Deux évènements importants en ce printemps 2015 pour l’organisme de prêt et crédit à la consommation : La sortie de Profil, étude annuelle sur l’utilisation des solutions de financement dans la distribution d’ameublement, et le déploiement de la signature électronique dans ses magasins partenaires. Plus que jamais, Sofinco, marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance, met en avant le fait qu’aujourd’hui, le crédit représente une arme incontestable pour pallier, en partie, la chute des ventes…

Sofinco : le financement, un outil majeur
Un Profil 2015 riche d’enseignements
Publiée chaque année, l’étude Profil, réalisée en collaboration avec l’IPEA, se veut offrir une vision claire du comportement des clients, étayée par des chiffres avéré s et par une analyse poussée. Regard sur l’année écoulée, perspectives de l’exercice à venir… Décryptage avec Hubert Michel, responsable de marché ameublement chez Sofinco.
Aujourd’hui, comment se porte le crédit à la consommation ?
La tendance du marché était plutôt à la baisse sur les 5 dernières années, mais nous avons néanmoins observé une stabilisation en 2014, et ce malgré un recul continu du taux de détention des ménages français : celui-ci était à 46,5 % l’année dernière, soit son plus bas niveau depuis 25 ans… Les nouvelles réglementations (lois Lagarde, Hamon…) ont eu un impact sur la commercialisation du crédit renouvelable. Le crédit classique amortissable (non associé à une carte) quant à lui se maintient : ainsi, nos résultats sont en hausse en 2014, avec certaines de nos enseignes partenaires d’ameublement sur le milieu et haut de gamme.
Quels sont les grandes lignes de cette édition 2015 ?
En 2014, au sein des enseignes d’ameublement, l’utilisation des solutions de financement est stable, voire en légère progression. Le panier moyen à crédit y est supérieur de 35 % au panier moyen comptant, ce qui est tout à fait significatif… d’autant que le panier moyen hors crédit est généralement en baisse, ou stable. Cet écart entre panier moyen à crédit et panier moyen comptant peut même se creuser pour atteindre 50 % sur certains segments de gamme ! A ce propos, je tiens à rappeler, de nouveau, que dans la mesure où Profil est le fruit de notre collaboration avec l’IPEA, les chiffres avancés sont incontestables…
Comment expliquez-vous les écarts entre panier moyen comptant / panier moyen à crédit qu’on observe selon les circuits et les niveaux de gamme ?
Les clients qui fréquentent les enseignes de la grande distribution d‘ameublement sont davantage prédisposés à utiliser le crédit, parce qu’ils sont souvent en phase de premier équipement, ce qui nécessite souvent un coup de pouce… La situation est différente au moment où intervient le renouvellement de son mobilier, qui est plus l’apanage des enseignes milieu ou haut de gamme : de fait, les clients ont moins recours aux solutions de financement. Il faut également reconnaître que le financement est omniprésent et totalement intégré dans la stratégie des enseignes de la grande distribution d’ameublement, ce qui n’est pas forcément le cas pour les réseaux plus « traditionnels ».