intégralité du temps, comme dans les décennies précédentes, le siège de travail reste un élément essentiel du mobilier de bureau, dans la mesure où il est désormais identifié comme un facteur de confort, et donc de bien-être, ainsi qu’un moyen de prévention des pathologies professionnelles, en premier lieu le mal de dos. Dans cette optique, les industriels développent des produits dont le réglage est de plus en plus intuitif, qui renferment toujours plus de technologie, dans un design toujours plus minimaliste.

UdO (Eurosit).
Récompensé par le 2ème prix Bureaux Expo 2016, le modèle UdO, fabriqué par Eurosit, le leader français du secteur avec 40 % des sièges de bureaux fabriqués en France, en est un bon exemple. Son design très élégant intègre un dossier à lattes « Flexlat » avec housse au choix résille ou tapissée, une fonction translation d’assise intégrée, et des accotoirs réglables. Deux mécanismes sont proposés au choix Synchron Plus avec manette de réglage de tension extractible, et Synchron autobloc ainsi qu’un réglage lombaire en option, le tout pour une personnalisation maximale en fonction de la morphologie de l’utilisateur.

Diffrient Smart (Humanscale).
Le jury a aussi été sensible à l’éco-conception du produit, puisque la galette d’assise est déclipsable en fin de vie, que son taux de recyclabilité atteint 95 %, et qu’il s’agit du premier siège de bureau certifié Origine France garantie. Autre exemple de cette nouvelle génération de sièges intuitifs, l’américain Humanscale, qui a fait de l’ergonomie sa valeur cardinale, a exposé le modèle Diffrient Smart, le dernier siège du designer Niels Diffrient. Ce siège de bureau se caractérise par un dossier composé de trois éléments en résille cousus, qui lui donnent son design original, et surtout par un système automatique qui évalue le poids de l’utilisateur pour régler le degré de dureté du mécanisme d’inclinaison, afin de lui offrir une cinématique et un confort optimisés.
Le confort au bureau, c’est aussi de plus en plus la qualité acoustique des espaces, en particulier quand les salariés ont besoin d’échanger sur un sujet confidentiel, d’avoir une conversation privée au téléphone ou de se ressourcer dans un relatif silence.

C’est dans ce but que les fabricants proposent aujourd’hui des meubles clos aux parois enveloppantes, à l’acoustique performante, qui peuvent contenir un siège individuel, ou deux places, jusqu’à un espace de réunion. Tel est l’argument de Pentagone design Perrine Vigneron et Gilles Belley dont la structure en inspirée de la yourte, un produit édité par Manufacture du design, et dont la conception évolue : le produit est toujours proposé en trois hauteurs, mais la structure antérieure en bois est remplacée par une structure intégralement en mousse rigide et souple, plus légère et facile à déplacer. Pour aller encore plus loin, Fantoni a exposé son Acoustic Room, une micro-architecture fermée en structure métallique, composée de deux façades transparentes, et deux façades acoustiques, qui permettent de s’isoler intégralement sur le plan phonique, le temps d’un rendez-vous, tout en restant en contact visuel avec le reste des espaces tertiaires.
Les codes de l’habitat au bureau
En réponse à la tendance à mélanger les espaces de travail et domestiques, due à la dématérialisation des données liée aux nouvelles technologies, les fabricants empruntent de plus en plus les codes esthétiques de l’habitat pour concevoir leur mobilier de bureau. Bureaux Expo 2016 l’a mis en évidence, avec de nombreux produits comme le programme Xenon de Gautier Office, qui s’inspire des gammes habitat de l’industriel vendéen, pour se sentir au bureau comme chez soi.
LES QUALITÉS D’UN BON VENDEUR
Le programme se décline en de nombreuses configurations, incluant bureau, caissons, bibliothèques composables, avec au choix piétement métallique ou bois, et mix-matériaux alliant finitions bois merisier, chêne foncé, etc. et laque blanche. Dans un registre voisin, la manufacture du design (groupe Cider) a lancé Woodleg, qui comme son nom le suggère associe des plans de travail et façades laquées blanches, avec un piétement en frêne tourné, teinté couleur chêne, qui se situe d’emblée dans le « home office », et qui a obtenu le 1er prix Bureaux Expo 2016.

Programme Xenon (Gautier Office).
Les plateaux présentent des bords galbés, et le programme inclut aussi des cloisons de séparation des postes de travail en configuration 2 ou 4 personnes ou plus en liège naturel expansé, qui présentent aussi des performances acoustiques. Le suédois Kinnarps reprend aussi les codes de l’habitat dans la conception de la table Hal, reposant sur trois pieds obliques, et adaptable en hauteur pour passer de la version réunion à la version lounge, et du tabouret Boullée, dont la forme sphérique inspirée des ballons de Pilates permet de s’asseoir de façon informelle et de sa balancer au gré de ses envies. D’autres produits innovants seront à découvrir lors de la prochaine édition de Bureaux Expo devant être rebaptisé Workspace Expo et qui se déroulera à Paris Porte de Versailles les 28, 29 et 30 mars 2017.
[F.S.]