Les 2èmes Trophées de la cotraitance de l’Ameublement français ont été remis le 13 novembre dernier à l’Interior Design Centre sur le salon EquipHotel. Par la qualité et l’inspiration de leurs réalisations, les quatre lauréats – Futura Editions, ACTA Mobilier, Capoz et GroupMorin – ont démontré que les cotraitants savent faire preuve de savoir-faire d’excellence, de créativité et d’innovation technologique, et qu’ils ont un rôle important à jouer dans l’écosystème de l’ameublement et de l’agencement français.

De gauche à droite : Philippe Denavit, président du groupement Contract et Haute Facture de l’Ameublement français, Laurence Bellet (ACTA Mobilier) et Eric Didier (Futura Editions)
——————–
TROPHÉE DU PROJET EN CO-ACTIVITÉ
LAURÉATS : Futura Editions (Ecrouves, Meurthe-et-Moselle) et ACTA Mobilier (Monéteau, Yonne) pour le Paris Elysées Club
Les deux cotraitants ont obtenu le trophée de la co-activité pour la réalisation du Paris Elysées Club, un cercle de jeux de prestige situé à proximité des Champs-Elysées, signé par le studio d’architecture d’intérieur Marc Hertrich et Nicolas Adnet, qui a ouvert ses portes en avril 2018. En raison de son importance – le site s’étend sur 2500 m2 – et de délais très contraints, le lot agencement d’intérieur a été confié à deux cotraitants, en faisant appel à leurs savoir-faire complémentaires.
Futura Editions, filiale de SAF (Sièges d’Art de France) qui emploie 35 salariés, a réalisé l’habillage des murs sur les deux étages du club, en mettant en œuvre plusieurs centaines de mètres carrés de panneaux en bois laqués blanc mat, ainsi que les 8 grands pilastres de l’atrium en finition blanc brillant. Son lot comprend aussi les panneaux muraux des guichets, fermés par des grilles en fer forgé, ainsi que les alcôves capitonnées des mezzanines, la partie salon du site. « En plus de délais de réalisation très courts, notre principal défi a été de répondre au projet des architectes, en fabricant des panneaux sur mesure, pratiquement tous de dimensions différentes, qui ont été assemblées comme un puzzle », explique le dirigeant de l’entreprise Eric Didier.
De son côté, ACTA Mobilier a pris en charge les habillages muraux tantôt teintés noir pour la partie accueil en rez-de-chaussée, tantôt en sapelli teinté gris façon marqueterie, mais tous réalisés en finition très haut brillant, l’un des savoir-faire d’excellence de l’entreprise. L’agenceur a aussi pris en charge la réalisation des banques d’accueil, des bars, des cloisons et des portes. « Toute la difficulté du projet a résidé dans la mise en œuvre d’agencements au dessin complexe, comportant des formes arrondies, et l’intégration d’éléments en métal ou en marbre, commente Laurence Bellet, responsable du projet chez ACTA Mobilier. Futura Editions et nous avons en définitive habillé du sol au plafond une structure nue en béton brut pour en faire un écrin luxueux. » Pour obtenir la précision voulue, les cotes ont été relevées avec des appareils laser en 3D puis transmises aux ateliers de fabrication. Les deux cotraitants ont travaillé en étroite coordination pour la gestion des interfaces et la parfaite intégration de leurs ouvrages respectifs.
