Aider les fabricants de meubles français à se structurer pour pouvoir se développer sur le marché du contract : une problématique à laquelle l’UNIFA a été confrontée il y a une petite dizaine d’années.
« Mis à part quelques exceptions qui relèvent de grandes entreprises – Roset Hôtels & Contract, ou Hôtelys, la filiale hôtellerie du groupe Cauval par exemple – nous avons constaté que beaucoup d’entreprises du meuble considèrent le marché du contract comme un complément d’activité, qui est traité au coup par coup, en fonction des opportunités qui se présentent, déclare Philippe Jarniat, responsable du groupement Contract. Or les marchés de l’hôtellerie et de la restauration sont de gros consommateurs de meubles, et des débouchés à ne pas négliger en France comme à l’international. »
Une simple visite chez un architecte d’intérieur permet de constater qu’on y trouvera une poignée de catalogues de fabricants français dédiés aux projets contract, l’essentiel de l’offre relevant de fabricants ou de marques italiennes, allemandes ou scandinaves qui y sont historiquement implantées.

LES SPECIFICITES DU CONTRACT
Or le marché du contract a ses règles propres : la commande est le plus souvent prise par le prescripteur – architecte, décorateur, maître d’œuvre… – dont il faut comprendre les attentes spécifiques pour pouvoir y répondre. Pour un hôtel ou un restaurant, un enjeu majeur d’aujourd’hui est de pouvoir différencier ses aménagements intérieurs avec des produits exclusifs, des dimensions et des finitions personnalisées, tout en pouvant obtenir des garanties sur la qualité et le respect des délais. « Disons-le, travailler avec la prescription présente plus de contraintes que de travailler pour la distribution, ajoute Philippe Jarniat. Fabriquer une série de 1000 chambres à coucher pratiquement identiques pour une grande enseigne, comme on le faisait hier, est plus simple que de fabriquer par lots de 50 chambres, avec des spécifications et dimensions différentes, pour un établissement hôtelier. » Autrement dit, la fabrication « à la carte » pour le contract vient perturber le fonctionnement linéaire d’une ligne de production industrielle, d’où le fait que bien des fabricants ne s’aventurent sur ce marché qu’au coup par coup. Mais la distribution évolue à grands pas, certains débouchés se sont fortement réduits, ce qui fait que la diversification vers le contract est apparue comme le recours pour maintenir son volume d’activité et continuer à se développer. Pour s’adapter, un nombre croissant de fabricants de meubles français se sont orientés vers la montée en gamme, la personnalisation et les services comme le sur mesure, ce que leur outil de production permet de réaliser. Des savoir-faire qu’ils ont été de plus en plus nombreux à exposer sur Equip’hôtel lors des dernières éditions. Cette évolution a été traduite, sur le plan médiatique, par la remise des premiers Trophées Contract Equip’hôtel aux projets les plus aboutis, sur l’édition 2014 du salon.