Si la fréquentation de cette édition a été plus restreinte qu’en 2013 – en baisse de 6 % – les exposants et visiteurs se sont globalement montrés au moins satisfaits, en premier lieu par la qualité de l’offre et des affaires réalisées.
Avec un positionnement fin août / début septembre, Tendence, salon international de la décoration et des biens de consommation (avec, respectivement, ses pôles Living et Giving) organisé à Francfort, sert traditionnellement de grand rendez-vous pour passer les commandes de la prochaine saison des fêtes qui approche à grands pas, tout en permettant d’avoir une première vue d’ensemble sur les nouveautés printemps / été 2015.
Cette édition 2014, qui s’est déroulée quatre jours durant (entre le 30 août et le 2 septembre) a attiré 35 000 visiteurs, venus de 88 pays : une fréquentation en baisse – l’année dernière, 37 300 personnes s’étaient rendues au parc des expositions de Francfort – mais dont l’internationalité est toujours au moins élevée. Si les visiteurs étrangers les plus nombreux étaient bien évidemment issus des pays limitrophes et proches de l’Allemagne (Suisse, Autriche, France, Italie, Pays-Bas, Belgique dans cet ordre), les Chinois et les Polonais figuraient respectivement en septième et huitième position du classement. Si Messe Frankfurt a d’ailleurs constaté une progression significative du nombre de visiteurs venus des grands marchés asiatiques (Inde et Japon en plus de la Chine) par rapport à la précédente édition, elle enregistrait en revanche une baisse des visiteurs belges, hollandais et autrichiens, toujours impactés par la mauvaise conjoncture. Légère baisse également au niveau de l’offre : cette édition 2014 rassemblait, sur une superficie brute de 98 700 m², un peu plus de 1 200 exposants (d’une cinquantaine de nationalités), contre près de 1 300 l’année dernière. Une situation qui n’a toutefois pas semblé impacter le bilan et le taux de satisfaction général enregistré auprès des acheteurs et fournisseurs à la fin de la manifestation : si visiteurs et exposants étaient effectivement moins nombreux, l’attrait de la foire n’en demeure pas moins fort étant donné son calendrier. « Le commerce spécialisé allemand profite incontestablement de ces salons internationaux de Francfort [Tendence et Ambiente qui, lui, se tient en début d’année ndlr] puisqu’elles lui évitent de devoir se rendre sur des salons étrangers, souligne Thomas Grothkopp, secrétaire général de la Fédération allemande des arts de la table et ménagers (GPK). Tendence, notamment, a une signification particulière pour les dernières commandes avant les fêtes, mais surtout pour les premières en vue de l’année prochaine : Cette édition 2014 l’a largement confirmé ».
“Des commandes plus importantes”
Le pôle Living du salon, consacré, comme son nom le suggère, aux articles de décoration d’intérieur (accessoires, textiles, petit mobilier, luminaires, arts de la table, etc. présentés par 465 exposants) a su vraisemblablement su se maintenir dans la lignée de la précédente édition, avec, pour plusieurs marques présentes, un carnet de commandes plus volumineux : « Même si nous aurions souhaité avoir quelques clients de plus, nous avons enregistré des achats plus importants, et avons donc généré un chiffre d’affaires satisfaisant » avance Peter Reisenthel, dirigeant de la société éponyme. Un visitorat donc la qualité était aussi due, vraisemblablement, à son internationalité, évidemment appréciée des exposants : « Nous avons un très bon feedback de la part de pays comme la Croatie, l’Angleterre et la Pologne, explique Florian Müller, directeur marketing de la société Umbra. Mais nous avons aussi eu des clients japonais sur notre stand. Cela signifie que les visiteurs venant de très loin sont effectivement moins nombreux mais, pour tous les autres pays européens, il est toujours intéressant de venir à Francfort pour y passer commande ». Les efforts de l’organisateur pour attirer un visitorat qualitatif – offre contract business d’une centaine d’exposants, nombreuses animations organisées en marge comme les programmes tremplins pour jeunes talents ou portant sur la mise en ambiance des points de vente, salons Ecostyle (consacré au développement durable) et Webchance, etc. – semblent donc porter leurs fruits.
Nature et confort douillet
A l’approche de l’hiver et des fêtes, les tendances en matière de décoration misent sur les valeurs sûres, à commencer par les esthétiques naturelles, qui s’imposent depuis plusieurs années maintenant. Matériau vedette de ce courant, le bois – avec plusieurs essences – s’allie au métal, à la porcelaine ou encore au verre pour créer partout une ambiance de bien-être. La pierre naturelle et le béton sont toujours aussi présents, jouant même, désormais, sur de nouveaux terrains, en entrant dans la composition d’abat-jours par exemple. On joue sur les contrastes : les matériaux durs s’associent aux matières douces, à l’image du mariage entre fourrure (grande vedette de cet hiver) et verre, cuir ou métal. La laine, grossièrement tricotée, et le lin naturel offrent un aspect visuel cocoon ; les métaux aux tons chaleureux, comme le laiton et le cuivre, amplifient cet effet. En termes de coloris, les pastels discrets dominent, peut importent les nuances : si le rose (en tête des tendances !), le bleu clair et le vert menthe régnaient en maître cet été dans des tons sorbet très frais, ils suivent l’évolution des saisons, et nous reviennent cet hiver dans leur variante fumée. Les nuances basiques – noir, blanc, gris – demeurent des valeurs sûres, tandis que le rouge domine dans les coloris, permettant des contrastes élégants. L’or et l’argent sont toujours de mise, tout comme le cuivre, donc la couleur reste également tendance. Enfin, une chose est sûre : ce Noël 2014 sera blanc !