Organisées pour la première fois à Lyon les 28 et 29 avril dernier, les Universités de l’Agencement ont permis aux équipementiers de l’UNIFA de se rapprocher des étudiants de l’AFPIA et des agenceurs de la région. D’autres éditions sont déjà prévues dans les autres régions de France.
Comment se rapprocher de la cible des agenceurs ? Comment leur montrer tous les avantages qu’ils peuvent tirer des composants innovants ? C’est dans ce double objectif que le groupement des équipementiers de l’UNIFA et l’AFPIA Sud-Est de Lyon ont organisé, dans les locaux de cette dernière, les premières Universités de l’agencement les 28 et 29 avril dernier. Pendant ces deux journées, 7 adhérents de ce groupement Blum, Linak, Optima, Polyrey, Presta France, Rehau et SFL ont reçu environ 150 visiteurs pour deux tiers des étudiants de l’AFPIA de niveau BTS, et pour un tiers des agenceurs à qui ils ont présenté leurs produits et services.

« Nous sommes très satisfaits de cette première édition, qui nous a permis d’atteindre la cible des étudiants en fin de formation, qui seront nos clients dans un avenir proche, et celle des agenceurs, qui sont venus de toute la région Sud-Est, de Lyon à Valence, de Saint-Etienne à Grenoble, se félicite Christophe Chenu, gérant de Blum France et président du groupement. D’autres éditions sont déjà programmées dans les autres AFPIA de France et à Paris. » Le concept repose aussi sur une synergie, qui consiste à réunir une offre globale et complémentaire de composants attractive pour les agenceurs.
Produits et procédés à valeur ajoutée
Contrairement à un salon, où les exposants présentent l’ensemble de leur offre, le concept de ces Universités de l’agencement est plutôt de sélectionner un ou deux produits ou procédés, pour pouvoir argumenter techniquement avec les visiteurs. C’est ainsi que Rehau, qui met en avant ses bandes de chant sans joints Raukantex Pro, 100 % polymères, adaptés à toutes les technologies de placage, exposait aux côtés de Biesse, qui a mis au point le procédé Air Force, qui met le placage sans joint à la portée des PME et TPE. « Ce procédé permet à la fois de gagner en productivité, et en qualité, car les joints présentent une finition parfaite, et ont une durabilité exceptionnelle », explique Sandrine Sarrat-Behr, responsable du marché meuble chez Rehau.

Chant sans joint Raukantex Pro (Rehau).
Pour le fabricant italien de machines à bois, l’avancée technologique est un procédé de placage à air chaud : « Notre précédé Air Force est à la fois moins cher et plus facile à utiliser que le placage laser qui faisait peur, en raison d’une utilisation délicate et d’une maintenance compliquée, ajoute Laurent Maziès, le directeur général de Biesse France. Sur certaines plaqueuses, il est possible de changer uniquement le bloc de placage de la machine, ce qui rend le procédé encore plus accessible. » En plus d’une gamme de chants sans joints toujours plus vaste, Rehau présentait aussi le nouveau panneau Rauvisio Cristal Mirror, l’équivalent d’un miroir mais à base de polymères, c’est-à-dire aussi facile à travailler qu’un panneau en bois.

Baselift (Linak).
Fabricant de moteurs électriques pour l’ameublement et l’agencement, le Danois Linak a orienté sa présentation sur deux produits qui favorisent la dimension ergonomique des aménagements. « Avec Baselift, nous avons mis au point un vérin électrique à forte poussée, qui peut être installé en réseau dans les parties basses des meubles, pour le réglage en hauteur d’un plan de table ou de travail, jusqu’à un îlot de cuisine complet, avec 100 mm de débattement », explique Wilfrid Bodet, responsable des marchés cuisine et bureau. Autre innovation présentée par le fournisseur, Kick & Click est un concept qui simplifie et accélère le montage de colonnes télescopiques sous les plateaux de bureau par simple clipsage.
Produits, outils et solutions techniques
Ce rendez-vous a aussi montré que les fournisseurs proposent à la fois des produits, et souvent des outils pour les mettre en œuvre. Concepteur et fabricant de ferrures pour les ouvrants et abattants coulisse Tandembox, ouverture automatique et fermeture amortie Tip-On Blumotion, système d’ouverture pour portes hautes Aventos…Blum a ainsi mis en avant son logiciel Dynalog, qui assiste l’artisan dans la fabrication de son meuble ou son agencement : « Le logiciel permet une planification simple et sans erreur du meuble, en indiquant à chaque étape de fabrication toutes les pièces qui sont nécessaires, tout en calculant les perçages, et positions de montages des ferrures et les débits, ce qui permet de gagner un temps précieux et d’optimiser la qualité », argumente Christophe Chenu.

Logiciel Dynalog (Blum).
Des interfaces permettent d’exporter facilement et rapidement les meubles dans des systèmes CAO, FAO ou visualisateurs 3D, et Dynalog est disponible gratuitement sur le site internet de Blum. Fournisseur d’accessoires électriques et luminaires à base de LEDs à intégrer dans les aménagement, la société SFL (groupe Sofive) ne se contente pas de fabriquer ses produits, mais propose à ses clients agenceurs une prestation personnalisée : « A partir des plans du projet par exemple une cuisine ou un magasin, nous pouvons définir les caractéristiques techniques des luminaires à intégrer, et une implantation précise de chaque élément LEDSs, prises, variateurs, interrupteur détecteur de mouvement… dans notre service atelier sur mesure », explique son dirigeant Stéphane Véron.

Il est ainsi possible d’agir sur la lumière, son intensité et sa couleur, et de la relier à des applications pour la piloter à distance. Autre service à la disposition des distributeurs et agenceurs de meubles, Presta France est un réseau d’une trentaine d’agences réparties sur toute la France, qui propose la livraison, l’installation et le montage du mobilier professionnel, principalement dans le secteur du bureau, mais aussi de la santé et de la collectivité en général.
A l’issue de cette première édition réussie, le groupement des équipementiers de l’UNIFA a déjà programmé d’autres Universités de l’agencement, en relation avec les autres centres AFPIA ou établissements de formation professionnelle, dont les dates restent à préciser, dans l’optique de toucher sa double cible d’étudiants et d’agenceurs.
[F.S.]