Avec 29 100 professionnels accueillis (+ 25 % par rapport à 2018) durant les quatre jours, et 420 exposants et marques (soit 11 % de plus que lors de la précédente édition) dont près d’un tiers de nouvelles entreprises, l’édition 2020 du salon Eurobois, qui s’est tenue du 4 au 7 février dernier à Lyon, a été marquée par des indicateurs en hausse significative. « Avec tout celan et une représentation renforcée des secteurs de l’agencement et de la première transformation, Eurobois confirme son statut de leader et devient l’événement de référence de la filière bois au niveau national, et le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur » soulignent les organisateurs.
La « réussite », cette année, est en effet une « très forte progression » du nombre de professionnels issus du secteur de l’agencement (multiplié par trois par rapport à 2018) et une « croissance notoire » du nombre de visiteurs issus de la première transformation, qui a été doublé. Par ailleurs, il est intéressant de noter, également, qu’en étant ancré au cœur d’une région porteuse, le salon a profité d’un rayonnement national, avec plus de 45 % de visiteurs issus de territoires hors Auvergne Rhône-Alpes (le visitorat hors région AuRA était en hausse de 35 %). Et cette année, le rendez-vous a accentué son ouverture à l’international et consolidé son rayonnement au-delà du territoire français : Eurobois 2020 a accueilli 32 % d’exposants étrangers provenant principalement d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, de Belgique et d’Espagne ; les visiteurs internationaux, issus de plus de 50 pays, représentaient quant à eux 6 % du visitorat global, soit 1,5 fois plus qu’en 2018… La Suisse, l’Italie, le Maroc, la Belgique et l’Algérie étaient majoritairement représentés, avec une forte progression pour le Maroc et la Suisse.
Lire aussi : Spécial Eurobois : solutions à foison pour les concepteurs et agenceurs
Enfin, l’emploi et la formation constituaient un axe majeur poussé par Eurobois. Si le marché se développe, toute la chaîne est en tension et la Fédération Nationale du Bois (FNB) annonce que « dans la première et la deuxième transformation, hors secteurs ameublement et agencement, il faudra recruter 5 000 à 6 000 personnes dans toutes les prochaines années ». Le Campus Eurobois, dédié à l’emploi et à la formation, a ainsi permis sur un même espace de présenter et valoriser les métiers, aux centres de formation de rencontrer des candidats et aux entreprises de proposer leurs offres ; cet espace a fait le plein et a été très apprécié par les organismes présents et les visiteurs.
