La 25e édition du salon des technologies pour les industries du bois et des composants Xylexpo ouvrira ses portes du 24 au 28 mai prochain à la FieraMilano (Milan-Rho). Boostés par les bons résultats de leur exercice 2015, tous les leaders du secteur répondront présent, avec des innovations qui s’intègrent dans la tendance aux process automatisés et l’usine connectée de demain.
Xylexpo, sur fond de reprise

Au mois de novembre dernier, l’organisateur de Xylexpo l’Association des constructeurs italiens de machines et accessoires pour le travail du bois Acimall, qui fêtera sur le salon son 50ème anniversaire avançait l’idée que l’édition 2016 serait un « tournant » pour le salon. « Nous espérons dépasser les 440 exposants, dont 120 internationaux, et les 26 000 m² de surface d’exposition de l’édition 2014, affirmait en substance Lorenzo Primultini, le président du salon. Tout indique que nous devrions aussi dépasser les 44 000 entrées enregistrées pendant les 5 jours, soient 15 250 visiteurs uniques. » Trois mois plus tard, la conférence qui a été organisée à l’attention de la presse internationale, le 12 février dernier à Milan, a en effet confirmé ces bonnes prévisions : Xylexpo 2016 réunira environ 450 exposants, et la surface d’exposition atteindra les 30 000 m², des chiffres qui confirment la nette reprise du secteur de la machine à bois, qui a connu un très sérieux passage à vide à la suite de la crise financière de 2008, dont elle se remet progressivement depuis.
Des indicateurs positifs pour le secteur
A l’approche du salon, Acimall a publié un bilan « absolument positif » pour l’industrie italienne de la machine à bois en 2015, qui compte aujourd’hui 250 entreprises, qui emploient 9 000 salariés, et réalisent 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires, réalisé à 75 % à l’export. « L’année 2015 s’est soldée par une production qui a atteint 1,790 milliard d’euro, en croissance de 7,2 % par rapport à 2014, précise Dario Corbetta, le directeur de l’Association. La tendance à retrouver le niveau d’avant la crise le chiffre d’affaires de l’industrie italienne dépassait les 2 milliards d’euros en 2008 est plus que jamais d’actualité. »
SOMMEIL ET TECHNOLOGIES : L’ANALYSE
Dans le même temps les exportations, l’une des caractéristiques de l’industrie italienne, atteignent 1,340 milliard d’euros, en augmentation de 6,8 %, tandis que les importations font un bond de 22,5 %, en passant de 124 à 152 millions d’euros.
Ces chiffres donnent une balance commerciale excédentaire de 1,188 milliard d’euros, en hausse de + 5 %. Enfin, la consommation intérieure italienne s’est établie à 450 millions d’euros, en croissance de 8,7 % par rapport à 2014, ce qui traduit la nette reprise des industries italiennes du bois et du meuble, dues notamment aux mesures prises par le gouvernement italien en faveur des investissements industriels.

Le bilan d’Acimall ajoute que les trois derniers mois de 2015 sont particulièrement encourageants : réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises, une enquête du bureau de l’Association révèle une hausse de 23,3 % des commandes par rapport au même trimestre de 2014, dont 29,6 % concernent le marché intérieur, et 17 % l’exportation. En ce qui concerne les mois à venir, les entrepreneurs sondés affichent leur optimisme, puisque, selon la même enquête, 42 % d’entre eux pensent que la demande étrangère va continuer à croître, 53 % estiment qu’elle restera stationnaire, et 5 % pensent qu’elle sera en baisse. 21 % d’entre eux s’attendent à une hausse des commandes intérieures (sur le marché italien), 63 % s’attendent à ce qu’elles restent stables, et 16 % estiment qu’elles seront en baisse, ce qui traduit encore une amélioration prudente.
Un salon représentatif de toute la filière
L’organisateur de Xylexpo, tout comme le parc des expositions FieraMilano Rho Fairgrounds où il se tiendra, se félicitent tout d’abord de la représentativité de l’édition 2016 : « La présence à Milan de tous les acteurs de la filière, sans aucune exception, est pour nous un objectif d’une très grande importance, en particulier ceux qui proposent de la technologie, de l’innovation, qui font de la recherche, et travaillent tous les jours pour trouver des solutions nouvelles à des problèmes nouveaux, ajoute Lorenzo Primultini. Les grands groupes comme Barberan, Biesse, Cefla, Homag, Ima, SCM ou Weinig seront présents à Milan, mais également les nombreuses petites et moyennes entreprises du monde entier qui, grâce à leur capacité à trouver des solutions créatives, ont su résister à ces années difficiles. »

Logiciel Maestro Proview (SCM Group).
Le salon occupera l’intégralité des halls 1, 2 et 3 de la FieraMilano de Rho, en couvrant l’ensemble de la filière, de la première transformation (équipements des scieries) à la 2ème transformation (machines de manutention et d’usinage du bois pour le menuiserie, l’ameublement, le parquet, fabrication de panneaux à base de bois…), de la finition (application des vernis, laques et produits de protection du bois) à l’outillage (outils de coupe, accessoires pour machines à bois, mais aussi outils logiciels), sans oublier un secteur consacré aux composants pour le bois notamment les produits de finition et pour l’industrie du meuble.

