Grand rendez-vous du mobilier de jardin, Spoga + Gafa 2015 a recueilli un bon succès de fréquentation, marqué par une présence accrue de visiteurs internationaux. L’offre très vaste en mobilier, réunie en deux secteurs (Garden Living et Garden Unique)
pour une meilleure visibilité, a donné aux visiteurs un panorama complet des tendances 2015 – 2016.

Le Salon international du jardin et de la vie en extérieur a fermé ses portes, le 1er septembre dernier à Cologne, sur une note positive. La manifestation a attiré un visitorat stable par rapport à l’an dernier, de 37 000 visiteurs professionnels en 3 jours. Mais surtout, c’est l’audience internationale du salon qui continue de s’accroître : ces visiteurs étaient en provenance de 108 pays, et à 60 % internationaux. La mondialisation de l’offre augmente elle aussi,, puisque le pourcentage de non allemands, parmi les 2 024 exposants, a atteint 83 %, en hausse de 2 points par rapport à 2014. « Cette année également, Spoga + Gafa a confirmé son importance en tant que salon international de premier plan. Cette importance est attestée par le nombre stable d’exposants et de visiteurs, mais aussi par leur haut niveau de compétence »,
a déclaré en résumé Katharina C. Hamma, directrice opérationnelle de l’organisateur Kölnmesse. Sur l’échiquier des salons professionnels, Spoga + Gafa s’affirme ainsi de plus en plus comme le salon d’affaires du mobilier de jardin, où sont traitées les plus importantes commandes en volume de la part des acheteurs mondialisés de ce marché, qui viennent se fournir en produits de marques européennes, et de la part des fabricants asiatiques, qui viennent diffuser leur production vers l’Europe et le reste du monde.
Une meilleure visibilité de l’offre
Cette édition 2015 a aussi proposé un ensemble de nouveautés qui répondent aux attentes exprimées par les visiteurs. En premier lieu, l’offre est désormais divisée en 4 secteurs au lieu de 5, ce qui lui donne une meilleure lisibilité, et permet aux visiteurs d’être plus efficaces. En matière de mobilier – la plus grande partie du salon, avec environ 700 exposants sur 2000 – l’offre est désormais divisée en un grand secteur « Garden Living », qui comprend le meuble d’entrée et de moyen de gamme, ainsi que les accessoires d’aménagement des espaces extérieurs, et un secteur plus sélectif, « Garden Unique », qui réunit les meubles des grandes marques internationales – Calma, Emu, Glatz, Jan Kurtz, Nardi, Zumsteg… – dans un hall qui profite d’une scénographie plus qualitative. Parmi les autres nouveautés de cette édition, le « Parc des barbecues »
qui a réuni une centaine d’exposants sur un espace extérieur situé entre halls 7 et 8, a connu une forte affluence pour découvrir les dernières innovations de la cuisine d’extérieur, un segment de l’offre traditionnellement très fourni sur le Spoga + Gafa. Autre temps fort, le « Tag des Gartens »,
dont c’était la première édition, est une exposition horticole qui met à l’honneur l’univers des plantes vertes et fleurs, un autre secteur à fort potentiel dans l’habitat.
Tendances produits : du confort et du décor
Rendez-vous de tendances, Spoga + Gafa donne une bonne idée du visage du jardin pour la saison 2015 – 2016. Du côté des canapés d’extérieur, la modularité gagne du terrain : à l’image de ce qui se fait à l’intérieur, les produits outdoor offrent de plus en plus de combinaisons possibles en dimensions, modules 1 ou 2 places, pièces d’angle, pour pouvoir personnaliser son implantation. D’autre part, les hauteurs d’assise sont de plus en plus étudiées, dans le sens de la polyvalence : le siège rembourré outdoor doit permettre à la fois de s’asseoir confortablement pour le repas et de s’étendre pour une sieste estivale. Pour les ensembles tables et chaises, on constate que le teck continue d’occuper une place centrale, mais il est le plus souvent associé à de l’acier inoxydable, et à des assises et dossiers en tissu, ce qui permet de lui donner de la modernité et de la tendance grâce à la couleur.