——————-
TROPHÉE DE LA CRÉATIVITÉ
LAURÉAT : Capoz (La Ravoire, Haute-Savoie) pour le projet « Hub des Alpes »
Le trophée de la créativité a été attribué à l’entreprise Capoz pour le projet de signalétique intérieure et décoration murale du « Hub des Alpes », un bâtiment neuf de 1300 m2 situé à proximité de Chambéry (Savoie). A la demande de la gestionnaire de cet établissement, destiné aux intervenants de la transformation digitale et managériale des entreprises, Capoz a imaginé, fabriqué et installé des éléments de signalétique à la fois originaux, et en harmonie avec la charte graphique du site. Au premier étage, le thème « Les Altitudes » permet d’indiquer les différentes salles de séminaires en les nommant avec l’altitude de monts célèbres – Altitude 4810, Altitude 3228… – accompagnée d’un profil stylisé des monts en question en plexiglas et stratifié. Au deuxième étage, qui se compose de bureaux à louer, le thème « Les Entreprises » permet d’indiquer les entreprises occupantes, à l’aide de cartels interchangeables, coulissant sur des tasseaux en bois, où figure leur raison sociale. Dans l’escalier, une signalétique murale reprenant le code couleur des deux thèmes permet aux visiteurs du bâtiment de s’orienter vers ces différents espaces.
« Notre activité consiste à concevoir et fabriquer non seulement de la signalétique, mais également du petit mobilier, des totems, et des objets signifiants pour une clientèle d’architectes d’intérieur, de designers, ou des agences de communication ou événementielles, en incluant une créativité et une dimension décorative », expliquent Marie Gaudry et Sabine Pottier, les deux associées de Capoz. Ces différents éléments sont fabriqués à l’aide d’une machine numérique de découpe laser, qui peut usiner un grand nombre de matériaux – bois, feutrine, cuir, stratifié, métal, pierre, verre… – avec une grande fidélité aux détails, ce qui donne la possibilité de les associer dans des créations originales. A la croisée du design et de la communication, le savoir-faire de cette entreprise intéresse aujourd’hui les secteurs tertiaire, de l’hôtellerie restauration, de la santé, ou encore des résidences de vacances qui désirent exprimer leur identité de façon exclusive.
TROPHÉE DE L’INNOVATION
LAURÉAT : GroupMORIN (Vaulx-en-Velin, Rhône) pour la plateforme Menuiserie Express
Le trophée de l’innovation a été attribué à l’entreprise GroupMorin pour la plateforme www.menuserie-express.fr, un site de conception et de commercialisation de produits de menuiserie d’appoint sur mesure. En se rendant sur le site, les différents profils de clientèle visés – menuisiers peu outillés, plâtriers, plombiers, peintres, architectes d’intérieur, particuliers bricoleurs… – peuvent commander le produit dont ils ont besoin à leurs mesures, en entrant leurs cottes grâce à un outil de configuration en ligne. Le site propose sept produits types – plan de travail, châssis vitré, couvre-joints, plinthe, étagère, colonne de tableau électrique, trappe de visite – dans différents matériaux et en différentes finitions. Après configuration et paiement en ligne, ils sont fabriqués, montés et mis à la disposition du client, qui n’a plus qu’à les poser, aux établissements GroupMorin sous un délai de 48 heures.
Cette plateforme constitue une offre innovante qui n’existait pas jusqu’à maintenant sur le marché. « Notre idée est de fournir les produits finis dont on a le plus souvent besoin sur un chantier d’agencement intérieur, dans un délai express, pour faciliter la tâche de l’agenceur et lui faire gagner du temps, argumente Paul-Édouard Morin, le dirigeant de l’entreprise. Il s’agit de produits simples et courants, dont le coût limité ne justifie pas le déplacement d’un menuisier. » Chaque commande en ligne est réceptionnée par un technicien de chez GroupMorin, qui en valide la cohérence, puis intègre sa fabrication dans le cycle de production de l’entreprise. Ce nouveau service est intéressant à la fois pour le client, qui fait l’économie des coûts liés à un déplacement et à la conception par le bureau d’études, et pour l’entreprise qui peut grâce à lui lisser sa charge de travail en répondant aux commandes pendant ses temps faibles. www.menuiserie-express.fr a exigé un investissement conséquent pour l’élaboration d’un configurateur, que GroupMorin envisage de commercialiser localement auprès des menuisiers. La fonction marchande du site sera activée début 2019 à l’issue d’une phase de tests.