Pour ce qui est du contenu événementiel, le salon a décidé de reconduire les Xia-Xylexpo Innovation Awards, des prix de l’innovation lancés lors de l’édition 2014, réservés aux exposants, et pour lesquels une vingtaine d’entreprises avaient déjà posé leur candidature au 30 avril. Les trois lauréats dans les catégories 1ère transformation et usinage du bois massif, usinage du panneau et process et produits de finition, recevront leur prix sur le salon le 25 mai.
Une offre orientée industrie 4.0
Les ténors du secteur exposeront leurs dernières technologies en matière d’usine connectée, à l’image du groupe Biesse qui proposera son concept « d’usine pour tous » décliné en une vingtaine de machines 6 centres d’usinage dont un avec système de chargement automatisé, 5 plaqueuses de chants, 3 ponceuses sur quelque 2 200 m² de stands. Le fabricant mettra en évidence ses lignes intégrées, ses machines pour l’usinage des panneaux et du bois massif, ses systèmes d’automation et ses nouveaux modules logiciels, des technologies qui permettent aux machines de communiquer entre elles, de produire de manière plus économique, en petits lots, avec un temps de réglage et d’usinage réduit, tout en améliorant sensiblement la qualité et le rythme de production. Biesse montrera notamment comment il est possible d’alimenter soit un centre d’usinage, soit une scie à panneaux, avec le système de chargement Winner W4.

Winner W4 et plaqueuse de chants Akron 1400 (Biesse).
Cette machine, associée aux plaqueuses de chants de la gamme Biesse Edge Akron 1400, Stream A, Stream B permet aussi d’automatiser le placage flexible : le système gère intelligemment toute la production, en plaquant des panneaux de différentes longueurs et différentes épaisseurs, l’un après l’autre, avec la bande de chant correspondante, en effectuant jusqu’à 10 cycles à la minute, et en augmentant la productivité de la plaqueuse de chants de 25 %. Sur son stand, le groupe SCM a décidé de placer son salon sous le thème de la « production intelligente », en exposant un ensemble de solutions intégrées composées de machines associées à ses logiciels, capables de combiner différents niveaux de rentabilité/productivité, une personnalisation maximum et une grande facilité de reconfiguration. Le fabricant de Rimini proposera notamment une ligne pour les productions élevées (jusqu’à 800 pièces par série), avec notamment une cellule de sciage à « lot un » Gabbiani, Mahros, Morbidelli, associée au magasin automatique à 3 axes Flexstore EL, une cellule de façonnage-placage flexible, et une cellule de perçage Morbidelli Powerflex S pouvant usiner jusqu’à 30 panneaux par minute. Une seconde ligne conçue pour les capacités productives moyennes (jusqu’à 500 pièces par série) sera également présentée sur le stand, ainsi que des systèmes intégrés pour l’usinage du bois massif.

Moulurière Powermat 1500 (Weinig).
Le groupe Weinig sera présent avec un ensemble de solutions pour l’usinage du bois massif et du panneau à base de bois. Dans le premier registre, il exposera notamment la nouvelle génération de moulurières Powermat, équipées du système ComfortSet, qui simplifie la production, optimise les économies de matières, et augmente la productivité de l’opérateur. Egalement en évidence, le centre d’usinage compact Cube, qui permet d’usiner les pièces sur quatre faces en une seule opération, sera exposé dans sa nouvelle version, avec un écran d’interface plus grand et plus ergonomique, de même que la scie longitudinale FlexiRip, qui peut être configurée en centre de sciage à opérateur unique.

Centre d’usinage vertical Evolution (Holz-Her).
Du côté du travail du panneau, le groupe exposera le centre d’usinage vertical Evolution, le centre d’usinage horizontal ProMaster de Holz-Her, ainsi que les solutions pour placage de chants sans joint Lumina, Sprint et Auriga. En matière de finition, le fabricant italien Cefla lancera en avant-première sur le salon une innovation marquante, la machine iGiottoApp X2. Il s’agit de la première machine pour l’application de vernis équipée de deux robots anthropomorphes à très hautes performances.

Robot de finition iGiottoApp X2 (Cefla Finishing).
Ce concept innovant permet de vernir des pièces de formes et de dimensions importantes épaisseur jusqu’à 20 cm, largeur jusqu’à 1,30 m en travaillant avec les deux robots simultanément sur les mêmes pièces en partageant la zone de travail. Un scanner identifie les formes et optimise la position des pièces à vernir, et un calcul automatique des trajectoires des deux robots permet d’éviter leur collision. « Tous ces avantages, conjugués à un excellent système de filtration de l’air et de l’overspray, à un système de transport à tapis continu, avec son système de nettoyage et de récupération de l’overspray, font de iGiottoApp X2 une machine d’application parmi les plus efficaces et performantes », affirme Alberto Maestri, directeur général de Cefla Finishing. Une innovation majeure à découvrir, parmi beaucoup d’autres, sur Xylexpo 2016.
[F.S.]