C’est un nouveau réseau que nous présentons cette semaine, dévoilé par le groupe Maxiam au début de l’été : « Les Experts Meubles » doivent fédérer les magasins « Authentiques » de son pôle multi-spécialistes ameublement, qui bénéficieront ainsi, à l’avenir, de la valeur ajoutée du nom patronymique couplée à la notoriété et la puissance d’un réseau national.
Que ce soit dans celui de l’ameublement ou dans n’importe quel autre secteur d’activité (boulangeries, garages…), le nom patronymique, à rayonnement local et bien souvent ancien (parfois même sur deux générations, voire plus !) est garant de proximité, services, sérieux… ce qui constitue une réassurance inestimable pour le consommateur, surtout par les temps qui courent. Mais cette réassurance peut également être apportée par la notoriété d’une marque nationale qui, par ailleurs, bénéficie forcément de conditions auxquelles son statut, par définition, lui donne accès. Ainsi – et c’est précisément sur cela que joue ce nouveau réseau mis au point par Maxiam – Les Experts Meubles se veulent un concept « 100 % gagnant », à la fois pour le distributeur et le consommateur, associant le meilleur de ces deux formules : d’un côté, la proximité, de l’autre, le national. Dans un contexte de fond en ébullition, l’enjeu est, plus que jamais, de se réinventer ; mais tout n’est pas à balayer d’un revers de main, loin s’en faut, et certaines valeurs fortes, ancrées, ont très certainement encore de beaux jours devant elles.